Les 5 meilleurs livres sur le château de Versailles

Les 5 meilleurs livres sur le château de Versailles

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le château de Versailles.


1. Le château de Versailles (Louis Dussieux, Michel Déon)

Le Château de Versailles Louis Dussieux Michel Déon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En septembre 2010, Michel Déon découvre le livre de Louis Dussieux : « Le château de Versailles ». Auteur de « Louis XIV par lui-même », passionné par le Grand siècle, Michel Déon est ébloui par le travail de recherche réalisé par cet historien de la fin du XIXe siècle. Il décide de le faire republier.

Au fil de plus de mille pages, l’historien Louis Dussieux nous restitue pas à pas la construction du château avec ses artisans prestigieux, ses architectes, ses paysagistes, puis l’apogée du château, et sa vie jusqu’à la Révolution. Un château sans cesse remanié afin de refléter ce qu’il y avait de plus beau dans l’art français.

Le château de Versailles, c’était, à l’époque de Louis XIV, 5 000 habitants. Mais c’était aussi 5 000 autres habitants qui peuplaient le Grand-Commun et le Potager, la Grande et la Petite Écurie, le Chenil, enfin une ville qui s’était créée, indispensable à la Cour, et dont la population tout entière était au service du Roi.

Louis Dussieux s’appuie sur des documents inédits conservés aux Archives nationales, en particulier sur les Registres des Comptes des Bâtiments du Roi (1664-1774), sur le Mercure Galant, et sur les mémorialistes de l’époque, Dangeau, Saint-Simon, Luynes.

Il nous présente dans une suite de tableaux écrits par les contemporains eux-mêmes la vie réelle des hôtes, illustres ou obscurs, du château et de la ville de Versailles. Il fait revivre les usages, les riches costumes, l’étiquette du lever, du coucher et des repas, les fêtes, les cérémonies, ce qui se passait aux naissances, aux mariages, aux morts. Il raconte le théâtre, les premières pièces de Molière, la vie amoureuse et les maîtresses du Roi.

En un mot, il rend la vie aux salles aujourd’hui muettes.

Louis Dussieux, nous dit Michel Déon, « est partout, prête l’oreille, s’abandonne – mais brièvement – aux rumeurs, fouille les archives, trie les factures et les devis, discute des grands projets, apporte des raisons là où il n’en paraissait pas, cite abondamment les commentaires et les réactions, mêle savamment la petite et la grande Histoire, la petite ayant souvent des causes plus graves que la grande.

La mosaïque des sources et des témoignages dresse devant le lecteur une large fresque, un Versailles universel, le sommet de toutes les passions humaines libérées ».

À propos de l’auteur

Louis-Étienne Dussieux, né le 5 avril 1815 à Lyon et mort le 11 février 1894 à Paris, est un historien-géographe français.

Michel Déon, né Édouard Michel le 4 août 1919 à Paris et mort le 28 décembre 2016 à Galway, est un écrivain et dramaturge français. Membre de l’Académie française, il est généralement rattaché au mouvement des « Hussards ».


2. Code Versailles – Le château et les jardins décryptés (Didier Coilhac)

Code Versailles le château et les jardins décryptés Didier Coilhac

Disponible sur Amazon

Ce livre est le reflet d’un regard nouveau porté sur le château et les jardins de Versailles. Beaucoup d’ouvrages existent sur le palais de Louis XIV reprenant les mêmes informations, montrant les mêmes salles ou statues, avec le mot « secret » trop facilement affiché.

Notre livre casse la linéarité en apportant tous les éléments de ce qu’il faut bien appeler une découverte. Ce château emblématique de la France éternelle comporte des messages codés qui se recoupent en un tout harmonieux.

Toutes les preuves sont là, compilées dans les pages qui suivent, appuyées sur les tableaux et les sculptures parmi les plus connus de ce lieu magique.

On appréciera la beauté de la décoration conjuguée à l’évidence d’un raisonnement limpide. L’auteur a eu l’avantage de porter un regard libre et déconditionné qui lui a permis d’apprécier l’œuvre du Roi-soleil dans toute sa fraîcheur.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Histoire de Versailles (Jean-François Solnon)

Histoire de Versailles Jean François Solnon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Plus que tout autre monument, Versailles rappelle les grandes heures de l’histoire de France, que l’auteur, spécialiste de l’Ancien Régime, retrace avec passion.

Versailles, ce n’est pas un palais sorti tout achevé de la volonté de Louis XIV, mais un interminable chantier commencé sous Louis XIII, embelli par Louis XV. Au début, rien ne prédisposait un site aussi ingrat à accueillir la résidence de la Cour. Elle deviendra pourtant l’emblème de la splendeur royale.

La vie quotidienne y est réglée comme un ballet, jalonnée de fêtes somptueuses, mais aussi prisonnière de mille incommodités, le froid, le bruit, les vols, la saleté. Les courtisans qui s’y pressent y sont souvent mal logés.

Mais l’histoire de Versailles ne s’arrête pas au siècle de Louis XIV. Le château fut sauvé de la destruction par la Révolution. La Troisième République naquit en ses murs.

Aujourd’hui encore, il accueille le Parlement réuni en congrès et les sommets internationaux. Organisme vivant, Versailles ne cesse d’écrire la grande et la petite histoire de la France.

À propos de l’auteur

Jean-François Solnon, professeur des Universités, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Ancien Régime, dont : La Cour de France (Fayard, 1987) et une biographie : Henri III (Perrin, 2001).


4. Les jardins de Versailles (Pierre-André Lablaude, Jacques de Givry)

Les Jardins de Versailles Pierre André Lablaude Jacques de Givry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est en 1990, après des tempêtes dévastatrices, qu’un vaste projet de remise en état du parc de Versailles a été décidé. La réalisation en a été confiée à Pierre-André Lablaude, architecte en chef des Monuments Historiques, avec pour objectif le pari d’en restaurer au plus près possible les dispositions originelles.

Cette entreprise ambitieuse a nécessité un travail de recherches considérable, pour retrouver tant les principes généraux d’aménagement de l’espace que le détail des diverses innovations décoratives, botaniques ou hydrauliques, aux époques successives de la création des jardins.

L’auteur retrace ici l’histoire des jardins de Versailles, depuis le petit domaine acquis par Louis XIII comme rendez-vous de chasse jusqu’au parc actuel où affluent promeneurs et touristes, en passant par cette période fastueuse, unique au monde, où Versailles devient l’extraordinaire symbole du Roi-Soleil.

À propos de l’auteur

Architecte en chef des Monuments historiques et spécialiste de la restauration des jardins historiques, Pierre-André Lablaude est responsable, à partir de 1990, de la mise en œuvre du vaste programme d’ensemble, actuellement en cours, pour la réhabilitation du parc de Versailles et de Trianon. Inspecteur général des Monuments historiques depuis 1991, il est également l’auteur de l’ouvrage Mont-Saint-Michel, citadelle de l’Archange.

Photographe éditeur versaillais, Jacques de Givry a publié de nombreux ouvrages sur le château, le parc et la région de Versailles.


5. Le château de Versailles (Pierre Verlet)

Le Château de Versailles Pierre Verlet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre a été écrit pour glorifier une œuvre. Cette œuvre est un château, l’un des plus célèbres du monde.

Ce château, sommet de l’art classique français, fut une demeure habitée par des hommes, des femmes, des courtisans. Ce fut aussi, au long de son histoire, un chantier très actif. Il brilla, tout encombré des matériaux, des ouvriers, des échafaudages que réclamèrent sa construction, son entretien, les changements du goût.

Il fut ordonné par quelques grands artistes, conduit par Louis XIV à sa perfection, encore embelli par Louis XV, Louis XVI et Marie-Antoinette, soumis ensuite à de longues tribulations, dénaturé, appauvri. Il a été cependant sauvé, au moins pour l’essentiel, bâtiments et jardins. Il nous faut le connaître mieux.

L’auteur de ce livre a consacré une partie de sa vie à étudier Versailles. Le livre qu’il publia en 1961 fut vite épuisé. Il a été refondu, mis à jour, complété d’après les travaux les plus récents.

À propos de l’auteur

Pierre Verlet fut élève de l’Ecole des Chartes, de la Sorbonne, de l’Ecole du Louvre et, pendant près de trente ans, à la tête du département des objets d’art des musées nationaux (Louvre, Cluny, Sèvres, musée Dubouché à Limoges), qu’il contribua à organiser, réinstaller et enrichir, soit par des achats fameux, soit plus encore par des donations somptueuses.

Ses recherches personnelles l’ont conduit à la découverte d’une partie des anciennes collections royales françaises, mobilier notamment. De là l’espoir qu’il eut de voir Versailles remeublé comme au XVIIIe siècle, espoir auquel on ne doit pas renoncer. La vie du château réapparaît dans ce livre, qui est fidèle à la tradition de Pierre de Nolhac.

error: Contenu protégé