Les 5 meilleurs livres sur le Vatican

Les 5 meilleurs livres sur le Vatican

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le Vatican.


1. Le Vatican des espions – La guerre secrète de Pie XII contre Hitler (Mark Riebling)

Le Vatican des espions - La guerre secrète de Pie XII contre Hitler (Mark Riebling)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De 1939 à 1945, le Vatican joua un rôle essentiel dans la lutte contre le IIIe Reich. Pie XII a été accusé après la guerre d’être resté silencieux face aux crimes nazis mais Mark Riebling raconte aujourd’hui une partie de l’histoire qui n’avait jamais été révélée.

Car le jour où le pape choisit de ne plus prononcer publiquement le mot « juif » fut aussi celui où il décida d’aider à assassiner Hitler. Pour protéger les catholiques d’Allemagne, Pie XII ne dévoile pas son jeu.

Tandis qu’il envoie des cartes d’anniversaire à Hitler, il apporte son soutien à la Résistance intérieure allemande : des jésuites volent des plans militaires à Berlin, plusieurs tentatives d’assassinat du Führer s’organisent et le pape relaie des missives secrètes et des enregistrements clandestins aux Alliés.

Pendant toute la guerre, le Saint-Siège se transforme en une agence d’espionnage, dont l’avocat bavarois Josef Müller est la figure héroïque. Après dix ans de recherche et grâce à de nombreux documents inédits, Mark Riebling nous emmène au cœur des cryptes du Vatican pour nous faire découvrir les coulisses de la guerre secrète que Pie XII mena contre Hitler.

À propos de l’auteur

Mark Riebling, historien et analyste politique, est le directeur des publications du Manhattan Institute. Cofondateur du Center for Policing Terrorism, il est un expert reconnu du renseignement. Il vit à New York.


2. Le Vatican (Christophe Dickès)

Le Vatican (Christophe Dickès)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Derrière le Vatican, machine à fantasmes complotistes, il y a un Etat, un chef, une administration, une politique étrangère, une doctrine. À mille lieues des fantasmes complotistes sur les papes et le Vatican, ce livre est l’anti- Da Vinci Code. Les légendes et les semi-vérités n’y ont pas leur place, si ce n’est pour être déconstruites.

De cette plongée dans l’univers complexe du Saint-Siège ressortent des faits et des analyses sur les papes, leur gouvernance, leur politique étrangère, leur doctrine et leurs espoirs, puisés aux meilleures sources. Et des réponses limpides aux questions que chacun est en droit de poser.

L’infaillibilité pontificale donne-t-elle tous les pouvoirs au pape ? Le Vatican est-il riche ? Est-il misogyne ? A-t-il protégé des pédophiles ? A-t-il des liens avec la mafia ? La Curie est-elle un panier de crabes ? Jean-Paul Ier a-t-il été assassiné ? Jean-Paul II a-t-il provoqué la chute du communisme ? Benoît XVI a-t-il renoncé sous les pressions extérieures ? Du communisme à l’islamisme, le Saint-Siège est-il naïf avec les totalitarismes ? Un pape peut-il être en rupture avec ses prédécesseurs ?

À propos de l’auteur

Christophe Dickès est historien et journaliste, spécialiste du catholicisme et des questions internationales. Collaborateur de Radio-ClassiqueCanal AcadémieFigaro-Figaro HistoireLa VieFamille chrétienne, il a créé en 2016 la radio web Storiavoce, consacrée à l’Histoire.

Parmi ses derniers ouvrages, on notera : le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège (Robert Laffont/Bouquins, 2013), Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde (2015) et L’Héritage de Benoît XVI (2017), chez Tallandier.


3. Le Vatican, l’Europe et le Reich – De la Première Guerre mondiale à la guerre froide (Annie Lacroix-Riz)

Le Vatican, l'Europe et le Reich - De la Première Guerre mondiale à la guerre froide (Annie Lacroix-Riz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les « silences » prêtés à Pie XII entre 1939 et 1945 ont suscité d’inépuisables polémiques. Le présent ouvrage dépasse le cadre de la Deuxième Guerre mondiale et replace Eugenio Pacelli, nonce en Allemagne en 1917, secrétaire d’État en 1930, pape en 1939, dans le cadre général de la stratégie du Vatican depuis la fin du XIXe siècle.

Cette nouvelle édition, revue et augmentée, s’appuie sur l’acquis des travaux précédents, souvent ignorés en France, et puise surtout aux archives inexplorées (françaises, allemandes, anglaises et américaines). Elle apporte un éclairage très neuf à l’histoire du Vatican en tant qu’institution politique, auxiliaire de premier plan de l’Allemagne et des États-Unis, devenus puissance européenne au XXe siècle.

Elle souligne la remarquable continuité de la ligne politique, financière et territoriale de la Curie romaine, à l’inverse de la thèse courante de l’antibolchevisme exclusif. Prenant en compte les découvertes majeures des quinze dernières années, elle fait le point sur l’exceptionnelle mobilisation depuis 1942 de l’ensemble de l’appareil de l’Église romaine pour le sauvetage-recyclage de masse des criminels de guerre, allemands et non allemands, à travers l’Europe et les deux Amériques.

À propos de l’auteur

Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 7.


4. Les secrets du Vatican (Bernard Lecomte)

Les secrets du Vatican (Bernard Lecomte)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Vatican fascine d’autant plus qu’il est méconnu. Au terme d’une remarquable enquête, Bernard Lecomte dévoile les principaux mystères de son histoire depuis un siècle.

Pourquoi Mussolini fonda-t-il la cité du Vatican ? Quels furent les « silences » de Pie XII face au nazisme ? En quoi le concile Vatican II a-t-il frôlé la catastrophe ? L’affaire Lefebvre fut-elle vraiment un schisme ? De quoi Jean-Paul Ier est-il mort ? Qui a voulu assassiner Jean-Paul II ? Pourquoi l’Opus Dei a-t-il été réhabilité ? Quel était le « troisième secret » de Fatima ? Comment Benoît XVI a-t-il été élu ?…

À propos de l’auteur

Ancien grand reporter à La Croix et à L’Express, Bernard Lecomte a couvert en direct les quinze dernières années de la fin du communisme. Il s’est passionné pour les deux lieux de pouvoir les plus mystérieux de notre temps : le Vatican et le Kremlin. On lui doit notamment une magistrale biographie de Mikhaïl Gorbatchev parue chez Perrin en 2014.


5. Les divisions du pape – Le Vatican face aux dictatures 1917-1989 (Frédéric Le Moal)

Les divisions du pape - Le Vatican face aux dictatures 1917-1989 (Frédéric Le Moal)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Vatican face aux trois grands totalitarismes du XXe siècle.

 » Le pape, combien de divisions ?  » Cette repartie ironique de Staline à Pierre Laval, qui lui demandait un geste envers le Vatican, témoigne du sentiment de supériorité que le maître de l’URSS éprouvait à l’encontre de la papauté et qu’il partageait avec Hitler et Mussolini. En effet, de quelles troupes les papes disposent-ils pour combattre les Etats totalitaires et leur volonté de contrôle absolu des sociétés et des individus ?

En réalité, le Vatican eut d’autres moyens pour survivre aux sanguinaires ambitions du fascisme, du nazisme et du communisme. Face aux dictateurs du XXe siècle, les papes ont emprunté des chemins parfois sinueux, alterné condamnations et discussions, signé des accords avec des régimes dont ils pourfendaient l’idéologie non seulement pour préserver l’Eglise et ses fidèles, mais aussi au nom d’une certaine conception de l’homme.

C’est l’histoire de cette étrange mais réelle confrontation que raconte ce livre. S’appuyant sur les avancées historiographiques les plus récentes, l’auteur couvre pour la première fois toute la période des totalitarismes de 1917 à 1989, décrypte les évolutions de la diplomatie vaticane et apporte une réponse claire, précise et documentée à la méprisante question de Staline.

À propos de l’auteur

Docteur en histoire, spécialiste des relations internationales, Frédéric Le Moal est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, chez Perrin, une biographie du roi d’Italie Victor-Emmanuel III. Il enseigne au lycée militaire de Saint-Cyr et à l’Institut Albert-le-Grand.

error: Contenu protégé