Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la Lituanie

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la Lituanie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la Lituanie.


1. La Lituanie – Un millénaire d’Histoire (Suzanne Champonnois, François de Labriolle)

La Lituanie - Un millénaire d'Histoire (Suzanne Champonnois, François de Labriolle)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le monde redécouvre depuis 1991 la Lituanie, un pays oublié, en raison de son annexion en 1940 par l’Union soviétique.

La Lituanie fut au Moyen Age le plus grand pays d’Europe, elle a protégé celle-ci de l’invasion mongole, ce peuple païen s’est allié à la Pologne catholique pour se défendre contre les Chevaliers teutoniques, il a accueilli la moitié des juifs d’Europe. La Lituanie célébrera en 2009, le millénaire de son existence.

À propos de l’auteur

Suzanne Champonnois est historienne et conférencière. Elle a enseigné la civilisation et l’histoire des  » Pays baltes  » à l’INALCO (Langues O’), Paris.

François de Labriolle est professeur honoraire de langue et civilisation russes à l’INALCO (Langues O’), Paris.


2. La Lituanie au quotidien – Portraits d’une renaissance (Jean Bigot)

La Lituanie au quotidien - Portraits d'une renaissance (Jean Bigot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans la Lituanie soviétique rayée de la carte, oubliée, abandonnée; dans la Lituanie renaissante, balbutiante ; dans la Lituanie européenne moderne, entre 1981 et 2008, l’auteur a été amené à rencontrer une foule de Lituaniens de tous horizons.

Dans cet univers complexe, mal connu, il a puisé la force de s’engager et de participer à la résurrection du pays. Il narre mille petits faits et gestes qui font l’histoire. Issus de la sphère politique, de l’enseignement, des milieux économiques, hommes de la terre, hommes d’Église, hommes de pouvoir ou anonymes, déportés, revenus du goulag se trouvent mêlés dans une fresque où l’on perçoit l’âme d’un peuple souffrant.

L’énergie, la pugnacité qui se dégagent des personnages scandent un récit chargé d’espérance. Cet ouvrage a été écrit pour que ne disparaissent pas dans l’oubli les témoignages d’acteurs obscurs de la renaissance lituanienne.

À propos de l’auteur

Jean Bigot est né au Mans, le 20 décembre 1931. Ingénieur horticole, Président national des horticulteurs français, Président de l’équipe de basket-ball du Mans, champion de France, il a découvert la Lituanie lors d’une coupe d’Europe contre l’équipe championne d’URSS.


3. Vilna Wilno Vilnius – La Jérusalem de Lituanie (Henri Minczeles, Léon Poliakov)

Vilna Wilno Vilnius - La Jérusalem de Lituanie (Henri Minczeles, Léon Poliakov)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si Vilnius est aujourd’hui connue comme capitale de la Lituanie, elle fut aussi, au cours de son histoire complexe, une ville allemande, polonaise ou russe, s’appelant alors Wilna, Wilno ou Vilna. Mais surtout, important carrefour religieux et politique, elle fut un haut lieu du judaïsme et le creuset d’une civilisation qui a donné naissance à une pléiade d’artistes et d’intellectuels de renom.

C’est cette histoire méconnue d’une ville aux multiples facettes que retrace cet ouvrage, devenu une référence incontournable depuis sa parution en 1993. Pour les Juifs, cette ville qu’ils ont appelée Vilnè, avait été le centre de Litè, un concept culturel couvrant une région à cheval sur plusieurs pays : Lituanie, Lettonie, Biélorussie, nord de l’Ukraine.

Berceau du socialisme juif mais aussi place forte du sionisme, elle connut un véritable âge d’or culturel : intense activité littéraire et artistique, nombreux réseaux scolaires, épanouissement de la langue yiddish, etc.

Malheureusement, l’antisémitisme au quotidien, les pogromes et les ghettos font aussi partie de l’histoire de Vilnius. Et avec la Shoa, un monde a été englouti, la communauté juive a été assassinée et sa culture anéantie.

Fruit d’un travail de plusieurs années, le livre de Henri Minczeles fait entrer dans la légende celle que les Juifs appelaient la Jérusalem de Lituanie.

À propos de l’auteur

Henri Minczeles est un journaliste, historien, et responsable communautaire juif français.

Léon Poliakov, né le 25 novembre 1910 à Saint-Pétersbourg et mort à Orsay le 8 décembre 1997, est un historien français. Ses travaux ont notamment porté sur la Shoah et sur l’antisémitisme.


4. Lituanie, j’écris ton nom – Histoire d’une passion partagée (Anne-Marie Goussard)

Lituanie, j'écris ton nom - Histoire d'une passion partagée (Anne-Marie Goussard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Août 1989, une chaîne humaine entre Vilnius et Tallinn unissait plus de 2 millions de Baltes, revendiquant leur indépendance. Des centaines de Français se solidarisent. 25 ans plus tard, la passion n’est pas éteinte entre la France et la Lituanie.

A travers ce patchwork de souvenirs, cet ouvrage essaye de restituer une image sensible du pays. Proximité culturelle, tradition catholique, liberté… chacun a son histoire, mais toutes ont un point commun : l’amour qu’elles portent à la Lituanie et à ce peuple.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Les Français dans l’histoire de la Lituanie : 1009-2009 (Gilles Dutertre)

Les Français dans l'histoire de la Lituanie : 1009-2009 (Gilles Dutertre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Lituanie n’est pas un Etat jeune, puisque son nom est apparu le 14 février 1009. Ce pays reste néanmoins méconnu des Français et pourtant.

De 1009 à 2009, du plus humble au plus prestigieux, il est fait ici une galerie de portraits de Français qui, chacun à leur niveau, ont marqué l’histoire de la Lituanie: Edwige d’Anjou, à l’origine de la conversion de la Lituanie au christianisme, Henri de Valois, Henri III, éphémère roi de Pologne, ou encore Napoléon, tant fut grand l’espoir de liberté qu’il apporta en 1812…

À propos de l’auteur

Gilles Dutertre est un ancien officier Saint-Cyprien qui s’est intéressé aux Etats baltes depuis 1998, au point de s’installer en Lituanie en 2005. Passionné d’histoire, il livre ici une approche originale de celle de la Lituanie.

error: Contenu protégé