Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l’Île de Pâques

Les 5 meilleurs livres sur l’Île de Pâques

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’Île de Pâques.


1. L’île de Pâques (Aurélien Pierre)

L'île de Pâques (Aurélien Pierre)

Disponible sur Amazon

L’île de Pâques, perdue dans l’immensité du Pacifique, est l’une des dernières terres colonisées par l’homme vers l’an mille. Des Polynésiens s’y installent et développent pendant plusieurs siècles une société d’une grande originalité, confinée sur un morceau de terre de 165 kilomètres carrés.

Cet isolement prend fin le 5 avril 1722, jour de Pâques, avec l’arrivée de trois vaisseaux commandés par le navigateur hollandais Jacob Roggeveen. Depuis les premières explorations de James Cook ou du comte de Lapérouse, l’île n’a pas cessé de nourrir l’imaginaire collectif occidental. Elle reste pour longtemps la terre de tous les fantasmes.

Cet ouvrage accompagne les expositions organisées sur l’île de Pâques par le Muséum de Toulouse, le musée Fenaille de Rodez et le musée Champollion – Les Écritures du monde de Figeac. Il rassemble les contributions d’auteurs aux horizons variés : archéologue, historien, linguiste, climatologue, anthropologue, botaniste ou historien de l’art.  Il laisse aussi la parole aux Pascuans.

Ces différents regards, enrichis par les travaux scientifiques les plus récents, renouvellent notre connaissance de l’île de Pâques et confirment son inépuisable pouvoir de fascination.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Île de Pâques, le grand tabou (Nicolas Cauwe)

Île de Pâques, le grand tabou (Nicolas Cauwe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’histoire de l’île de Pâques telle que nous la connaissons est-elle remise en question ? Force est de constater que les éléments de terrain mis à jour depuis une douzaine d’années par une équipe d’archéologues des Musées Royaux d’Art et d’Histoire (Bruxelles) nous obligent à revoir notre vision de l’histoire de l’île.

Nicolas Cauwe, directeur des fouilles, nous livre ici les conclusions de ses travaux. Des faits de terrain inédits balaient certains des mythes les plus ancrés, autant qu’ils transforment les hypothèses précédentes. Le déboisement de l’île n’engendra pas de guerres civiles, pas plus qu’un effondrement culturel ou la destruction des statues.

On assiste plutôt à un formidable changement politique et religieux. C’est toute une population qui s’est remise en cause, afin de s’adapter à des temps nouveaux. Tout le passé de l’île est à présent à reconstruire et l’aventure, en compagnie de l’auteur, se révèle passionnante !

À propos de l’auteur

Nicolas Cauwe est actuellement conservateur de la section Océanie des Musées Royaux d’Art et d’Histoire (Bruxelles) et directeur des fouilles belges à l’île de Pâques.

En 1999, curieux d’en apprendre plus sur l’imposante sculpture de l’île de Pâques ramenée en Belgique par l’expédition Métraux-Lavachery de 1934, il s’embarque sur les traces des célèbres explorateurs en compagnie d’une équipe d’archéologues.

Ce qui devait n’être qu’une simple campagne de fouilles se transforme rapidement en une investigation minutieuse qui aujourd’hui, après plus de dix ans d’efforts, bouleverse bien des idées reçues.


3. L’Île de la fin du monde (Centre d’études sur l’île de Pâques et la Polynésie)

L’Île de la fin du monde (Centre d'études sur l'île de Pâques et la Polynésie)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un bout de rocher battu par les tempêtes, aux confins du Pacifique Sud ; une terre sans arbres, dont les habitants vivent à demi nus tapis dans des huttes de roseaux au ras du sol ; un monde étrange où les pentes des volcans sont hérissées de statues géantes dont personne ne peut dire l’origine ni la signification…

Ainsi apparut l’île de Pâques aux découvreurs européens qui s’y succédèrent. Ainsi, dans le même temps, apparut l’énigme qu’elle posait – ou plutôt les énigmes car il faut ajouter à la présence des statues celle des caractères rongo-rongo, sorte d’écriture que les Pascuans ne savaient pas lire.

Des réponses ont été apportées. On sait maintenant qui a construit les statues et comment. Mais la plus grande énigme demeure : celle de la disparition d’une civilisation complexe selon un scénario qui pourrait être celui de la disparition de l’espèce humaine à l’échelle de la planète.

Réunis pour la première fois, les témoignages des voyageurs, archéologues et anthropologues livrent aux amateurs de sciences – naturelles et surnaturelles – les éléments factuels qui leur permettront d’envisager dans toute son ampleur le problème posé et ses prolongements écologiques.

À propos de l’auteur

Le Centre d’études sur l’île de Pâques et la Polynésie réunit des scientifiques et des amateurs intéressés par les aspects scientifiques des découvertes multiples faites sur l’île de Pâques. Il travaille, entre autre, sur le problème de la disparition des arbres et sur le décryptage des caractères rongo-rongo.


4. Les secrets stellaires de l’Île de Pâques – Des Moai de Rapa Nui aux sites mégalithiques planétaires (Patrick Drouot, Liliane Gagnon)

Les secrets stellaires de l’Île de Pâques - Des Moai de Rapa Nui aux sites mégalithiques planétaires (Patrick Drouot, Liliane Gagnon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rapa Nui, l’un des noms de l’île de Pâques, exprime l’atmosphère de cette île envoûtante au passé mystérieux. Sur ce lambeau de terre, six cents géants de pierre – les moai – fixent de leurs yeux vides les profondeurs insondables de l’univers. L’île condense un ensemble de mythes l’Atlantide, le continent de Mû, les géants, les extraterrestres, l’origine des Pascuans et les tablettes à l’écriture indéchiffrable, les rongo-rongo.

Au fil de plusieurs séjours, Patrick Drouot et Liliane Gagnon reprennent les recherches des premiers explorateurs et les théories expliquant sa décadence à la suite d’un cataclysme. Leur enquête originale révèle la connexion de l’île de Pâques aux sites mégalithiques de l’ensemble de l’humanité.

Rapa Nui porte les traces évidentes d’une connaissance astronomique perdue, qui dépasse les seuls moai : elle aurait servi de point géodésique central, remplissant une fonction inconnue dans un ancien système global reliant plusieurs  » nombrils du monde  » – Stonehenge, Gizeh et Angkor.

En étudiant mythes, symboles et croyances de l’île, les auteurs concluent qu’un véritable drame stellaire s’est joué à Rapa Nui. Témoins des confins entre le temps humain et l’ancien temps originel, les fameuses statues ont représenté un signe, puis le support d’un mythe, un mode de communication d’avant l’écriture. Plus encore, elles furent un lieu de passage, une véritable brèche entre les mondes…

Les Secrets stellaires de l’île de Pâques nous mène vers un message d’outre-temps, une tradition millénaire perpétuée dans l’ombre des cavernes cérémonielles qui laissent entendre la rumeur d’un continent perdu

À propos de l’auteur

Diplômé de l’université de Columbia, le physicien Patrick Drouot est un spécialiste mondialement reconnu de l’étude des états non ordinaires de conscience et des enseignements traditionnels et sacrés. Il est l’auteur de cinq livres parus aux éditions du Rocher, parmi lesquels Nous sommes tous immortels et Le Chaman, le physicien et le mystique, traduits dans plusieurs langues.

De descendance algonquine, son épouse Liliane Gagnon, juriste de formation, enseigne parallèlement la voie des femmes dans les anciennes traditions chamaniques


5. Île de Pâques – Le nombril du monde ? (Collectif)

Île de Pâques - Le nombril du monde ? (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’ouvrage « le nombril du monde ?» constitue le témoignage de l’exposition présentée au muséum de Toulouse du 30 juin 2018 au 30 juin 2019.

Depuis l’aventure polynésienne jusqu’à nos jours, l’île de Pâques et ses habitants ont traversé une histoire mouvementée et très commentée mais peu connue en réalité. Comment l’insularité extrême a-t-elle façonné ce territoire si singulier ainsi que ceux qui y vivent ? Pourquoi cette île, parfois appelée le nombril du monde, est elle aussi emblématique des relations complexes entre les humains et leur environnement ?

L’exposition propose un nouveau regard nourri des témoignages des habitants eux mêmes et des dernières avancées de la science sur l’histoire naturelle et culturelle de Rapa Nui. Ce titre présente l’exposition en suivant son fil conducteur et relate quelques moments forts associés à la réalisation de cette exposition. Quelques grands moments muséographiques choisis mettent en scène des acteurs variés, des artisans aux techniciens high tech, de l’illustrateur au taxidermiste…

On pourra ainsi pénétrer dans les coulisses de la muséographie : par exemple la reconstitution de la cabine de la Flore telle que le futur Pierre Loti la dessina en 1872, riche d’objets de l’île, la reproduction de statues monumentales (les moai), ou encore les entretiens réalisés récemment avec des Pascuans par l’ethno-archéologue Hélène Guiot…

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé