Les 5 meilleurs livres sur l’apartheid

Les 5 meilleurs livres sur l’apartheid

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’apartheid.


1. Un long chemin vers la liberté (Nelson Mandela)

Un long chemin vers la liberté (Nelson Mandela)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l’issue de vingt-sept années de détention. Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d’un peuple et le devenir d’une nation.

Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid.

Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du XXe siècle, ce livre est aussi le témoignage d’un combat exemplaire pour la dignité humaine.

À propos de l’auteur

Nelson Mandela est né en juillet 1918 dans la province du Cap et est décédé le 5 décembre 2013 à Johannesburg. Il a dirigé l’ANC (Congrès national africain) dès 1944 pour lutter contre l’apartheid.

Il fut emprisonné et condamné à perpétuité de 1963 et libéré en 1990. En 1993, il reçoit le Prix Nobel de la paix. En 1994, il est le premier président démocratiquement élu en Afrique du Sud.


2. L’Afrique du Sud sous l’Apartheid (John Allen)

L'Afrique du Sud sous l'Apartheid (John Allen)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Bien que d’origine britannique, John Allen vécut en Afrique du Sud de 1954 à 1990, une période de 36 ans pendant laquelle le pays connut ses événements les plus intenses et parfois les plus terribles. S’appuyant sur son expérience personnelle et sa compréhension intime de la situation, l’auteur nous emmène par-delà la frénésie médiatique qui domina tant les télévisions occidentales afin de répondre à certaines des questions capitales se rapportant à l’époque de l’apartheid.

Qui était à l’origine du système de gouvernement que le monde finit par tant haïr ? L’Afrique du Sud fut-elle la seule nation à pratiquer l’apartheid ? Les sanctions économiques eurent-elles l’effet désiré ? Comment le programme intérieur de Washington affecta-t-il la politique étrangère des États-Unis ? Pour quelle véritable raison l’Occident voulut-il forcer le pays à genoux ? Pourquoi la libération de prison de Nelson Mandela aggrava-t-elle la violence au lieu de la diminuer ?

L’Afrique du Sud sous l’Apartheid traite de tous ces sujets-là et de bien d’autres, exposant des faits peu connus concernant certains détails historiques et offrant au lecteur un témoignage oculaire de la vie quotidienne dans un des pays les plus dangereux au monde.

À propos de l’auteur

Cela fait plus de trente ans que John Allen est écrivain. Son domaine de compétence est l’Afrique du Sud, où il a vécu pendant les années de l’apartheid.

Son premier livre sur le sujet, L’Afrique du Sud sous l’Apartheid, est non seulement un compte-rendu personnel de la vie sous un gouvernement oppressif, mais aussi un exposé sur les racines de la politique de développement séparé du Parti Nationaliste.

La recherche minutieuse d’Allen et son style facile à lire ont été largement acclamés aux États-Unis et en Europe, et l’abondance d’informations en fait une aide indispensable à une compréhension générale de ce sujet complexe.


3. L’Afrique du Sud divisée au temps de l’apartheid (Marie Fauré)

L'Afrique du Sud divisée au temps de l'apartheid (Marie Fauré)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

1948. Alors que le Parti national des Afrikaners accède au pouvoir, c’est toute la communauté noire de l’Afrique du Sud qui tremble. Les nouvelles réglementations se multiplient, contraignant la majeure partie de la population à tenter de survivre dans un climat de ségrégation raciale.

Véritable crime contre l’humanité contre lequel s’est érigé celui qui symbolise aujourd’hui encore la lutte contre le racisme, Nelson Mandela, l’apartheid a marqué les esprits dans le monde entier.

Marie Fauré nous présente l’un des faits les plus marquants du XXe siècle : l’apartheid. Alors que les Noirs représentent près de 70 % de la population sud-africaine, le Parti national afrikaner met en place des lois visant à séparer les populations blanches et non blanches afin d’assurer la domination économique, sociale et politique des premières sur les secondes.

Très vite la résistance se met en place, mais elle se heurte à la violence policière. Unanimement condamné, il faudra toutefois attendre plus de 40 ans pour que soit aboli l’apartheid.

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :

  • Le contexte de l’époque
  • Les acteurs principaux
  • L’apartheid
  • Ses répercussions.

À propos de l’auteur

La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Les auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.


4. Aux origines de l’apartheid (Gilles Teulié)

Aux origines de l'apartheid (Gilles Teulié)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Cet ouvrage porte un regard sur l’Afrique du Sud avant l’instauration du système d’apartheid, alors que le pays était encore sous la domination de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, puis de la Grande-Bretagne.

En portant une attention toute particulière au XIXe siècle, l’analyse de documents historiques et de romans de la littérature dite “populaire”, révélateurs de l’imaginaire colonial, permettra de comprendre comment l’image d’un pays “racialisé” a pu voir le jour.

À propos de l’auteur

Gilles Teulié est professeur de civilisation britannique et du Commonwealth à l’université d’Aix Marseille. Spécialiste de l’Afrique du Sud, il travaille en particulier sur les prémices de l’apartheid.


5. Nelson Mandela – Le combat contre l’apartheid (Françoise Puissant Baeyens)

Nelson Mandela - Le combat contre l'apartheid (Françoise Puissant Baeyens)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Connu pour l’incroyable combat qu’il a mené toute sa vie durant contre l’apartheid, Nelson Mandela est devenu une véritable icône de la lutte contre l’oppresseur blanc. Grâce à son courage, à sa détermination et à sa foi en l’humanité, il est parvenu à mener son pays sur la voie de la réconciliation. Les enjeux restent certes importants et le chemin vers l’égalité long, mais l’espoir que l’Afrique du Sud puisse un jour être le pays dont Nelson Mandela a rêvé n’est pas perdu.

Françoise Puissant Baeyens nous raconte la vie de l’une des plus grandes personnalités du XXe siècle, Nelson Mandela. Emprisonné pendant près de 27 ans pour les combats qu’il mène pour accorder aux Noirs les mêmes droits que ceux dont disposent les Blancs, il n’en oublie pas ses convictions et garde en lui le rêve qu’un jour le peuple sud-africain soit uni. Lorsque enfin il est libéré, le monde entier a les yeux rêves vers cet homme qui incarne l’espoir. Mais qui était-il vraiment ?

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :

  • La vie de Nelson Mandela.
  • Le contexte de l’époque.
  • Les temps forts de la vie de Nelson Mandela.
  • Les répercussions de son action.

À propos de l’auteur

La série Grandes Personnalités de la collection “50MINUTES” présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l’histoire d’une manière ou d’une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d’un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Les auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

error: Contenu protégé