Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du Venezuela.
1. Histoire du Venezuela – De la conquête à nos jours (Frédérique Langue)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le Venezuela n’a jamais fait, en français, l’objet d’une véritable synthèse dans le long terme. Il est pourtant l’Eldorado des temps modernes, symbole jusqu’à une période récente d’une modernité et d’une réussite économique exceptionnelles sur le continent latino-américain, et d’une démocratie non moins atypique.
S’appuyant sur une connaissance exhaustive du milieu et de son histoire, cette Histoire du Venezuela se présente comme un parcours historique à la fois clair, documenté, précis et accessible au plus grand nombre.
Les processus historiques et les mécanismes du pouvoir proprement dits sont pris en compte aussi bien que les itinéraires des principales figures politiques, ceci depuis la formation de l’Etat national.
Dans le contexte d’incertitudes économiques et sociales qui préside aujourd’hui aux destinées du Venezuela, cet ouvrage constitue une référence indispensable pour qui s’intéresse au devenir de ce pays et de l’Amérique latine dans son ensemble.
À propos de l’auteur
Frédérique Langue, auteur de l’Histoire du Venezuela de la Conquête à nos jours (L’Harmattan, 1999) a été professeur d’université à Caracas. Chercheur au CNRS (CERMA-EHESS), spécialiste de l’histoire culturelle et politique du Venezuela, elle est responsable de la revue électronique Nuevo Mundo Mundos Nuevos.
2. La Révolution au Venezuela – Une histoire populaire (George Ciccariello-Maher)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’histoire récente du Venezuela est souvent réduite à l’ascension et au gouvernement d’un homme, Hugo Chávez. Pourtant, si l’on déplace l’attention du palais présidentiel vers les barrios qui campent les hauteurs de Caracas, c’est une tout autre version qu’on entend. S’ils reconnaissent en lui un leader, les militants de ces quartiers populaires sont formels : « Chávez, c’est nous qui l’avons créé ».
À travers les voix de ses principaux acteurs, ce livre nous plonge dans la longue histoire des luttes du peuple vénézuélien, depuis la chute de la dictature en 1958 et la guérilla qui s’ensuit, à la grande révolte du Caracazo en 1989. Trois décennies durant lesquelles les combats des ouvriers et des paysans ont alterné avec ceux des femmes, des Indigènes, des Afro-Vénézuéliens et des étudiants, pour finalement se synchroniser et engendrer la puissante dynamique qui porta Chávez au pouvoir en 1998, et fit échec au coup d’État de la droite en 2002.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là : la Constitution bolivarienne et la loi sur les communes de 2010 ont profondément modifié les rapports entre l’État et les mouvements populaires, amorçant un processus de transformation sociale inédit qui reste suspendu aux luttes actuelles. Au-delà du Presidente, c’est dans ce Proceso qu’il faut chercher les leçons du chavisme et les motifs d’espoir pour l’avenir.
À propos de l’auteur
George Ciccariello-Maher est professeur en science politique à l’université Drexel à Philadelphie. Il intervient régulièrement pour commenter l’actualité du Venezuela dans les médias internationaux.
3. Hugo Chavez et le Venezuela – Une action politique au pays de Bolivar (Frédérique Langue)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage est centré sur l’un des très médiatiques et controversés présidents du Venezuela. Auteur en 1992 d’une tentative de coup d’Etat, Hugo Chávez a été élu en 1998 président de la République. Il a accédé de ce fait à la légitimité démocratique.
Essai d’histoire immédiate, ce livre fait apparaître cette » révolution politique et démocratique » vénézuélienne dans son extrême complexité. Cet ouvrage permet de mieux comprendre les relations entre civils et militaires en Amérique Latine.
À propos de l’auteur
Frédérique Langue, auteur de l’Histoire du Venezuela de la Conquête à nos jours (L’Harmattan, 1999) a été professeur d’université à Caracas. Chercheur au CNRS (CERMA-EHESS), spécialiste de l’histoire culturelle et politique du Venezuela, elle est responsable de la revue électronique Nuevo Mundo Mundos Nuevos.
4. Venezuela, chronique d’une déstabilisation (Maurice Lemoine)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En octobre 2015, le chef du Commandement sud de l’armée des Etats-Unis, le général John Kelly, déclarait : « S’il y a une crise humanitaire importante, c’est-à-dire un effondrement de l’économie, au point que les Vénézuéliens aient désespérément besoin d’aliments, d’eau […], alors nous pourrions réagir… » Washington l’avait implicitement annoncé, Washington l’a fait ! C’est ce qu’on appelle une prophétie auto-réalisée…
Cette plongée haletante au cœur de la a révolution bolivarienne, initiée par le charismatique Hugo Chávez, narre comment, de vagues de violence insurrectionnelle en déstabilisation économique et en lynchage médiatique, une guerre non conventionnelle d’un type nouveau a mis à genoux le pays possédant les premières ressources mondiales de pétrole, cette dernière donnée expliquant tout le reste.
Manœuvres, complots et même tentative d’assassinat n’ont eu de cesse d’éliminer le président « chaviste » Nicolás Maduro. On découvrira ici comment et pourquoi il a pourtant été élu et réélu face à une opposition que sa composante la plus irresponsable, pour ne pas dire fascisante, a systématiquement divisée et jetée dans l’illégalité.
Le paroxysme de cette crise a été atteint le 23 janvier 2019 lorsque le représentant de ces secteurs fort peu démocratiques, Juan Guaidó, s’est autoproclamé a président par intérim du Venezuela. Au mépris du droit international, ce putschiste a été reconnu par les Etats-Unis, l’Union européenne et la douzaine de pays latino-américains inféodés à Washington.
D’une gravité exceptionnelle, cette situation peut déboucher sur le pire : le renversement d’un chef de l’Etat, démocratiquement élu, voire une intervention militaire et le début d’une guerre civile déstabilisant toute la région.
À propos de l’auteur
Journaliste et écrivain, spécialiste de l’Amérique latine et de la Caraïbe, d’Haïti à l’Amérique centrale, de la Colombie au Venezuela, Maurice Lemoine a couvert la plupart des conflits de la région.
Il est l’auteur, entre autres, de Chavez Presidente (2005), Cinq Cubains à Miami (2010), Sur les eaux noires du fleuve (2013) et Les enfants cachés du général Pinochet (2015).
5. Républiques en armes – Les armées de Bolivar dans les guerres d’indépendance du Venezuela et de la Colombie (Clément Thibaud)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Républiques en armes questionne un récit officiel, celui de la naissance des nations hispano-américaines. Car les républiques de Colombie et du Venezuela ne procèdent ni d’un protonationalisme ancien, ni d’une rivalité entre » Créoles » d’Amérique et » Espagnols » européens. Il est, à l’origine, la conséquence de l’effondrement inattendu de la Monarchie hispanique après l’invasion de la péninsule Ibérique par Napoléon en 1808.
Nourri par des recherches dans les archives colombiennes, espagnoles et vénézuéliennes et à travers l’étude prosopographique de plus de 3 800 soldats, l’ouvrage décrit les changements sociopolitiques de l’institution militaire.
Les milices inexpertes de 1810 cèdent la place aux guérillas puis à la grande armée libératrice – l’Ejército Libertador de Simon Bolivar. Victorieuses à Boyaca, Carabobo, Pichincha, Junin el Ayacucho, les.légions bolivariennes arrachèrent les indépendances du Venezuela, de la Colombie, du Panama, de l’Equateur, du Pérou et de la Bolivie actuels.
Dans la construction des nations, les troupes patriotes devinrent les piliers du projet révolutionnaire des élites libérales. Vecteurs des valeurs politiques modernes, les forces armées en vinrent à constituer la matrice d’un Peuple » régénéré « . Elles servirent alors de base symbolique, politique et sociale à la souveraineté des nouveaux Etats indépendants.
Républiques en armes aborde les origines d’une histoire dramatiquement ouverte et propose une réflexion sur l’origine dés systèmes politiques et des identités nationales du Venezuela et de la Colombie.
À propos de l’auteur
Clément Thibaud, normalien, agrégé d’histoire, a été chercheur à l’Institut Français d’Etudes Andines (Bogota, 1995/96 – 20001/04). Il est maître de conférences à l’Université de Nantes et membre du Centre de Recherches en Histoire Atlantique et Internationale (CRHIA). Ses recherches portent sur l’histoire des formes politiques modernes en Amérique latine.