Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur la guerre du Vietnam

Les 5 meilleurs livres sur la guerre du Vietnam

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la guerre du Vietnam.


1. La guerre du Viêt Nam (John Prados)

La guerre du Viêt Nam (John Prados)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici le seul récit complet et la première analyse globale de la guerre du Viêt Nam, de la fin du second conflit mondial jusqu’à la chute de Saigon en 1975.

S’appuyant sur des documents récemment déclassifiés et un large éventail de sources internationales, John Prados explique pourquoi les différentes présidences américaines, de Truman à Nixon, en passant par Kennedy et Johnson, ont à la fois mal interprété les réalités nord-vietnamiennes, mal compris leurs alliés sud-vietnamiens et négligé l’impact croissant des médias sur l’opinion.

Par cette œuvre monumentale, l’auteur dresse le bilan définitif d’une guerre qui bouleversa les États-Unis et modifia l’équilibre planétaire. Prados, dans bien des cas, démolit une foule de clichés sur la guerre. Ce livre est peut-être l’un des plus importants jamais écrits sur la guerre du Viêt Nam.

À propos de l’auteur

Directeur de recherche au National Security Archive de l’université George Washington, John Prados est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes au monde de la guerre du Viêt Nam. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, dont trois figurent sur les listes du prix Pulitzer.


2. Les tunnels de Cu Chi – L’incroyable histoire de la guerre souterraine au Vietnam (Tom Mangold, John Penycate)

Les tunnels de Cu Chi - L'incroyable histoire de la guerre souterraine au Vietnam (Tom Mangold, John Penycate)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce document exceptionnel retrace pour la première fois un aspect extraordinaire de la guerre du Vietnam où s’opposèrent les Vietcongs et les commandos spécialisés de l’infanterie américaine appelés « rats de galeries ».

Le lieu: un labyrinthe de 300 km de tunnels et de salles souterraines creusés par les Vietcongs autour de Saigon. Les tunnels de Cu Chi est le récit fabuleux, incroyable mais vrai, de l’endurance et de l’héroïsme dont on fit preuve des deux côtés.

À propos de l’auteur

Thomas Cornelius Mangold est un radiodiffuseur, journaliste et auteur britannique. Pendant 26 ans, il a été journaliste d’investigation pour le programme télévisé d’actualité de BBC Panorama.

John Penycate est un journaliste anglais de presse écrite et de télévision. Pendant les 20 dernières années, il a fait des reportages pour la BBC (« The Money Programme » et « Panorama ») dans une douzaine de pays et interviewé les principaux leaders politiques et du monde des affaires.


3. Indochine et Vietnam – Trente-cinq années de guerre : 1940-1975 (Dennis Wainstock, Robert L. Miller)

Indochine et Vietnam - Trente-cinq années de guerre : 1940-1975 (Dennis Wainstock, Robert L. Miller)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les guerres d’Indochine et du Vietnam ne sont en fait qu’une seule et longue guerre ayant duré de 1940 à 1975. Les deux conflits sont souvent traités séparément par les historiens.

Pour la plupart des Américains, la guerre du Vietnam ne commence qu’en 1965, déclenchée par l’incident du golfe du Tonkin. De leur côté les lecteurs français connaissent mal les prémisses et le déroulement de la guerre américaine qui a suivi la guerre d’Indochine.

Ce livre relève le défi de refondre la reconstitution et l’interprétation des deux conflits en un seul, à partir de la masse de documents publiés depuis le début de la guerre. Les auteurs brossent un récit succinct sans omettre les détails les plus importants et en s’appuyant sur des recherches et des archives jusque-là inaccessibles.

Depuis l’ouverture de nouvelles archives, surtout celles du Nord Vietnam, il n’est plus possible de se contenter d’une reconstitution à partir d’un point de vue exclusivement français ou américain pour parler de l’Indochine et du Vietnam en guerre. Ces sources nouvelles enrichissent notre compréhension du conflit et de ses conséquences à long terme.

Les auteurs ont choisi de rester au plus près des faits et d’éviter les interprétations trop nationales ou idéologiques : ils se sont concentrés sur les enjeux et les personnalités, en incluant les meilleures études disponibles. Voici donc la première histoire « à 360° » impliquant le point de vue de tous les acteurs.

À propos de l’auteur

Dennis Wainstock est professeur d’histoire à la Fairmont State University. Il est notamment le biographe de Malcolm X.

Robert L. Miller (décédé fin 2016) était éditeur et historien. Il a notamment publié une encyclopédie de l’espionnage pendant la guerre froide.


4. Putain de mort ! (Michael Herr)

Putain de mort ! (Michael Herr)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur fond de rock’n’roll, de drogue et d’images fulgurantes, le livre-culte de Michael Herr, correspondant d’Esquire au Vietnam, est un des témoignages les plus forts jamais écrit sur la guerre.

Voyage halluciné au bout de l’horreur, la fresque monumentale et enragée de celui qui collabora aux scénarios d’Apocalypse Now et de Full Metal Jacket dépeint, dans une langue crue et délirante, l’obscénité et la folie meurtrière des hommes, mais aussi les peurs et le sentiment de gâchis d’une nouvelle « génération perdue ».

À propos de l’auteur

Michael Herr est né en 1940. Il a passé un an au Vietnam comme correspondant de guerre au Esquire. Il est l’un des scénaristes du film culte Apocalypse Now.


5. Dépêches du Vietnam (John Steinbeck)

Dépêches du Vietnam (John Steinbeck)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Dépêches du Vietnam » rassemble la dernière série de reportages de guerre de John Steinbeck, les chroniques écrites à partir de 1966 pour le magazine Newsday.

John Steinbeck, à 64 ans, est déjà un homme malade et fatigué – il mourra deux ans plus tard – quand il part pour couvrir le conflit qui mine l’Amérique. Mais il a beau connaître la guerre – il a suivi les boys en Europe en 1943 pour le New York Herald Tribune et a été blessé en Afrique du Nord – il est dérouté par ce qu’il découvre : une guerre qui ne comporte  » ni front, ni arrières « , écrit-il.

Embarquant sur les vedettes qui sillonnent les deltas, volant à bord des hélicoptères Huey, il retrouve son fils. Est-ce l’une des raisons pour lesquelles Steinbeck, dans ses dépêches, soutient la guerre menée par l’Amérique ?

Lui le défenseur des faibles et des opprimés,  » l’écrivain social  » qui en son temps fut soupçonné d’être communiste est devenu belliciste, mais est surtout  » désespéré que ces merveilleuses troupes n’apportent pas une victoire rapide.

À propos de l’auteur

Figure de la littérature américaine, John Steinbeck (1902-1968), a reçu le prix Nobel de littérature en 1962, après avoir été reconnu par le prix Pulitzer, en 1940, pour Les Raisins de la Colère.

error: Contenu protégé