Les 5 meilleurs livres sur l'histoire des Berbères

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire des Berbères

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des Berbères.


1. Les Berbères – Mémoire et identité (Gabriel Camps)

Les Berbères - Mémoire et identité (Gabriel Camps)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Connus dès le temps des pharaons égyptiens, les Berbères ont occupé un immense territoire, de la Méditerranée au sud du Niger, de l’Atlantique au voisinage du Nil. Les millénaires ont passé et, malgré les vicissitudes d’une histoire particulièrement mouvementée, des groupes de populations berbères subsistent de nos jours dans une douzaine de pays africains, coupés les uns des autres mais fidèles pour la plupart à leur culture, à leur langue et à leurs traditions.

Paru en 1980, cet ouvrage de Gabriel Camps proposait pour la première fois une étude complète de l’histoire et de l’identité berbères, prenant en compte toutes les disciplines – archéologie, géographie, ethnologie, linguistique, arts… – avec une exigence scientifique et une qualité de synthèse qui en font aujourd’hui encore une référence aussi incontestée qu’inégalée.

À propos de l’auteur

Né en Algérie en 1927, décédé en 2002, Gabriel Camps a consacré sa vie à l’étude des Berbères. Professeur émérite de l’université de Provence, il a occupé de hautes fonctions scientifiques en Algérie et en France.

Préhistorien et protohistorien, il était le plus grand spécialiste de l’histoire des Berbères et avait à ce titre créé l’Encyclopédie berbère, dont il a dirigé la publication jusqu’à sa mort (vingt-huit volumes parus chez Edisud).


2. La Kahina, reine des Aurès (Isaure de Saint Pierre)

La Kahina, reine des Aurès (Isaure de Saint Pierre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fille aînée d’un grand chef des Aurès, Dahya n’a jamais connu de contraintes. Des femmes de sa tribu, elle possède la beauté farouche, des hommes, le courage indomptable.

Elle a dix-huit ans en 683 quand elle livre aux côtés d’Aksel, le plus brave des guerriers berbères, un combat sans merci contre l’envahisseur arabe. La tête de l’invincible Uqba tombe sous son cimeterre, affront inimaginable en ces temps anciens où jamais une femme ne se serait aventurée sur un champ de bataille ! Ce jour-là naît la légende de la Kahina, la prophétesse qui lit l’avenir en regardant danser les flammes.

S’inspirant de sa connaissance du désert et des coutumes de ses habitants, la romancière et historienne Isaure de Saint Pierre s’est immergée dans ce VIIe siècle des invasions omeyyades pour s’emparer de l’histoire de cette intrépide guerrière, amoureuse passionnée, reine visionnaire, acharnée à sauvegarder l’indépendance de son peuple. Véritable incarnation de la résistance berbère, la Kahina est aujourd’hui encore vénérée comme une icône en Afrique du Nord.

À propos de l’auteur

Isaure de Saint Pierre est l’auteur de nombreux romans et biographies historiques faisant chaque fois revivre un personnage hors du commun et une époque : La MagnifiqueRaspoutine, le fol en ChristLa Dernière ImpératriceLa Dame de cœurL’Impératrice aux chimèresLa Kahina, reine des Aurès, Aliénor l’insoumise ou Le roi des rêves, tous publiés chez Albin Michel.


3. Berbères (Eric Fottorino)

Berbères (Eric Fottorino)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Tout mon être était d’Afrique du Nord, berceau historique des tribus berbères. C’est à quarante cinq ans passés que j’ai pris la pleine conscience de cette lointaine appartenance. Il était temps d’amorcer un rapprochement, de partir à la découverte, de comprendre pour mieux aimer. Mais avant d’entreprendre le voyage, j’ai voulu récapituler ce que je savais. J’ai remonté le fil de mon existence pour repérer ce que je n’avais pas vu, pas saisi, de ce monde berbère qui m’avait fait signe sans que je lui réponde. La mémoire offre de beaux voyages, surtout quand on chevauche des mots.  »

C’est effectivement à un  » beau voyage  » que nous convie Éric Fottorino, une quête infiniment personnelle qui devient passionnante découverte : une région, une histoire, des traditions millénaires, une langue, un peuple, des peuples car, comme s’en amuse l’historien Gabriel Camps, il est finalement plus facile de citer les pays d’où ne viennent pas les Berbères, tant leurs origines sont partout, ou presque, du Nil à l’Afrique noire, de l’Inde aux contrées nordiques.

De Ouarzazate à Fès, en passant par les gorges du Thodra, la vallée du Dadès et les dunes de Merzouga, accompagné par les superbes photographies d’Olivier Martel, Éric Fottorino raconte les Berbères, juifs et arabes, femmes façonnant l’argile et hommes cultivant la terre, artisans et commerçants, opposants politiques et cinéastes engagés.

Il prolonge aussi la quête des origines qui est la sienne et qu’il a racontée dans ses deux ouvrages L’homme qui m’aimait tout bas et Questions à mon père, en allant vers la Tunisie de son père adoptif et le Maroc de son père naturel. Il évoque finalement le rôle important (et généralement tu par les médias) des Berbères dans les récentes révolutions arabes, surtout en Libye.

À propos de l’auteur

Éric Fottorino, né le 26 août 1960 à Nice, est un journaliste et écrivain français. Après 25 années passées au quotidien Le Monde, qu’il dirige de 2007 à février 2011, il est le cofondateur de l’hebdomadaire Le 1, lancé en avril 2014.


4. Onze lunes au Maroc – Chez les Berbères du Haut-Atlas (Titouan Lamazou, Karin Huet)

Onze lunes au Maroc - Chez les Berbères du Haut-Atlas (Titouan Lamazou, Karin Huet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1982, Titouan Lamazou, jeune artiste – qui n’a pas encore fait parler de lui comme grand navigateur -, et sa compagne Karin Huet – écrivain – sillonnent à dos de mulet, d’un ramadan à l’autre, les vallées heureuses de Berbérie. La haute vallée des Ayt Bou Gmez et celle des Ayt Bou Oulli sont, en ces temps, très peu accessibles et bloquées quatre mois de l’année par les neiges.

Les deux voyageurs ont appris la langue berbère avant leur départ : Karin rapporte de leur séjour dans le Haut-Atlas marocain un récit rare et singulier, qui met en lumière la vie quotidienne et le courage des femmes de ces montagnes. Titouan, lui, remplit plusieurs carnets de ses croquis, peintures et dessins d’architecture.

Pour s’intégrer dans la vie locale, ils ont étudié l’ornementation islamique traditionnelle et proposent leurs services de décorateurs d’intérieur. Après la réalisation de deux décors, ils s’aperçoivent que l’inspiration locale est beaucoup plus subtile et originale que ce qu’ils avaient tout d’abord observé comme une simple reproduction naïve de la complexité des entrelacs étoilés arabes.

Pour rendre compte du charme et de la spécificité de cet art populaire, Titouan photographie l’ensemble des décors peints, dans une soixantaine de villages des deux vallées. Ces témoignages, précieux et touchants, prennent aujourd’hui toute leur dimension ethnologique.

À propos de l’auteur

Titouan Lamazou est un navigateur, artiste et écrivain français, né le 11 juillet 1955 à Casablanca au Maroc. Après un passage aux Beaux-Arts, il prend le large à 18 ans. C’est grâce à ses voyages que Titouan Lamazou réalise ses premiers ouvrages en 1982.

Karin Huet est une femme écrivain et une navigatrice française, originaire des Côtes-d’Armor.


5. Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l’Afrique septentrionale (IIbn Khaldoun)

Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale (IIbn Khaldoun)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les Berbères ont toujours été un peuple puissant, redoutable, brave et nombreux ; un vrai peuple comme tant d’autres, dans ce monde, tels que les Arabes, les Persans, les Grecs et les Romains…‎ Leur langage est un idiome étranger, différent de tout autre : circonstance qui leur a valu le nom de Berbères.

Une partie des Berbères professait le judaïsme, religion qu’ils avaient reçue de leurs puissants voisins, les Israélites de la Syrie.‎

À propos de l’auteur

IIbn Khaldoun, de son nom complet Abou Zeid Abd er-Rahman Ben Mohamed Ben Khaldoun el-Hadrami, est un historien, philosophe, diplomate et homme politique d’Ifriqiya. Il a été l’un des premiers théoriciens de l’histoire des civilisations.

error: Contenu protégé