Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur la Birmanie

Les 5 meilleurs livres sur la Birmanie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la Birmanie.


1. Birmanie – La Terre d’Or (Christophe Boisvieux)

Birmanie – La Terre d’Or Christophe Boisvieux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Christophe Boisvieux a découvert la Birmanie en 1994 et s’est engouffré dans la brèche alors entrouverte par la junte dans ce pays secret, resté à l’écart de la marche du monde.

Cet ouvrage est le fruit de nombreuses années de pérégrinations, qui l’ont conduit à explorer le surprenant syncrétisme birman, où cohabite bouddhisme et culte des esprits, et à parcourir en tous sens la riche mosaïque ethnique du pays, des Bamas – ou Birmans – de la plaine centrale aux légendaires femmes girafes et aux tribus montagnardes du Triangle d’or.

Il est une invitation à découvrir la richesse et la diversité de cette bien nommée Terre d’or, pour partie encore fermée et auréolée de mystère, un hommage à son peuple attachant, qui distille, comme nul autre, une précieuse leçon de sérénité.

À propos de l’auteur

Christophe Boisvieux est un photographe, auteur et journaliste français né le 17 octobre 1960 à Chatou. Son travail porte essentiellement sur les cultures du monde et le rapport entre l’Homme et le sacré, à travers des reportages sur le christianisme, le bouddhisme, le chamanisme et les grandes religions de l’Inde.


2. Histoire de la Birmanie contemporaine – Le pays des prétoriens (Renaud Egreteau)

Histoire de la Birmanie contemporaine – Le pays des prétoriens Renaud Egreteau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Née par les armes voilà soixante ans, la Birmanie est aujourd’hui le plus ancien régime militaire du monde. Résultat : des forces armées omniprésentes asphyxient la vie politique, laissent trente millions de Birmans avec moins d’un euro par jour pour vivre et une dizaine d’ethnies en guerre civile plus ou moins continue.

Grenier à riz de l’Asie et l’un des pays les plus alphabétisés du monde en 1948, la Birmanie marche au pas de l’oie vers le non-développement. Et les vicissitudes infligées à Aung San Suu Kyi, prix Nobel iconifiée qui incarne la seule opposition démocratique, laissent augurer un long purgatoire.

Sauf que la réalité, mesurée sur le terrain et étayée par les sources inédites rassemblées par Renaud Egreteau, se révèle beaucoup plus compliquée. La Birmanie plie sous le poids d’un « passé qui ne passe pas » : l’influence japonaise des années 1930 et la colonisation britannique ; elle est hantée par la menace des deux Géants qui la bordent – la Chine et l’Inde – et par « l’invasion » redoutée des ONG, des Occidentaux et du capitalisme libéral.

Sans complaisance ni concession, Renaud Egreteau déconstruit le paradoxe d’un pays qui tient ensemble sous la poigne des prétoriens : et si la démocratie et le développement comptaient moins que l’entre-soi ?

À propos de l’auteur

Docteur de l’IEP de Paris, Renaud Egreteau est chercheur à l’université de Hong Kong.


3. Chroniques birmanes (Guy Delisle)

Chroniques birmanes Guy Delisle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu’elle y collaborait avec Médecins sans Frontières.

Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement, et petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels.

À propos de l’auteur

Guy Delisle est un auteur de bande dessinée et animateur québécois, né le 19 janvier 1966 à Québec. Il est connu pour ses bandes dessinées autobiographiques, dont Pyongyang et Chroniques de Jérusalem.


4. Birmanie – Au pays des pagodes d’or (Sylviane Janin, Michel Ferrer, Romain Guélat)

Birmanie – Au pays des pagodes d’or Sylviane Janin Michel Ferrer Romain Guélat

Disponible sur Amazon

La Birmanie est probablement l’une des dernières destinations « mythiques » d’Asie. Ce pays attachant, mais demeuré plus d’un demi-siècle sous la coupe d’une dictature militaire, est en train de vivre une mutation spectaculaire qui permet de nourrir les plus grands espoirs.

Même si rien n’est encore gagné sur le plan politique, le développement du pays passe assurément par celui d’un tourisme responsable qui pourrait lui procurer une partie des ressources dont il a besoin pour consolider les réformes en cours et à venir.

D’une richesse à la fois culturelle, naturelle et humaine inégalée, la Birmanie invite à la découverte. Située au carrefour des civilisations indienne et chinoise, elle a su conserver son identité propre qui transparaît avec splendeur dans les temples de Pagan, dans l’ancienne cité royale de Mandalay ou sur les sites arakanais de Mrauk U, à l’extrême ouest du pays.

On retrouvera l’empreinte de son histoire millénaire en visitant les anciennes capitales de Birmanie centrale, telles Ava, Amarapoura et Shwebo, ou encore les vestiges de la civilisation pyu, à sri Ksetra ou à Beikthano, aujourd’hui disparue.

Les amateurs de nature apprécieront les rivages du golfe du Bengale, les sommets des contreforts de l’Himalaya, les rives de l’Irrawaddy ou du Salouen et les vastes forêts vierges des montagnes chin, shan ou kachin.

Pour ceux que la spiritualité et les religions attirent, la célèbre pagode Shwedagon à Rangoun, Kyaik Thi Yo (le fameux Rocher d’Or), ou encore les grottes de Pindaya combleront leurs attentes.

Pour les littéraires, un chapitre est consacré à Katha, ville où George Orwell situe son roman Une histoire birmane. Un autre traite de Mogok, décrite par Joseph Kessel dans La vallée des rubis.

À propos de l’auteur

Après des études de sciences politiques et de langues orientales en Suisse et à Paris, Michel Ferrer a vécu en Asie et a effectué de nombreux voyages en Birmanie.

Expulsé du pays après le coup d’Etat de 1988, il s’est engagé avec d’autres militants pour le retour à un régime démocratique en Birmanie. Après les changements intervenus au début de l’année 2011, il y est retourné à de nombreuses reprises.


5. Une odyssée birmane (Pascal Khoo Thwe)

Une odyssée birmane Pascal Khoo Thwe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dédiant son récit à neuf de ses jeunes amis tués par la dictature militaire birmane entre 1988 et 1995, Pascal Khoo Thwe raconte comment, étudiant à l’université de Mandalay, il fut amené à combattre le gouvernement de Rangoon aux côtés des rebelles.

Il s’enfuit dans la jungle, à la frontière de la Thaïlande, après la répression sanglante du mouvement démocratique. Un professeur d’anglais, John Casey, qu’il avait rencontré dans un restaurant chinois de Mandalay où il travaillait pour payer ses études, organise son évasion, l’installe à Cambridge et l’initie à la vie universitaire occidentale.

C’est alors, en exil, qu’il écrit ce témoignage poignant : l’aventure qui mène ce petit-fils de chef héréditaire de tribu, les Padaung des montagnes de la Birmanie orientale, au Caius College de Cambridge, en passant par la jungle birmane.

Ce fragment d’autobiographie, singulier et captivant, plaide ainsi, non sans humour et talent, pour ceux qui ne peuvent plus parler ou pour ceux qui, morts violemment en terre birmane, la hantent désormais.

À propos de l’auteur

Pascal Khoo Thwe est un écrivain et un militant birman. Originaire d’une tribu de femmes-girafes, catholique, Pascal Khoo Thwe est un étudiant de 21 ans en lettres anglaises, passionné par James Joyce, quand il rencontre John Casey, un professeur de Cambridge, à Mandalay.

error: Contenu protégé