Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la Syrie

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la Syrie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la Syrie.


1. Histoire de la Syrie XIX-XXIe siècle (Matthieu Rey)

Histoire de la Syrie XIX-XXIe siècle (Matthieu Rey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En croisant mémoires, presses et documents déclassifiés, Matthieu Rey éclaire les fondements de la Syrie contemporaine et son histoire tumultueuse. Il nous invite à suivre le devenir toujours incertain d’une communauté politique réunissant des populations variées, des hommes et des femmes qui s’installent et s’organisent sur un territoire.

Récit de la renaissance des campagnes environnant les villes au détriment des mondes nomades, histoire des migrations des Druzes du Liban vers la Syrie, des Montagnards vers les plaines, des campagnes vers les villes, c’est aussi une narration politique ponctuée par des révolutions et des guerres qui donnent naissance à un État dont le cours de l’histoire se révèle dans la crise révolutionnaire. Depuis 2011, la Syrie, chasse gardée de la famille Assad, se trouve au cœur d’une dramatique actualité internationale, déchirée par la guerre civile.

Son histoire n’est-elle pas finalement celle d’espoirs, de heurts, d’essais, d’attentes, de luttes, de violences et de projets partagés entre groupes humains qui tentent de créer les conditions d’un vivre-ensemble dans lequel chacun ait sa place ?

À propos de l’auteur

Chargé de recherche au CNRS et chercheur associé au Collège de France, Matthieu Rey consacre ses recherches à la question de la construction de l’État dans l’Orient arabe et persan.


2. La Syrie Antique (Pierre Morio)

La Syrie Antique (Pierre Morio)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’histoire de la Syrie tient sa richesse de la position de carrefour qu’occupe le pays: elle est le passage obligé entre la Méditerranée, l’Asie Mineure, l’Inde, le Caucase…

Pendant l’antiquité, la Syrie s’étale sur un territoire plus large qu’aujourd’hui. Sur cette terre, l’homme, découvrant l’art de cultiver, s’est sédentarisé et en a fait un berceau de civilisation. 3000 avant notre ère, les Syriens érigeaient des palais, maîtrisaient la fabrique du bronze, étaient au cœur des échanges entre Orient et Occident.

Elle fut tour à tour égyptienne, perse, grecque, romaine; ces dominations successives ont chacune laissé une trace dans la culture syrienne, ce qui fait des sites antiques syriens des trésors inestimables et atypiques, produits du mélange de ces différentes influences.

Les merveilles que sont pour ne citer qu’elles les cités de Palmyre, Damas, Bosra, Alep sont aujourd’hui menacées par la guerre civile qui déchire le pays.

À propos de l’auteur

Pierre Morio contribue notamment à la revue l’Œil, tout particulièrement sur les sujets ayant trait à l’Antiquité. Diplômé de l’école du Louvre, spécialité archéologie égyptienne, il a effectué de nombreux travaux de recherche sur la Syrie de l’âge de Bronze à l’Antiquité.


3. Histoire de la Syrie – De 1918 à nos jours (Charles Vallaud, Xavier Baron)

Histoire de la Syrie - De 1918 à nos jours (Charles Vallaud, Xavier Baron)

Disponible sur Amazon

Bachar al-Assad est sans aucun doute le premier responsable du drame actuel vécu par le peuple syrien. Mais cette évidence n’explique pas tout. Avant le fils, il y a eu le père. Avant le père, il n’y a jamais eu de régime démocratique.

Du partage arbitraire des provinces arabes de l’Empire ottoman par les Européens à l’occupation française entre les deux guerres, la Syrie a sans cesse été au cœur de conflits violents. Abritant un ensemble de religions qui cohabitent mal, elle est aujourd’hui en proie à un impitoyable jeu international entre les grandes puissances mondiales.

Journaliste ayant vécu de nombreuses années dans la région, Xavier Baron nous plonge dans un siècle d’épreuves et de tragédies.

À propos de l’auteur

Xavier Baron est ancien directeur de l’AFP pour le Proche-Orient. Il est notamment l’auteur d’une Histoire du Liban (« Texto », 2019).


4. Baas et Islam en Syrie (Thomas Pierret)

Baas et Islam en Syrie (Thomas Pierret)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au XXe siècle, les oulémas sunnites syriens ont relevé plusieurs défis majeurs, échappant ainsi au déclin que leur promettaient les théoriciens de la modernisation.

D’une part, grâce à un patient travail de terrain et à l’utilisation des médias modernes, ils ont accru leur influence sur une société radicalement transformée par les progrès de la scolarisation. D’autre part, ils ont mis en échec les tentatives du régime baasiste, laïciste et dominé par des alaouites, de les marginaliser.

Il en résulte qu à l’aube du XXIe siècle, le clergé syrien ne se réduit pas à une simple bureaucratie étatique, pas plus qu’il n’a été éclipsé par l’ascension des « nouveaux intellectuels musulmans ».

Cette élite sociale dynamique s’appuie sur une vaste base populaire, reçoit un soutien financier considérable du secteur privé et a noué un partenariat certes inégal mais néanmoins ambigu avec le régime.

À propos de l’auteur

Docteur en sciences politiques, Thomas Pierret est « Lecturer in Contemporary Islam » à l’Université d’Édimbourg. Il a dirigé L’Islam syrien. Analyses et témoignages (2008).


5. Syrie – Anatomie d’une guerre civile (Gilles Doronsorro, Adam Baczko, Arthur Quesnay)

Syrie - Anatomie d'une guerre civile (Gilles Doronsorro, Adam Baczko, Arthur Quesnay)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici la première étude de terrain consacrée à la guerre civile en Syrie, des premières manifestations pacifiques jusqu’aux affrontements actuels. Nourri d’entretiens menés avec les syriens eux-mêmes lors de trois séjours prolongés, cet ouvrage est une véritable plongée dans l’enfer syrien.

En 2011, le mouvement de protestation, dont est issue l’insurrection, tendait à l’origine à inclure des groupes minoritaires divers. Mais la formation de groupes politico-militaires à partir de 2012-2013 rompt cette logique inclusive. L’insurrection se différencie politiquement avec une polarisation croissante entre les groupes les plus radicaux et les groupes issus de l’Armée Syrienne Libre. Alimentée de l’extérieur, cette politisation opère selon deux registres, l’islam politique sous ses différentes formes, et notamment celle du califat, et le communautaire, dans le cas des enclaves kurdes du PKK.

Quels sont les effets de la guerre sur la société syrienne ? Quelles nouvelles hiérarchies communautaires et sociales résultent de la violence généralisée ? Comment les trajectoires sociales des Syriens pris dans la guerre sont-elles affectées ? Comment se structure l’économie de guerre alors que le pays est divisé entre le régime, l’insurrection, le PKK et l’Etat islamique ?

Un livre unique qui combine une recherche de terrain – rare sur le conflit syrien – et une réflexion pionnière sur l’émergence de l’Etat islamique.

À propos de l’auteur

Adam Baczko est doctorant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses recherches portent sur l’exercice de la justice par les mouvements armés en Syrie et en Afghanistan.

Gilles Dorronsoro est professeur de science politique à l’Université Paris I-Panthéon. Il a notamment publié avec Olivier Grojean (dir.) La Révolution afghane, des communistes aux Taliban (2000) et La Turquie conteste. Régime sécuritaire et mobilisations sociales (2005).

Arthur Quesnay est doctorant en science politique à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne. Ses recherches portent sur la construction des conflits communautaires dans le nord de l’Irak depuis 2003.

error: Contenu protégé