Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du thé.
1. Thé – Histoire, terroirs, saveurs (Jonathan Racine)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le premier livre complet sur l’histoire du thé enfin réédité ! Un ouvrage incontournable plus actuel et plus complet que jamais.
Originaire de la Chine, chanté par les poètes, adoré des empereurs, le thé a traversé toutes les frontières pour devenir la boisson la plus consommée au monde. Qu’ils proviennent des premières récoltes du printemps, de mystérieuses montagnes sacrées ou des plus hauts jardins, tous les thés racontent une histoire, révèlent un savoir-faire, évoquent des paysages.
Un beau-livre pour découvrir les différents terroirs de la Chine, de Taïwan, de l’Inde, du Japon et des autres importants pays producteurs, pour explorer la culture de ces pays et les différents rituels associés au thé et apprendre comment le déguster pour en apprécier tous les arômes.
Les auteurs mettent en lumière les vertus de cette boisson riche en antioxydants et autres composés bénéfiques pour la santé grâce aux résultats d’études sérieuses sur la consommation de certains thés en infusion.
Pour compléter ce véritable tour du monde du thé, des recettes sont proposées en fin d’ouvrage.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
2. Portraits de thés – Voyage dans 40 pays producteurs (Lydia Gautier, Joelle Danies, Rebecca Rubcke)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Il peut être noir, vert, jaune, rouge, venir de Chine, d’Écosse ou de Colombie… Nous en avons tous déjà bu, mais que savons-nous réellement du thé ?
Derrière chaque thé, il y a une histoire et, surtout, une origine géographique qui ont contribué à le façonner, ainsi que l’inventivité d’un producteur. C’est ce que Lydia Gautier, ingénieur agronome, experte en thé, vous propose de découvrir.
Elle présente ici 119 thés du monde entier, des grands classiques aux méconnus pour lesquels elle a eu de véritables coups de cœur. Chaque thé est conçu comme un portrait, magnifié par une photographie épurée et accompagné de conseils de préparation et de sommellerie spécifiques, qui permettront d’en apprécier toutes les subtilités.
Que vous soyez déjà amateur ou simple curieux, cette galerie de portraits vous ouvre les portes du riche univers de cette boisson iconique.
À propos de l’auteur
Ingénieur agronome, Lydia Gautier a travaillé dans des vignobles français et sud-américain avant de se spécialiser dans le thé en 1995. Consultante pour des marques internationales, elle transmet sa passion au grand public et aux professionnels à travers des livres, des évènements et des formations où le thé raconte son histoire et rencontre des produits nobles tels que le vin, le fromage ou le parfum.
Rebecca Rubcke est une jeune photographe parisienne. À travers sa passion du thé et depuis sa rencontre avec Lydia Gautier, elle porte un regard singulier sur la feuille de thé, le camelia sinensis. Derrière son objectif la feuille de thé révèle son âme, devient parfois animale, voire minérale et picturale, et va même jusqu’à évoquer la calligraphie.
3. Histoire du thé (Paul Butel)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’histoire du thé remonte dans le plus lointain passé de l’Asie ; légendes et histoires se mêlent pour raconter ses origines en Chine, plus de 2 000 ans avant J.-C.
Peu à peu, la préparation et la cérémonie du thé allaient s’élaborer dans des rites raffinés qui trouvèrent leur voie idéale dans le taoïsme chinois. Le Japon fut ensuite initié à ses délices et en fit un élément essentiel de sa culture.
C’est seulement au XVIIe siècle que l’Europe découvre le thé quand les navires de la Compagnie des Indes orientales ramènent d’Extrême-Orient la précieuse denrée. Les Anglais font alors du thé leur boisson nationale et son commerce est une des bases de leur suprématie mondiale à l’époque des clippers.
Tout un art de l’hospitalité se crée par le thé tandis que les plantations de l’Assam, fleuron de l’Empire des Indes, se développent dans le sang et les larmes : par dizaines de milliers, les coolies y furent massacrés. Tel fut le prix de l’expansion brutale d’une économie conquérante qui soutiendra le raffinement des salons victoriens.
Boisson à l’histoire fabuleuse, par ses origines comme par ses plus récents développements, le thé séduit toujours les imaginations par l’exotisme attaché à son nom. C’est aujourd’hui une boisson mondiale, un agent économique important, un art de vivre, et un des symboles du monde britannique.
À propos de l’auteur
Paul Butel, né le 5 janvier 1931 dans le Finistère et mort le 31 janvier 2015, est un historien français, spécialiste d’histoire coloniale.
4. Le guide de dégustation de l’amateur de thé (Christine Barbaste, François-Xavier Delmas, Mathias Minet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Voici l’ouvrage de référence indispensable à toutes celles et ceux qui s’intéressent au thé. Parcourant depuis une trentaine d’années les plantations pour sélectionner les thés les plus rares, les créateurs de Palais des Thés nous dévoilent dans ces pages les mille et un secrets qui leur ont été confiés au gré de leurs périples.
Impressionnante somme d’informations, toujours délivrées avec clarté et pédagogie, ce guide nous entraîne dans les jardins de thé, à la rencontre de ceux qui, avec passion et patience, dédient quotidiennement leur savoir-faire au plaisir d’amateurs du monde entier.
François-Xavier Delmas et Mathias Minet passent chaque année des milliers de crus au crible de leur expertise. Ils nous livrent ici les clés de l’art de la dégustation, les indispensables conseils pour préparer l’infusion et la sélection des 50 thés, qu’ils estiment être les meilleurs au monde.
À propos de l’auteur
Christine Barbaste travaille dans l’édition et est l’auteur du Thé à Paris, dans la collection « Paris est à nous » aux éditions Parigramme.
François-Xavier Delmas est à l’origine de la création de Palais des Thés. Depuis 30 ans, il parcourt les plantations et passe plusieurs mois par an dans les meilleurs sites de production pour y sélectionner les thés que l’on retrouve dans ses boutiques en France et à l’étranger. Sa connaissance approfondie des pays de thé et ses compétences émérites en matière de dégustation font aujourd’hui de lui l’un des meilleurs experts dans ce domaine.
Mathias Minet est dégustateur de thé. Il a rejoint l’aventure de Palais des Thés il y a 18 ans et co-dirige l’entreprise avec François-Xavier Delmas. En 1999, tous deux ont fondé L’École du Thé, lieu d’initiation et de formation à la dégustation du thé, au sein duquel ils transmettent leur expertise et leur expérience de tea-tasters.
5. Tea sommelier (François-Xavier Delmas, Mathias Minet, Laurianne Tiberghien)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Une approche pédagogique et décomplexée pour tout savoir sur le thé… Les techniques de dégustation du thé, les bons accords thés et mets, le théier et sa culture, les meilleurs thés du monde, les usages du thé en cuisine… Chaque page a été conçue comme une petite leçon autonome, traitant d’une thématique unique.
Quel que soit le temps dont vous disposez – deux minutes ou une heure – en ouvrant ce livre, vous apprendrez toujours quelque chose sur le thé. Pour vous donner envie d’aller plus loin, d’approfondir vos connaissances et qui sait ? Faire naître chez vous la vocation de tea sommelier !
À propos de l’auteur
François-Xavier Delmas et Mathias Minet sont à l’origine de la création de Palais des Thés. Depuis trente ans, ils parcourent les plantations et passent plusieurs mois par an dans les meilleurs sites de production pour y sélectionner les thés que l’on retrouve dans leurs boutiques en France et à l’étranger.
Leur connaissance approfondie des pays de thé et leurs compétences émérites en matière de dégustation font d’eux les meilleurs experts au monde dans ce domaine. En 1999, ils ont fondé l’École du Thé, lieu d’initiation et de formation à la dégustation du thé au sein duquel ils transmettent leur expertise et leur expérience de tea tasters.