Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la Sicile

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la Sicile

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la Sicile.


1. Histoire de la Sicile : des origines à nos jours (Jean-Yves Frétigné)

Histoire de la Sicile : des origines à nos jours (Jean-Yves Frétigné)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Difficile d’imaginer un territoire sur lequel se sont succédé autant de civilisations brillantes et où tant de populations se sont tour à tour installées ! Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, la Sicile a abrité quelques-unes des cités grecques, romaines et byzantines les plus prestigieuses, des établissements célébrés dans le monde musulman. Sa position de carrefour de la Méditerranée ne se dément pas, elle s’impose comme un point d’entrée en Europe, pour les migrants du xxie siècle comme elle l’était par le passé pour les voyageurs venus d’Afrique ou du Moyen-Orient.

La Sicile a été subjuguée par une poignée de chevaliers venus de Normandie, conquise mais jamais réellement dominée par l’Empire germanique, par les Angevins, par les Aragonais et les Espagnols, par les Bourbons de Naples, avant de devenir une province italienne unique en son genre. Terre de culture d’une densité et d’une personnalité historiques très fortes mais aussi victime de nombreux préjugés, la Sicile est un objet d’histoire à part entière.

Ouvrage de référence autant que compagnon de voyage, le récit documenté de Jean-Yves Frétigné n’a pas d’équivalent sur le sujet.

À propos de l’auteur

Maître de conférences à l’université de Rouen, ancien membre de l’École française de Rome, Jean-Yves Frétigné est spécialiste de l’histoire italienne des xixe et xxe siècles. Parmi ses ouvrages, sa biographie de Giuseppe Mazzini (préfacée par Pierre Milza, Fayard, 2006) a été couronnée par le prix de l’Académie du Maine.


2. Histoire de la Sicile (John Julius Norwich)

Histoire de la Sicile (John Julius Norwich)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Sicile est au carrefour de l’histoire du monde. Dans un récit vivant et érudit, John Julius Norwich narre le tumultueux destin de cette île fascinante, et des tyrans, des monarques et des reines remarquables qui ont combattu pour la dominer.

La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée, le relais entre l’Europe et l’Afrique, le lien entre l’Occident latin et l’Orient grec. Sa situation stratégique a tenté les empereurs romains, les princes français et les rois espagnols. Les luttes qui s’en sont suivies pour la conquérir et la garder ont joué un rôle crucial dans l’essor et le déclin des dynasties les plus puissantes du monde.

Le récit palpitant de John Julius Norwich est le premier à nouer ensemble les fils de l’histoire sicilienne dans une seule étude globale. De ses débuts comme cité-État grecque à son émergence comme carrefour commercial multiculturel pendant les croisades, et de la rébellion contre l’unification italienne à l’essor de la mafia, l’histoire de la Sicile est riche de moments extraordinaires et de personnages spectaculaires.

À propos de l’auteur

Né en 1929, John Julius Norwich est un historien et écrivain britannique à la renommée internationale. Il est notamment l’auteur d’une histoire de la Sicile normande, de Venise, de Byzance et de la Méditerranée.


3. Dictionnaire insolite de la Sicile (Régine Cavallaro)

Dictionnaire insolite de la Sicile (Régine Cavallaro)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dosée tel un diamant sur la mer, la Sicile est une terre fertile et envoûtante qui a toujours attiré les voyageurs. Située au cœur de la Méditerranée, maintes fois conquise par ses voisins – Phéniciens, Grecs, Normands ou Espagnols -, elle a accumulé au fil des siècles un patrimoine historique, artistique et humain exceptionnel.

Une richesse peu connue que ce dictionnaire permet de (re)découvrir. Sait-on, par exemple, que le diable aurait laissé dans un monastère une lettre mystérieuse ? Que la légende du cyclope tire son origine du crâne de l’éléphant nain ? Que les sœurs Brontë doivent leur nom à un village sicilien ? Que l’on peut skier sur les pentes de l’Etna…

À propos de l’auteur

Régine Cavallaro est auteure, journaliste spécialisée dans le voyage et traductrice. Elle a longtemps collaboré aux magazines Ulysse, dont elle a réalisé, entre autres, les numéros consacrés à l’Italie, et Courrier International, dont elle a participé au lancement.

Aujourd’hui, elle partage son temps entre Paris et la Sicile, terre de ses origines qu’elle raconte dans son blog Siciliabellissima. Aux éditions Cosmopole, elle a également écrit le Dictionnaire insolite de l’Italie.


4. Minuit en Sicile (Peter Robb)

Minuit en Sicile (Peter Robb)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au sud de l’Italie, la Sicile – une île aux paysages arides, aux côtes magnifiques et aux trésors artistiques uniques – attire conquérants et voyageurs depuis des siècles. Au cœur de cette rare beauté, Cosa Nostra, la mafia sicilienne, sa violence et sa corruption, qui imprègnent chaque recoin de la vie insulaire.

Au départ du fracassant procès à la fin des années 1990 de l’ancien Premier ministre Giulio Andreotti, accusé de multiples collusions avec la mafia, Minuit en Sicile emporte le lecteur dans une enquête haletante baignée de toute l’exubérance et l’envoûtement de cette île merveilleuse.

Un plongeon au cœur le plus sombre de la Sicile, qui emprunte les voies de l’art, du voyage, de l’histoire et de la gastronomie pour l’un des meilleurs livres écrits sur l’Italie contemporaine, aussi révélateur de la société sicilienne que la lecture du Guépard à l’époque.

Sensuel, fascinant et glaçant.

À propos de l’auteur

Professeur d’université et journaliste né en Australie en 1946, Peter Robb a vécu de nombreuses années à Naples et dans le Sud de l’Italie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont une une biographie du Caravage.


5. Les Siciliens (Giovanni Privitera)

Les Siciliens (Giovanni Privitera)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Sicile, indissociable de la mafia ? Prenez une carte du monde. Repérez la Méditerranée et essayez d’en tracer le centre. La Sicile est le nombril de cette mer-carrefour, centre historique de la planète. À la croisée des mondes, colonisés depuis plus de 3 000 ans, les Siciliens oscillent entre rationalisme occidental et tentations du désert.

Parmi ceux que l’on rencontrera : Rosa Cassata est présidente d’un mouvement indépendantiste sicilien ; Salvatore Lupo est l’auteur d’une monumentale Histoire de la mafia ;  » Pasquale « , le gamin du film Respiro, nous livre une tranche de vie d’un Sicilien exilé en France ; et U Zi’ Peppe, depuis Lampedusa, nous raconte comment de terre d’émigration la Sicile est devenue terre d’immigration.

À propos de l’auteur

Giovanni Privitera enseigne à Sciences Po Aix-en-Provence et à la faculté de droit d’Aix-Marseille Université. Il est notamment l’auteur d’une thèse de doctorat, de nombreux articles universitaires sur la société italienne contemporaine et le réalisateur d’Après le voyage, un documentaire retraçant la rencontre entre étudiants et jeunes demandeurs d’asile à Marseille.

error: Contenu protégé