Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur les Balkans

Les 5 meilleurs livres sur les Balkans

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les Balkans.


1. Histoire des Balkans : XIVème-XXème siècle (Georges Castellan)

Histoire des Balkans XIVème XXème siècle Georges Castellan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De la conquête des Balkans par les Ottomans aux soubresauts de l’éclatement de la Yougoslavie, ce livre retrace de cette région qui fut la poudrière de l’Europe et donne les clés pour comprendre les conflits qui s’y déroulent.

Au fil des siècles, une mosaïque de peuples s’y sont mélangés ou opposés – Grecs, Serbes, Bulgares, Albanais, Valaques, Juifs, Turcs. Longtemps englobés dans l’Empire ottoman, les peuples balkaniques gardèrent pour la plupart leur religion et leur culture.

Au cours du XIXe siècle, ils affirmèrent leur spécificité linguistique, historique et religieuse. Certains rêvèrent de Grande-Serbie, d’autres de Grande-Bulgarie, de Grande-Grèce, de Grande-Albanie, de Grande-Roumanie.

Or chacune de ces constructions, réelles ou virtuelles, réunissait des populations dites minoritaires, qui, au XXe siècle, réclamèrent des droits culturels et politiques. En 1920, les recensements de Yougoslavie indiquaient dix-neuf groupes pour la Yougoslavie, onze pour la Roumanie montrant clairement l’impossibilité de l’Etat-nation…

La Seconde Guerre mondiale aboutit à un morcellement extrême avant que Moscou ne reconstitue un empire pendant près d’un demi-siècle, sauf en Grèce. Mais depuis 1989 le mouvement inverse se produit, scandé par des guerres qui réactivent la mémoire des haines accumulées.

À propos de l’auteur

Georges Castellan est un historien français du XXᵉ siècle spécialiste de l’Europe centrale et orientale. Professeur émérite de l’université Paris-III, il a enseigné l’histoire des Balkans à l’Institut national des langues et civilisations orientales.


2. Atlas géopolitique des Balkans – Un autre visage de l’Europe (Amaël Cattaruzza, Pierre Sintès, Romain Imbach)

Atlas géopolitique des Balkans – Un autre visage de l’Europe Amaël Cattaruzza Pierre Sintès Romain Imbach

Disponible sur Amazon

Plus de 100 cartes et infographies originales pour saisir la complexité des Balkans, mosaïque d’Etats et de populations en perpétuelle mutation depuis les années 1990.

Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Grèce, Kosovo, Monténégro, République de Macédoine, Serbie, Roumanie, Slovénie la construction des Etats et leur évolution.

Une région aux enjeux géopolitiques majeurs, entre influence russe et intégration à l’Union européenne.

Musique, sport et patrimoine : l’influence culturelle des Balkans en Europe et dans le monde.

Soucieux d’éviter l’image abusive d’un espace intrinsèquement violent, les auteurs de cet ouvrage s’attachent à présenter les bouleversements qui touchent cette région et le quotidien de ses habitants.

À propos de l’auteur

Amaël Cattaruzza et Pierre Sintès, spécialistes de la géopolitique des Balkans contemporains, sont maîtres de conférences en géographie, respectivement l’Ecole militaire de Saint-Cyr et à l’université d’Aix-Marseille.


3. Comprendre les Balkans – Histoire, sociétés, perspectives (Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin)

Comprendre les Balkans – Histoire sociétés perspectives Jean Arnault Dérens Laurent Geslin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quelle est la situation des Balkans occidentaux aujourd’hui ? Statut du Kosovo, avenir de la Bosnie-Herzégovine, intégration européenne… Quinze ans après la dislocation de la Yougoslavie, les Balkans font moins la une de l’actualité mais ils demeurent pourtant un enjeu de taille pour l’Europe en construction.

Conflits permanents, revendications territoriales, poudrière nationaliste,  » mosaïque ethnique « … Les Balkans seraient-il condamnés à d’endémiques violences ? Serait-il impossible de comprendre cette région  » si compliquée  » ? C

arrefour de langues, de peuples, de religions, mais aussi théâtre de l’affrontement des  » grandes puissances « , les Balkans ont connu une évolution historique singulière qui permet de comprendre les enjeux du présent.

À propos de l’auteur

Jean-Arnault Dérens est historien et journaliste. Il a notamment publié Balkans la crise (Gallimard, Folio, 2000) et Kosovo, année zéro (Paris-Méditerranée, 2006).

Laurent Geslin est géographe. Ils assurent tous deux la rédaction en chef du courrier des Balkans.


4. Guerre de religions dans les Balkans (Thierry Mudry)

Guerre de religions dans les Balkans Thierry Mudry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis le Moyen Age, les Balkans sont le théâtre d’un affrontement constant entre les civilisations catholique romaine, orthodoxe et islamique, rendu complexe par les conflits à l’intérieur de chacune des confessions et l’émergence de la question nationale.

Au XIXe siècle, les motifs d’opposition deviennent davantage politico-identitaires que religieux : à la différence du reste de l’Europe, les Balkans voient s’opérer une identification entre appartenance nationale et appartenance confessionnelle qui conduira souvent les mouvements identitaires à exclure du corps de la nation les membres des confessions minoritaires.

C’est à l’intérieur des mécanismes de la fabrication des identités balkaniques que Thierry Mudry nous propose ici de voyager, pour mieux comprendre l’actualité géopolitique des Balkans.

À propos de l’auteur

Chercheur associé à l’Observatoire du religieux et enseignant à l’I.E.P. d’Aix-en-Provence, Thierry Mudry a déjà signé aux éditions Ellipses une Histoire de la Bosnie Herzégovine.


5. Les Balkans – Héritages et évolutions (Paul Garde)

Les Balkans – Héritages et évolutions Paul Garde

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La péninsule des Balkans, qui forme la partie sud-est de l’Europe, semble différente du reste de notre continent. C’est une région mal connue et tenue en suspicion. Ce livre nous permet de comprendre sa diversité géographique et humaine et les étapes marquantes de son histoire.

Il recherche l’origine des différences en question : la fragmentation du terrain et des communautés humaines; de vieilles fractures religieuses et culturelles exacerbées par l’histoire; le poids des oppressions anciennes (un demi-millénaire de domination ottomane) et récentes (un demi-siècle de communisme) ; une conception de la nation importée d’Europe au XIXe siècle, mais poussée ici à ses extrêmes conséquences ; et l’exploitation permanente des situations conflictuelles locales par les grandes puissances, au gré de leurs intérêts propres.

Cet examen permet d’éclairer les causes et le déroulement des conflits balkaniques de la fin du XXe siècle, d’apprécier les chances qu’offre à cette région la construction européenne et, enfin, de mesurer les dangers qui la menacent dans un monde en crise.

Un « essentiel » pour comprendre les Balkans: ses héritages et ses évolutions, mais aussi les enjeux géopolitiques qui l’agitent depuis la fin du siècle dernier.

À propos de l’auteur

Paul Garde, professeur émérite à l’université de Provence (Aix-en-Provence), a également enseigné dans les universités Yale et Columbia (Etats-Unis) et à l’université de Genève.

Spécialiste des Balkans, il est notamment l’auteur de Vie et Mort de la Yougoslavie (Fayard, 1992), Fin de siècle dans les Balkans (Odile Jacob, 2001) et Le Discours balkanique (Fayard, 2004).

error: Contenu protégé