Les 5 meilleurs livres de mythologie grecque

Les 5 meilleurs livres de mythologie grecque

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de mythologie grecque.


1. Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine (Pierre Grimal)

Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine Pierre Grimal

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Héraclès, Thésée, Jason, Athéna, Zeus… Tous ces héros et ces dieux nous sont familiers, mais connaît-on véritablement les mythes qui s’attachent à leurs noms ?

Pourtant, Ceux-ci revêtent une importance considérable pour qui se passionne pour l’histoire de la pensée humaine. Mais l’intérêt de les connaître concerne aussi chacun d’entre nous. Constamment repris, réutilisés dans la littérature antique, médiévale, mais également contemporaine, ils sont devenus des références que nul ne peut ignorer, un patrimoine que chacun se doit de connaître.

Pierre Grimal, grand spécialiste des études latines, n’a pas eu pour objectif de proposer un système explicatif de ces mythes, mais de les faire connaître et d’apporter ainsi des éléments indispensables à la compréhension de nombreux textes et œuvres d’art.

Fruit d’un colossal travail d’inventaire et de classement des textes, ce dictionnaire est d’un abord simple, clair et précis. Classés par ordre alphabétique, les mythes sont accompagnés des références des textes qui en font mention. Complet et pratique, cet ouvrage publié en 1951, réédité de très nombreuses fois, est toujours précieux.

À propos de l’auteur

Pierre Grimal, né à Paris le 21 novembre 1912, mort à Paris le 2 novembre 1996, est un latiniste français.


2. La mythologie grecque (Hélène Montardre)

La mythologie grecque Hélène Montardre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui sont les premiers dieux de la Grèce ? Pourquoi Persée a-t-il affronté la terrible Méduse ? D’où viennent les Cyclopes ? Où sont allés les Argonautes ? Qui est le Minotaure ? Pourquoi la guerre de Troie a-t-elle eu lieu ?

Répondre à ces questions, c’est découvrir les histoires de la mythologie grecque, c’est partir sur les traces des dieux, partager les aventures des héros, s’interroger avec eux sur l’homme et le divin.

Car ces récits sont ancrés dans la réalité et ils retracent l’histoire et les croyances d’un peuple. Ils ont laissé leur empreinte dans tout le bassin méditerranéen et ils font aujourd’hui partie de notre mémoire collective.

À propos de l’auteur

Hélène Montardre est née dans la banlieue parisienne, mais ses racines sont dans les monts du Forez. Elle a publié une cinquantaine de romans, contes, albums, documentaires aux éditions Milan, Rageot, Syros, Nathan, Mango, de La Martinière jeunesse notamment, ainsi que des essais pour les adultes.

En parallèle, elle a exercé plusieurs métiers : enseignement pour adultes, guide culturel en Italie et en Grèce, assistante de direction, éditrice… Depuis 1998, elle se consacre aux métiers d’auteur et de directrice de collection. Elle vit dans la région toulousaine depuis 1981.


3. Mythologie grecque et romaine (Pierre Commelin)

Mythologie Grecque et Romaine Pierre Commelin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » La mythologie est évidemment une série de mensonges. Mais ces mensonges ont été, durant de longs siècles, des sujets de croyance. Ils ont eu dans l’esprit des Grecs et des Latins, la valeur de dogmes et de réalités. À ce titre ils ont inspiré les hommes, soutenu des institutions parfois très respectables, suggéré aux artistes, aux poètes, aux littérateurs l’idée de créations et même d’admirables chefs-d’œuvre.  » Commelin

Ces magnifiques et magiques mensonges que sont les mythes, Commelin nous les restitue avec respect et exactitude. Son précis de mythologie est, depuis des générations, la référence en la matière.

Il s’ouvre par une partie thématique qui restitue l’histoire des dieux et des divinités. La seconde partie rapportant les aventures des héros et décrivant les méthodes de divination et les cérémonies religieuses antiques. Un index en fin d’ouvrage facilite les recherches.

À propos de l’auteur

Pierre Commelin, né à Noyal-Muzillac (Morbihan) le 15 juillet 1837 et mort en 1926, est un traducteur et écrivain français. Il obtient l’agrégation de grammaire en 1875 et il est ensuite professeur dans divers établissements à Niort et Paris.

Pierre Commelin a traduit de nombreuses œuvres d’auteurs latins et il est l’auteur d’une Mythologie grecque et romaine qui fit référence à son époque.


4. Le feuilleton de Thésée – La mythologie grecque en cent épisodes (Murielle Szac, Rémi Saillard)

Le feuilleton de Thésée Murielle Szac Rémi Saillard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après Le feuilleton d’Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, Œdipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure).

Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l’amour, la jalousie, la quête des origines et de l’identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d’aventures.

Si l’auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l’oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.

À propos de l’auteur

Murielle Szac est née en 1964 à Lyon. Comme c’est une affamée de mots, elle est devenue écrivain et journaliste, et a longtemps été rédactrice en chef des magazines « Popi », « Tralalire » et « Belles Histoire »s.

Elle connaît donc très bien l’univers des tout-petits, mais aussi celui de l’école puisqu’elle s’occupe aujourd’hui de faire le lien entre les revues de Bayard et les enseignants.

Elle aime les histoires qui font rire, pleurer ou rêver, les histoires qui traitent de thèmes essentiels et donnent envie de changer le monde. Elle est également directrice des collections « Ceux qui ont dit non » (Actes Sud Junior) et « Poés’idéal » (éditions Bruno Doucey).


5. Grand dictionnaire Larousse de la mythologie grecque et romaine (Jean-Claude Belfiore)

Grand dictionnaire de la mythologie grecque et romaine Jean Claude Belfiore

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chaque article est organisé selon une structure développée et un style narratif qui rend la lecture très clair et simple : symboles et attributs, origine, histoire, variantes, citations, corrélats. Pour une centaine d’articles, des extraits parmi les plus fameux de la littérature mythologique (« la mort d’Achille »), sont traduits et cités par l’auteur.

Une illustration abondante vient enrichir le texte des articles : gravures, peintures, objets archéologiques, cartes et plans. Deux chronologies consacrées à l’histoire grecque et à l’histoire romaine et un index complètent l’ouvrage.

À propos de l’auteur

Helléniste et latiniste, Jean-Claude Belfiore est professeur de Lettres. Il a publié notamment chez Larousse le Dictionnaire de mythologie grecque et romaine et le Dictionnaire des croyances et symboles de l’Antiquité.

error: Contenu protégé