Les 5 meilleurs livres sur l'histoire des sous-marins

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire des sous-marins

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des sous-marins.


1. Histoire des sous-marins – Des origines à nos jours (Jean-Marie Mathey, Alexandre Sheldon-Duplaix)

Histoire des sous-marins - Des origines à nos jours (Jean-Marie Mathey, Alexandre Sheldon-Duplaix)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Par leur capacité à se dérober sous nos yeux et à se fondre dans le milieu hostile que constitue l’océan, les sous-marins sont devenus l’arme décisive du combat naval et du maintien de l’équilibre stratégique de la dissuasion nucléaire entre les grandes puissances.

Cette troisième édition entièrement refondue et actualisée de L’histoire des sous-marins des origines à nos jours retrace les développements techniques dans les différents pays constructeurs et l’évolution des stratégies militaires qui ont conduit cette plate-forme submersible à transformer l’histoire depuis l’aube du XXe siècle.

Ecrit par deux spécialistes, cet ouvrage permet de comprendre le rôle des sous-marins des origines à nos jours. Sa très riche iconographie comporte de nombreux documents inédits venus de grandes collections internationales.

Ce livre séduira aussi bien le grand public attiré par un sujet contemporain mal connu que le passionné d’histoire navale en quête d’informations précises et abondamment illustrées.

À propos de l’auteur

Le contre-amiral Jean-Marie Mathey est un ancien élève de l’École Navale (1955). Il a effectué une carrière d’officier de marine dans la marine nationale, essentiellement à bord des sous-marins Diesel et nucléaires. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les sous-marins.

Alexandre Sheldon-Duplaix est un historien naval français. Né d’un père américain et d’une mère française, il a la double nationalité. Il est chercheur au Service historique de la Défense (Vincennes) depuis 1999 et enseigne à l’école militaire. Il a travaillé au ministère de la Défense de 1987 à 1999 et a publié trois ouvrages sur les sous-marins et les porte-avions.


2. Les sous-marins – Fantômes des profondeurs (Alexandre Sheldon-Duplaix, David Camus)

Les sous-marins - Fantômes des profondeurs (Alexandre Sheldon-Duplaix, David Camus)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Invisible et silencieux, capable de naviguer des mois en plongée, le sous-marin est l’une des armes les plus redoutables que l’homme ait imaginées. Un seul sous-marin atomique, moderne possède une puissance de feu supérieure à la totalité des bombes utilisées lors de la Seconde Guerre mondiale. Jaillissant des profondeurs, ses missiles peuvent détruire n’importe quel navire en mer, n’importe quelle cible sur terre.

Mais le sous-marin resta longtemps un rêve d’inventeur : barques submersibles, enfin à pédales traînant une charge explosive,  » cigares  » flottants de la guerre de Sécession… du XVIIe au XIXe siècle, les nombreux prototypes furent bien souvent fatals aux équipages.

Enfin opérationnel, à la fin du XIXe siècle, le sous-marin révolutionne la guerre navale au cours des deux conflits mondiaux. Durant la guerre froide, il connaît des évolutions décisives : propulsion nucléaire et développement d’armes dissuasives.

Alexandre Sheldon-Duplaix et David Camus retracent, en un récit précis et passionné, cette étonnante aventure humaine, technique et militaire.

À propos de l’auteur

Alexandre Sheldon-Duplaix est un historien naval français. Né d’un père américain et d’une mère française, il a la double nationalité. Il est chercheur au Service historique de la Défense (Vincennes) depuis 1999 et enseigne à l’école militaire. Il a travaillé au ministère de la Défense de 1987 à 1999 et a publié trois ouvrages sur les sous-marins et les porte-avions.

Né en 1970 à Grasse, David Camus vit et travaille à Paris. Il est le petit-fils d’Albert Camus. Il a réalisé des films documentaires pour la télévision, travaillé dans l’édition et accompli plusieurs traductions.


3. Histoire de la navigation sous-marine (G.L. Pesce)

Histoire de la navigation sous-marine (G.L. Pesce)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tous les passionnés de sous-marins, de marine, de navigation et de navires en général vont adorer cet ouvrage. Pesce relate en détail les débuts de cette invention et les risques énormes que les hommes ont pris pour leur permettre d’explorer les fonds sous-marins.

Cette merveilleuse histoire, agrémentée de très nombreuses illustrations et photographies, donne à cette « Navigation sous-marine » une réalité historique incontestable. L’auteur démontre, preuves à l’appui, l’intérêt des hommes pour le fond des mers dès l’antiquité, essayant déjà de mettre au point l’ancêtre des scaphandres.

L’incessant besoin d’armement et de destruction de l’homme a été un moteur puissant à l’origine de nombreuses découvertes, notamment celui des sous-marins utilisés dès le départ à couler le navire ennemi avant de devenir un formidable moyen d’investigation et d’exploration scientifique.

Ce livre magnifique est une véritable ode au génie humain, à l’esprit scientifique de l’homme et sa curiosité scientifique, lui permettant d’en savoir toujours plus sur son environnement naturel.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. La guerre sous-marine allemande (1914-1945) (François-Emmanuel Brezet)

La guerre sous-marine allemande (1914-1945) (François-Emmanuel Brezet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En août 1914, les grandes marines européennes viennent de mettre en service leurs premiers sous-marins, sans vraiment avoir défini au préalable les conditions de leur emploi opérationnel. La marine impériale allemande est la première à envisager leur engagement dans l’attaque de la navigation commerciale ennemie.

La vague d’indignation internationale soulevée par le torpillage, le 7 mai 1915, du paquebot britannique Lusitania apporte la preuve que cette nouvelle forme de guerre va à l’encontre des accords conclus entre les grandes puissances maritimes, et qu’elle expose la nation – qui n’hésite pas à la pratiquer – à l’accusation de barbarie.

Tout à fait conscient de ce risque, le gouvernement allemand hésite jusqu’en février 1917 à recourir à la seule forme extrême dont il peut attendre le succès : la guerre sous-marine pratiquée sans restrictions. Déclenchée trop tard et avec des moyens insuffisants, elle ne fait que contribuer à l’effondrement final du Reich impérial.

Confrontés, dès 1940, à un nouveau conflit avec la marine britannique qu’ils n’ont pas été autorisés à préparer, les chefs de la Kriegsmarine recherchent à leur tour dans la guerre sous-marine à outrance la solution au défi qu’ils doivent relever.

Mais engagé dans un conflit continental sans issue et sourd à l’importance de la stratégie maritime proposée, Hitler refusera d’accorder les moyens qui auraient été nécessaires pour tenir en échec les deux principales puissances maritimes coalisées. Dans les deux cas, la chronique vivante et bien renseignée d’un échec inéluctable.

À propos de l’auteur

Ancien officier de marine, François-Emmanuel Brezet s’est consacré tout particulièrement à l’étude de la marine allemande.

Après avoir soutenu à l’Université de Paris IV Sorbonne une thèse de doctorat de 3e cycle sur l’histoire de la marine impériale, il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles qui couvrent maintenant l’histoire de cette marine depuis son origine jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, ainsi que, chez Perrin, une biographie de Dönitz et La traque du Bismarck.


5. L’Abécédaire des forces sous-marines (Philippe Nôtre, Jean-Louis Vichot)

L'Abécédaire des forces sous-marines (Philippe Nôtre, Jean-Louis Vichot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’abécédaire des forces sous-marines est à conseiller à tous ceux qui veulent comprendre comment le sous-marin est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Il répondra aux questions que vous vous posez sur le monde étrange des sous-marins. Que vous soyez passionné ou spécialiste, il vous intéressera.

Avec le porte-avions, le sous-marin est le système d’arme naval qui, en raison de sa complexité et de son coût, est une plate-forme que peu de marines militaires de par le monde ont à leur disposition.

Peu accessible au grand public et même aux journalistes, les occasions de s’interroger sur ce type de navire sont nombreuses : comment est construit un sous-marin, quel est son coût, comment devient-on sous-marinier, quelles seront les nouvelles technologies embarquées, ou encore comment un sous-marin peut-il combattre face aux sonars les plus modernes ?

Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de découvrir les techniques qui sont mises en œuvre lorsqu’un sous-marin navigue à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Présenté comme un dictionnaire et illustré de nombreuses photos, ce livre explique tout ce qu’il faut savoir pour mieux appréhender les forces sous-marines modernes.

À propos de l’auteur

Le Vice-Amiral Jean-Louis Vichot est un ancien Commandant des forces maritimes françaises.

error: Contenu protégé