Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du Pakistan

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du Pakistan

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du Pakistan.


1. Le Pakistan (Christophe Jaffrelot)

Le Pakistan (Christophe Jaffrelot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Né il y a à peine un demi-siècle dans la tourmente, le Pakistan – ou pays des purs « – semble toujours en quête de son identité. L’histoire de cet Etat, dont les racines remonteraient à la civilisation de l’Indus, a été marquée par quatre coups d’Etat militaires. Ses fondements islamiques ont très vite suscité des mouvements séparatistes, d’où est sorti notamment le Bangladesh.

Depuis, les tensions entre groupes ethniques et communautés religieuses n’ont pas cessé. La politique d’islamisation, le déséquilibre entre le Pendjab et les autres régions, les économies parallèles ont tour à tour exacerbé les antagonismes. Les problèmes géopolitiques auxquels le Pakistan doit faire face ne sont pas moindres.

Dès sa naissance, il a cherché à s’affirmer, au besoin par les armes, face à son puissant voisin indien. A la charnière stratégique du Moyen-Orient, de l’Asie centrale et de la Chine, il est plus que jamais un maillon essentiel, dans le système mondial, comme en témoigne son rôle décisif en Afghanistan.

Seule puissance nucléaire gouvernée par des militaires, le Pakistan, avec ses 160 millions d’habitants, est aujourd’hui le sixième Etat du monde par sa population.

À propos de l’auteur

Christophe Jaffrelot est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’université Paris I-Sorbonne et de l’Institut national des langues et civilisations orientales. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques, et est habilité à diriger des recherches à l’Institut d’études politiques de Paris où il enseigne la politique de l’Asie du sud. Directeur du CERI (Centre d’études et de recherches internationales),

Christophe Jaffrelot est l’un des meilleurs spécialistes de l’Asie du Sud en France. Christophe Jaffrelot est l’auteur de plusieurs ouvrages et essais – pour la plupart traduits dans plusieurs pays. Il a notamment publié La Démocratie en Inde (Fayard, 1998), Le Pakistan (Fayard, 2000), Inde : la démocratie par la caste (2005) et L’Inde contemporaine (Fayard, 2006).Photo : D.R.


2. Pakistan (Tasnim Altaf Butt)

Pakistan (Tasnim Altaf Butt)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Souvent au cœur de l’actualité, le Pakistan traîne une réputation de pays dangereux. Malgré une alliance privilégiée, bien qu’intéressée, avec les États-Unis, i} est en proie à des violences religieuses, ethniques et communautaires depuis le début des années 1980. Deuxième pays musulman le plus peuplé, c’est aussi le seul à disposer de l’arme atomique.

Au-delà de cette réalité contemporaine, le «pays des purs» est peu connu en Occident. Son histoire millénaire, qui se confond avec celle de l’Inde jusqu’en 1947, ne retient que rarement l’attention, tout comme la richesse de sa culture et la diversité de ses peuples.

Longtemps sous le joug militaire, le Pakistan a rétabli la démocratie en 2008, mais n’en est pas stable pour autant. Les troubles sécuritaires, les défaillances énergétiques et leur retombées économiques ainsi que les affaires de corruption continuent de miner le développement du pays. Autant de défis que le gouvernement issu des urnes de 2013 peine à relever.

À propos de l’auteur

Tasnim Altaf Butt est assistante à la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est également membre du Centre d’Études delà Coopération Internationale et du Développement.


3. Le Pakistan – De l’empire des Moghols à la République islamique (Ardavan Amir-Aslani)

Le Pakistan - De l'empire des Moghols à la République islamique (Ardavan Amir-Aslani)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Pakistan, «pays des Purs» en ourdou, est ne dans le sang et les larmes. Un traumatisme dont il n’a jamais guéri. Depuis la partition de l’Inde britannique en deux États indépendants en 1947, ces voisins vivent dans une défiance réciproque, malgré les tentatives d’apaisement.

Et pourtant, les deux religions opposées qu’ils abritent, l’islam et l’hindouisme, surent jadis cohabiter au sein de l’Empire moghol, imprégné de la pensée perse et des cultures d’Asie centrale.

De nos jours, malgré les tensions religieuses extrêmes qui ont jalonne son histoire, le Pakistan, nation jeune a l’identité complexe, connaît une réelle ouverture et sera sans doute amené a jouer un rôle dans le destin que se choisira l’islam au cours du XXIe siècle.

Sa situation géographique et culturelle en fait une passerelle entre les mondes iranien et indien. Pour autant, il reste encore prisonnier d’un héritage colonial et de traditions séculaires qui peuvent être un frein puissant sur la voie de la modernité.

Le Pakistan sera-t-il marque a jamais par la domination des militaires ? Est-il voue a la désintégration, comme certains le prédisent ? Ardavan Amir-Aslani retrace la genèse de ce pays puissant et fragile, qui doit faire face a des défis tels que le contrôle de sa démographie, la scolarisation des filles ou des enjeux environnementaux vitaux.

À propos de l’auteur

Né en 1965 à Téhéran, Ardavan Amir-Aslani est avocat au Barreau de Paris. Il enseigne la géopolitique du Moyen-Orient à l’École de guerre économique.

Conseil d’un certain nombre d’États du Moyen-Orient, dont l’Iraq, il est l’auteur d’essais remarqués dont Arabie Saoudite. De l’influence à la décadence (L’Archipel, 2017), De la Perse à l’Iran. 3000 ans d’histoire (l’Archipel, 2018). Ses billets du Huffington Post sont très lus.


4. Le Pakistan en 100 questions (Gilles Boquérat)

Le Pakistan en 100 questions (Gilles Boquérat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment est créé le Pakistan ? Quelle est la place de l’islam dans la constitution ? Qui a assassiné Benazir Bhutto ? Quels sont les courants de pensée religieux ? Pourquoi le Pendjab est-il le moteur économique ? La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ? Comment la Chine est-elle devenue un partenaire privilégié ? Quels sont les groupes djihadistes en présence ? De quoi Malala est-elle le symbole ?

Créé sur une base confessionnelle après la Seconde Guerre mondiale, le Pakistan est perçu, contrairement à son frère ennemi indien, comme le lieu de tous les dangers : rendez-vous manqués avec la démocratie, centralité de la religion, dérives terroristes, sans oublier son arsenal nucléaire.

Le Pakistan détient aujourd’hui les clés d’une région hautement stratégique : sa société est traversée par les turbulences du monde musulman, le réchauffement climatique menace son équilibre écologique et, d’ici une quinzaine d’années, il comptera 250 millions d’habitants, majoritairement jeunes, aspirant à de nouvelles dynamiques socio-économiques.

En 100 questions/réponses didactiques, Gilles Boquérat donne les clés nécessaires pour mieux comprendre les enjeux de ce pays complexe qui, s’il combat ses démons, possède les atouts d’une puissance émergente.

À propos de l’auteur

Gilles Boquérat, spécialiste de l’Asie du Sud, est chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, ancien chercheur au Centre de sciences humaines de New Delhi et ancien résident à l’Institute of Strategic Studies d’Islamabad.


5. Histoire du Pakistan de 1947 à nos jours – Un lent cheminement vers l’abîme ? (Olivier Louis)

Histoire du Pakistan de 1947 à nos jours - Un lent cheminement vers l'abîme ? (Olivier Louis)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Né de la partition de l’Empire des Indes en 1947, le Pakistan est allé de crise en crise sans parvenir à surmonter les contradictions résultant de cette partition mal pensée et mal réalisée.

Le Pakistan est aussi une puissance nucléaire majeure dont dépendra l’issu du conflit en Afghanistan et, en tant que second pays musulman du monde, il jouera aussi un rôle majeur dans le destin de l’Islam.

Retrouvera-t-il le chemin de la modernité emprunté au début de son histoire ou deviendra-t-il un Etat paria consumé par la violence ?

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé