Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la Suisse

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la Suisse

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la Suisse.


1. Histoire de la Suisse (Thomas Maissen)

Histoire de la Suisse (Thomas Maissen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec cette histoire compacte de la Suisse, Thomas Maissen délivre la nouvelle vue d’ensemble longtemps attendue. S’appuyant sur les recherches les plus actuelles, il décrit dans un style fluide l’émergence de la Confédération suisse, son extraordinaire continuité, mais aussi ses nombreuses lignes de fractures jusqu’au passé le plus récent.

Les données essentielles de l’état actuel de la recherche sont présentées dans cette synthèse qui explique de manière compréhensible l’ordre politique actuel de la Suisse à travers ses racines historiques.

À propos de l’auteur

Thomas Maissen est un historien suisse né le 23 octobre 1962 à Zürich. De 2004 à 2013, Maissen enseigne en tant que professeur d’histoire moderne avec une spécialisation en histoire de l’époque moderne à l’université de Heidelberg. Depuis septembre 2013, il est le directeur de l’Institut historique allemand à Paris.


2. Le voyage en Suisse (Claude Reichler, Roland Ruffieux)

Le voyage en Suisse (Claude Reichler, Roland Ruffieux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Je suisse, donc je suis ! » pouvait-on lire sur un tee-shirt créé par Ben lors du 700e anniversaire de la Confédération helvétique en 1991. Et sur un autre : « La Suisse n’existe pas ! » Pourtant, de nombreux voyageurs ont su la trouver et ils en ont laissé des descriptions hautes en couleurs : paradis alpestre pour les uns, pays ingrat pour les autres, les appréciations varient, selon les époques, selon les visiteurs.

La Suisse n’a pas toujours eu bonne presse. Jules César, en traçant des Helvètes le portrait d’un peuple obstiné, assez fruste, mais doué d’un grand courage guerrier, a fixé un cliché qui a prévalu jusqu’à l’Age classique.

C’est le siècle des Lumières qui a créé le mythe suisse. Terre d’accueil pour les protestants chassés de France, pays mis à la mode par les voyageurs anglais, la Suisse se transforme en véritable Arcadie sous la plume de Rousseau et de ses contemporains.

Aux vieilles monarchies européennes, elle oppose l’image d’une démocratie primitive, d’une communauté de bons sauvages. Tous les voyageurs ne sont pas victimes de ce rousseauisme naïf : certains dénoncent la cupidité que cache une prétendue bonté naturelle, l’ignorance et le conservatisme qui s’abritent derrière la célébration de la simplicité.

Ce livre retrace les transformations du mythe suisse, de l’Antiquité à nos jours, à travers le témoignage de voyageurs venus du monde entier. Montaigne répond à Erasme, Rousseau dialogue avec Voltaire, Goethe donne la réplique à Gibbon, Tolstoï est relayé par Dostoïevski, Nietzsche et Hermann Hesse. Aux évocations de paysages, à la description des mœurs, succèdent les analyses politiques.

Sont ainsi présentés, à travers les textes de près de 250 auteurs, tous les aspects qui caractérisent cet étrange petit pays, situé au cœur de l’Europe, mais qui, paradoxalement, a souvent été imaginé comme une île.

À propos de l’auteur

Chercheur et écrivain, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, Claude Reichler a enseigné la littérature française et l’histoire de la culture.


3. Histoire militaire Suisse (Pierre Streit)

Histoire militaire Suisse (Pierre Streit)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si la Suisse est connue pour sa neutralité ou son chocolat, il n’en va pas de même de son histoire militaire. Certains se demandent même s’il en existe une dans un si petit État.

Dix ans après la parution d’une première version dans la collection « illico », ce livre entièrement actualisé répond par l’affirmative à cette question, en offrant une synthèse et de nouveaux éclairages, des origines à nos jours.

Au moment où les institutions militaires suisses connaissent de profondes mutations, il est plus que jamais nécessaire de les inscrire dans la durée, en soulignant les continuités et les ruptures qu’elles ont connues et qu’elles ont en train de connaître.

À propos de l’auteur

Pierre Streit est historien et officier de milice. Depuis la fin de ses études, il travaille pour le Département de la défense suisse. Auteur de nombreux articles et plusieurs travaux récompensés, il prépare actuellement une thèse en histoire militaire suisse.


4. L’histoire suisse en un clin d’œil (Joëlle Kuntz)

L'histoire suisse en un clin d’œil (Joëlle Kuntz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce petit livre est écrit par une journaliste de talent, soucieuse de faire comprendre la Suisse, ce pays petit, mais si compliqué, à ceux qui viennent la visiter.

De l’expliquer à travers les étapes de sa construction, c’est-à-dire son histoire. De montrer comment ce pays s’est forgé une âme, des cultures politiques, une prospérité qui doivent beaucoup à ses voisins mais qui lui confèrent son identité singulière.

La journaliste a fait confiance aux historiens en s’entourant de leurs livres. Et l’historien que je suis est séduit par la lecture qu’elle en a faite, ingénieuse, libre et volontiers provocante.

À propos de l’auteur

Joëlle Kuntz est journaliste et éditorialiste au quotidien suisse romand édité à Genève, Le Temps. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont notamment : Terminus. Réflexions sur les frontières d’un monde globalisé, Hachette-Littérature, 2004.


5. Une histoire de la Suisse (François Walter)

Une histoire de la Suisse (François Walter)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Proposer un récit soigneusement construit de l’histoire de la Suisse, ce territoire toujours surprenant, parfois décalé mais résolument ouvert sur l’Europe et le monde, tel est l’objet de ce livre.

Plus que jamais, en effet, il est urgent d’inscrire notre passé dans le présent, pour toutes sortes de raisons dont la plus prégnante est celle d’une absence manifeste de culture historique, préjudiciable au renforcement des liens sociaux. Encore s’agit-il d’échapper aux sentiers battus et aux conventions rebattues.

L’auteur a osé le projet d’écrire une autre histoire, sans complaisance, volontiers iconoclaste, mais fidèle aux avancées importantes de la recherche historique dont il est lui-même l’un des acteurs reconnus, En page de couverture, le symbolisme des sommets qui se reflètent dans les brumes lacustres, peints par le grand Ferdinand Hodler, se veut appel au lecteur. L’absence de présence humaine sur cette toile datée de 1915 semble pour le moins paradoxale dans un pays très urbanisé et très industrialisé.

Géniale atemporalité, représentation complètement hors histoire, voilà qui nous suggère d’assumer plus intensément notre responsabilité historique. Que la lecture de ce livre contribue à donner vie à ce paysage, à y inscrire sa propre destinée afin de valoriser les innombrables qualités qui composent une identité collective.

À propos de l’auteur

Professeur honoraire de l’Université de Genève, François Walter a fait ses études à Fribourg où il a obtenu le Doctorat ès lettres en 1981. Après avoir enseigné à la Faculté des sciences de l’Université de Fribourg, il a été nommé professeur d’histoire à la Faculté des lettres de l’Université de Genève en 1986, où il a exercé cette fonction jusqu’en 2012.

Il a été professeur invité dans une dizaine d’universités suisses et étrangères et s’est vu décerner le titre de docteur honoris causa de l’Université de Grenoble Alpes.

Auteur de 16 livres et de plus de 200 articles scientifiques, éditeur et coauteur de 14 livres collectifs, il poursuit des recherches en histoire culturelle et environnementale, en particulier en histoire des risques, des catastrophes, des rapports au territoire et au paysage.

error: Contenu protégé