Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du Burkina Faso

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du Burkina Faso

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du Burkina Faso.


1. Thomas Sankara parle – La révolution au Burkina Faso 1983-1987 (Thomas Sankara)

Thomas Sankara parle – La révolution au Burkina Faso 1983 1987 Thomas Sankara

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce recueil de ses principaux discours et entrevues, le dirigeant de la révolution qui a eu lieu de 1969 à 1987 au Burkina Faso explique comment les paysans et les travailleurs de ce pays d’Afrique de l’Ouest ont établi un gouvernement révolutionnaire populaire et commencé à combattre la faim, l’analphabétisme et l’arriération économique imposés par la domination impérialiste, ainsi que l’oppression des femmes héritée de millénaires de société de classe.

Ce faisant, ils ont donné un exemple non seulement aux travailleurs et paysans de l’Afrique, mais à ceux du monde entier.

À propos de l’auteur

Thomas Sankara, né le 21 décembre 1949 à Yako en Haute-Volta et mort assassiné le 15 octobre 1987 à Ouagadougou au Burkina Faso, est un homme d’État anti-impérialiste, révolutionnaire, socialiste, panafricaniste et tiers-mondiste voltaïque, puis burkinabè, chef de l’État de la République de Haute-Volta rebaptisée Burkina Faso, de 1983 à 1987.


2. Burkina Faso – Cent ans d’histoire 1895-1995 (Yénouyaba-Georges Madiéga, Oumarou Nao)

Burkina Faso – Cent ans d’histoire 1895 1995 Yénouyaba Georges Madiéga Oumarou Nao

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Burkina Faso : cent ans d’histoire, 1895-1995 (deux tomes, 2 206 pages) rassemble les actes du premier colloque international sur l’histoire du Burkina Faso, organisé en 1996 par le Département d’Histoire et Archéologie de l’université de Ouagadougou.

L’ouvrage propose un bilan des recherches sur l’histoire contemporaine du Burkina Faso. La centaine d’articles, d’auteurs de disciplines diverses, traite de questions variées méthodologie, conquête et colonisation françaises, transformations politiques, économiques, sociales, culturelles et artistiques des sociétés burkinabé.

Burkina Faso : cent ans d’histoire, 1895-1995,  » racines du présent et du futur « , se présente comme une contribution importante à la connaissance du Burkina Faso

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Histoire du peuplement et relations interethniques au Burkina Faso (Richard Kuba, Carola Lentz, Claude Nurukyor Somda)

Histoire du peuplement et relations interethniques au Burkina Faso Richard Kuba Carola Lentz Claude Nurukyor Somda

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’histoire est un élément majeur de l’identité nationale comme aussi des identités ethniques. Au Burkina Faso, pays enclavé au milieu du Sahel, le passé comme l’actualité sont marqués par la grande mobilité des individus et des groupes. Cette mobilité est à la base d’une dynamique particulière des identités et des frontières ethniques.

Loin de l’apparente rigidité des appellations ethniques et sociales, les études réunies dans cet ouvrage témoignent de la multiplicité des processus de négociation des identités et, avec eux, des droits d’accès aux ressources. Bien souvent l’exclusion ou l’inclusion se justifient à travers un discours historique. Pour bien des communautés du Burkina l’histoire, enracinée dans les dynamiques de l’époque précoloniale et ayant subi de profondes mutations pendant la colonisation, reste entièrement à écrire.

Non seulement des problèmes d’ordre méthodologique rendent difficile un tel projet, mais l’histoire du peuplement ne s’écrira jamais à l’abri des enjeux politiques, économiques et sociaux de l’État moderne. Le passé est constamment reconstruit et réinterprété pour en faire usage.

Bien souvent, l’histoire ne peut pas se penser sans un  » autre « . A l’encontre de tout discours d’exclusion, le regard des chercheurs souligne l’interdépendance profonde des différentes communautés burkinabés. Cet ouvrage présente les contributions issues du colloque  » Environnement, histoire du peuplement et relations interethniques  » organisé conjointement par l’université de Francfort et l’université de Ouagadougou, en décembre 2001 à Ouagadougou.

Les contributions des auteurs, historiens et anthropologues venus d’horizons divers, s’organisent autour de trois thèmes : Terroirs et territoires contestés, Relations interethniques et Histoire et construction des identités

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. De la Haute-Volta au Burkina Faso – Cent ans de patrimoine (Francis Simonis)

De la Haute Volta au Burkina Faso – Cent Ans de Patrimoine Francis Simonis

Disponible sur Amazon

Un éclairage de différents aspects parmi les plus remarquables de la richesse culturelle burkinabé : masques du Burkina Faso dans les collections du musée du Quai Branly, site de Loropéni (classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco), dimension mandingue de la culture burkinabé, ou encore évocation de la Haute-Volta à travers les cartes postales coloniales et de  » La Haute-Volta avant la Haute-Volta  » dans les cartes conservées aux Archives nationales d’Outre-Mer.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Histoire politique du Burkina Faso 1919-2000 (Roger Bila Kabore)

Histoire politique du Burkina Faso 1919 2000 Roger Bila Kabore

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est une grande fresque historique qui présente la Haute-Volta d’abord, le Burkina Faso ensuite, depuis la naissance du pays en 1919, en tant que colonie, jusqu’en 2000, à l’aube du 3è millénaire.

Il s’agit de 80 ans d’histoire qui fait défiler les grand acteurs de la vie politique du pays. L’œuvre contient par ailleurs, en annexe, les textes des 5 constitutions du pays et les listes des équipes gouvernementales qui se sont succédées de 1958 à 2000.

À propos de l’auteur

Roger Bila Kaboré est poète, conteur, nouvelliste, romancier et historien. Il est titulaire d’une Maitrise en Biologie végétale, d’un diplôme d’Ingénieur Agronome et d’un Doctorat en économie obtenus aux universités de Niamey au Niger, d’Abidjan en Côte d’Ivoire et de Toulouse en France.

error: Contenu protégé