Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire des Tuileries

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire des Tuileries

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des Tuileries.


1. Les Tuileries – Grand décors d’un palais disparu (Collectif)

Les Tuileries - Grand décors d'un palais disparu (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le palais des Tuileries renaît aujourd’hui de ses cendres grâce à cet ouvrage à la fois très documenté et richement illustré. Le lecteur découvrira, au fil des pages, l’histoire et l’architecture de cette grande demeure royale et impériale à travers les âges, de Catherine de Médicis à Napoléon III, à laquelle les plus grands architectes collaborèrent.

Mais les auteurs, parmi lesquels plusieurs conservateurs du musée du Louvre, font également découvrir les décors et l’ameublement qui en ont fait le faste : peintures, sculptures, tapisseries, lambris, bras de lumière, lustres, commodes, consoles, bureaux, chaises. aujourd’hui dispersés entre collections publiques et personnes privées, ou simplement disparus.

Les photographies d’époque livrent un témoignage poignant de l’état des Tuileries sous le Second Empire; des photographies contemporaines des objets retrouvés permettent d’évoquer cette grandeur évanouie.

De constructions en modifications, de décorations en adaptations, on voit ainsi revivre ce magnifique palais disparu dans l’incendie consciencieusement orchestré par l’un des chefs militaires de la Commune, Jules Bergeret, le 24 mai 1871.

À propos de l’auteur

Geneviève Bresc-Bautier est l’ancien directeur du département des Sculptures du musée du Louvre. Elle a également créé la section de recherches sur l’histoire du Louvre.

Yves Carlier est conservateur général au château de Versailles.

Conservateur général honoraire du Patrimoine, Bernard Chevallier a dirigé Saint-Cloud, le palais retrouvé (Swan Éd. / Éd. du patrimoine, 2013).

Anne Dion-Tenenbaum est conservateur général au département des Objets d’art du musée du Louvre.

Conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance, Guillaume Fonkenell a publié plusieurs livres sur le Louvre et les Tuileries.

Passionné du Second Empire, Jean-Denis Serena collectionne photographies et objets ayant appartenu à la famille impériale.


2. La belle histoire des Tuileries (Juliette Glikman)

La belle histoire des Tuileries (Juliette Glikman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Havre de paix dédié aux muses, les Tuileries furent cet écrin où se jouèrent les grandes heures de l’histoire de France. Une destinée à la fois sublime et tragique pour ce palais, fondé en 1564 par Catherine de Médicis et achevé par Louis XIV à l’aube de son règne.

Frappée à l’effigie du Roi-Soleil, la demeure captive les regards éblouis des visiteurs. Comment s’en étonner ? Les Tuileries sont une cité des arts, le haut lieu de la vie culturelle française. Mais c’est aussi une réserve de verdure en plein cœur de Paris, un don gracieux du monarque qui dispense à ses sujets bon air et douce lumière. Dans les jardins dus au génie de Le Nôtre, Précieuses et petits marquis s’y prélassent dans des tenues ébouriffantes devant un peuple bouche bée.

Vient la Révolution qui sonne le glas des frivolités. Louis XVI et Marie-Antoinette subissent, sous les lambris dorés, les outrages des révolutionnaires. « Triste comme la grandeur », murmure Napoléon, en parcourant les salles glaciales du palais. Peut-être… Et pourtant il demeure le symbole de la puissance souveraine, réaménagé au fil des régimes qui se succèdent tout au long du XIXe siècle. Avant de sombrer tristement dans l’incendie allumé par les communards, en 1871. « Le palais des rois brûle. L’oiseau ne reviendra plus au nid », chantonnèrent les incendiaires, en soupant à la lueur des flammes…

À propos de l’auteur

Docteur en histoire et chercheur associé à l’université Paris-Sorbonne, Juliette Glikman enseigne à SciencePo. Son premier ouvrage Louis-Napoléon prisonnier (Aubier, 2011) a été couronné par le prix Historia de la biographie.


3. Les Tuileries – Château des rois, palais des révolutions (Antoine Boulant)

Les Tuileries - Château des rois, palais des révolutions (Antoine Boulant)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

23 mai 1871. Tandis que les derniers communards sont repoussés vers l’est de Paris par les troupes versaillaises, le palais des Tuileries est livré aux flammes. Douze ans plus tard, ses ruines sont totalement démolies. Qui se souvient encore de cet édifice exceptionnel où se joua le destin de la France ?

Construit à partir de 1564 à l’initiative de Catherine de Médicis, le château des Tuileries constitua d’abord un authentique chef-d’œuvre architectural, dont le destin fut étroitement lié à celui du palais du Louvre, auquel il finit par être entièrement relié sous le Second Empire. Son magnifique jardin à la française conçu par André Le Nôtre en 1665 reste à ce jour la promenade la plus célèbre de la capitale.

Résidence officielle de tous les souverains à partir de 1789 et centre du pouvoir, le château devint le théâtre de nombreux événements historiques, de la chute de la monarchie en 1792 à celle de l’Empire en 1870 en passant par la fuite de Louis XVI à Varennes, le divorce de Napoléon Ier et Joséphine, la mort de Louis XVIII, l’abdication de Charles X, la chute de Louis-Philippe et le mariage de Napoléon III.

Antoine Boulant offre ici l’attrayante chronique et le récit complet et insoupçonné de l’histoire artistique et politique de ce lieu de mémoire oublié et de son jardin.

À propos de l’auteur

Docteur en histoire, Antoine Boulant est chef du département des services au public au Service historique de la Défense. Il est l’auteur de nombreux travaux consacrés à l’histoire du XVIIIe siècle, de la Révolution et du Premier Empire.


4. Les fantômes des Tuileries (Thierry Ardisson)

Les fantômes des Tuileries (Thierry Ardisson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Palais des Tuileries a été incendié par la Commune de Paris en 1871 avant d’être rasé par la République en 1883. Aujourd’hui, combien de Français savent qu’entre le Pavillon de Marsan et celui de Flore s’élevait le Palais des Tuileries qui fermait logiquement le quadrilatère du Louvre ?

Dans ce palais qui n’existe plus, parmi tous les héritiers des maîtres des lieux, parmi tous ces Fils de France élevés comme des demi-dieux, aucun n’est monté sur le trône !

Louis XVII, le fils de Louis XVI. Séquestré dès l’âge de huit ans à la Prison du Temple, victime d’un véritable lavage de cerveau, «Chou d’Amour» finira par affirmer que sa mère, la Reine Marie-Antoinette, l’a obligé à coucher avec elle !

Napoléon II, le fils de Napoléon Ier. Exilé à Vienne, étouffé par la Cour des Habsbourg, l’Aiglon ne peut oublier qu’il est l’héritier du Roi des Rois, celui qu’ils appellent l’Ogre, il se laissera mourir à vingt et un ans…

Louis-Philippe II, le fils de Louis-Philippe Ier. Beau, intelligent, courageux et passionné par les problèmes sociaux, le Duc d’Orléans aurait pu instaurer en France une Monarchie moderne, mais il se tuera à Neuilly dans un stupide accident de calèche, à l’âge de trente et un ans !

Henri V, le petit-fils de Charles X. Fils posthume du Duc de Berry, «l’Enfant du Miracle» est élevé par la fille de Louis XVI qui lui inculque une vision telle de la Monarchie que lorsqu’en 1873 une réelle possibilité de Restauration se présente, le Comte de Chambord la fait échouer en refusant le Drapeau Tricolore…

Napoléon IV, le fils de Napoléon III. «Loulou» veut être un grand héros, un vrai Bonaparte, mais l’Armée Française ne veut pas de lui, alors il s’engage dans la British Army pour partir en Afrique du Sud où il sera bêtement tué à vingt-trois ans par les Zoulous, un suicide !

Dès la sortie de son fameux Louis XX en 1986, Thierry Ardisson s’était promis de raconter l’histoire de ces cinq petits dauphins qui n’ont jamais régné : les Fantômes des Tuileries. La voici.

À propos de l’auteur

Homme de publicité, de presse, de télévision, Thierry Ardisson est également écrivain.


5. Le Louvre et les Tuileries – La fabrique d’un chef-d’œuvre (Alexandre Gady)

Le Louvre et les Tuileries - La fabrique d'un chef-d'oeuvre (Alexandre Gady)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Louvre est un musée, la cause est entendue. Mais il est, d’abord et fondamentalement, un palais où le pouvoir s’est donné à voir depuis plus de huit siècles. Un palais intimement lié à l’histoire de la monarchie capétienne qui a fait la France, avec Philippe Auguste, son fondateur en 1190. Un palais consubstantiel également à l’histoire de Paris, dont il a façonné tout le développement vers l’ouest, avec son double disparu, le château des Tuileries. Aussi le domaine du Louvre incarne-t-il dans la pierre l’image du pouvoir qui, de militaire et royal, est devenu ce  » soft power  » participant aujourd’hui encore au rayonnement de la France.

Le Louvre est donc un musée dans un palais : cet étonnant défi, lancé par Louis XVI au début de son règne, n’a cessé de façonner l’édifice pour l’adapter à son nouveau rôle. Investi d’une mission politique par la Révolution, annexé par chaque régime pour servir sa cause, revisité par des architectes chargés de magnifier le génie du lieu tout au long des xixe et xxe siècles, le Louvre est devenu au fil des temps un palimpseste redoutable. Pour démêler cette complexité, pour parcourir ces huit cents ans d’histoire, il faut revenir à la chronologie et aux documents, qui illustrent magnifiquement cette tension entre la pierre et le pouvoir.

Structuré par une série d’introductions qui mettent l’édifice en perspective à chaque étape de son évolution, l’ouvrage présente les plus belles images du Louvre et des Tuileries, réalisées par les plus grands artistes. Chacune de ces images a besoin d’être lue et analysée, à la fois comme une source et comme une ouvre d’art : apprendre à voir le Louvre, tel est l’enjeu inédit de cette visite, conduite par Alexandre Gady, un des meilleurs connaisseurs de l’histoire du palais.

À propos de l’auteur

Alexandre Gady est professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Paris-Sorbonne et directeur du Centre André-Chastel.

error: Contenu protégé