Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la Normandie

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la Normandie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la Normandie.


1. Histoire secrète de la Normandie (Isabelle Bournier)

Histoire secrète de la Normandie (Isabelle Bournier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des invasions vikings à la conquête du Québec, des secrets de la tapisserie de Bayeux aux mystères du Mont-Saint- Michel, l’histoire de la Normandie est riche de légendes, de mythes, de sorcelleries, mais aussi de batailles qui ont changé le cours de l’histoire de France, d’ambitions et de personnages aux destins hors du commun…

Son histoire est riche aussi de débats qui ont traversé les siècles : les Anglais et les Normands ? Amis ou ennemis ? Et avec les Bretons ? Qu’en est-il ? Le Mont-Saint- Michel est-il encore objet de querelles ou n’est-ce qu’un sujet de plaisanterie ? Et les Normands ? On les dit « à part », mais de l’histoire, des institutions on des coutumes, qu’est-ce qui les rendrait si différents ?

À propos de l’auteur

Née en 1963. Isabelle Bournier est historienne de formation. Aujourd’hui, elle dirige les Affaires Culturelles et le Département pédagogique au Mémorial de Caen.


2. Petites et grandes histoires de Normandie (Michel de Decker)

Petites et grandes histoires de Normandie (Michel de Decker)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avant il y avait deux Normandies. Mais ça, c’était avant ! Cela étant, qu’il y en ait deux, qu’il n’y en ait qu’une ou qu’il y en ait trente ne change rien à la quantité des histoires qu’elle a pu connaître depuis sa création officielle en l’an 911. Et même avant !

Michel de Decker, l’historien attitré de France Bleu en Normandie qui raconte aussi de nombreux secrets d’Histoire sur France 2, a su, par exemple, retrouver pour ses lecteurs les traces d’un vrai faux Louis XVII à Saint-Lô ; il les invite aussi à naviguer sur le vaisseau fantôme de Fécamp ou à découvrir les recettes de la bonne santé de nos grands-mères ; il les introduit chez Victor Hugo à Guernesey ou chez Marcel Proust à Cabourg.

Il les convie à prendre une douche dans la prison Bonne-Nouvelle de Rouen, à boire une Suze à Trouville ou à retrouver les ancêtres de Walt Disney à Isigny-sur-Mer. Et si l’amour a joué de vilains tours tant à l’armateur Méris de Rouen qu’à Gustave Flaubert, au président de la République, le Havrais Félix Faure, qu’au musicien Erik Satie de Honfleur, il est encore là pour faire découvrir les dessous de ces histoires torrides. Le tout avec la bénédiction de quelques pittoresques curés de la campagne normande !

À propos de l’auteur

Historien, conférencier, homme de télévision et de radio, Michel de Decker est l’auteur de plus de trente ouvrages parus aux éditions Michel Lafon, Belfond ou Pygmalion.

Aux Éditions OREP, il a déjà publié deux tomes de Un jour en Normandie ainsi que Nos amis les hommes. Plusieurs fois lauréat de l’Académie française, il a également obtenu le prix du Cercle Interalliés et le prix Guillaume le Conquérant.


3. La Normandie au XVIIIe siècle – Croissance, Lumières et Révolution (Christine Le Bozec)

La Normandie au XVIIIe siècle - Croissance, Lumières et Révolution (Christine Le Bozec)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après un XVIIe siècle marqué par la crise, la Normandie connaît, au XVIIIe siècle, une phase nouvelle d’expansion. Economie diversifiée et ouverte sur le monde, timide intégration au marché, amélioration du niveau de vie, paix religieuse, vie culturelle brillante caractérisent la vie de la province jusque dans les années soixante-dix du siècle.

Puis aux émotions populaires dues à la montée du chômage, à la remise en cause du despotisme ministériel par la noblesse et la bourgeoisie qui avait profité de (élan économique, à l’agitation croissante du parlement qui se proclamait porte-parole de tous les intérêts anti-absolutistes vinrent s’amalgamer l’exaspération et le malaise d’une masse paysanne excédée par le prélèvement seigneurial et royal.

La conjonction de ces mécontentements conduisit à la destruction de l’Ancien Régime politique. La Révolution modifia la structure sociale en permettant la fusion des élites sociales et culturelles ainsi que la Constitution d’un nouvel ordre politique et, en supprimant le privilège de naissance, elle acheva le processus d’intégration à une communauté de citoyens libres et égaux qu’elle appela Nation.

À propos de l’auteur

Christine Le Bozec, docteur en histoire, habilitée à diriger des recherches, est maître de conférences à (université de Rouen. Spécialiste d’histoire culturelle et politique, elle a publié, entre autres travaux, Boissy d’Anglas, un grand notable libéral et Lemonnier, un peintre en révolution, (PUR).


4. La Normandie des origines à nos jours (François Neveux, Claire Ruelle)

La Normandie des origines à nos jours (François Neveux, Claire Ruelle)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Normandie est apparue en 911, lorsqu’un chef viking, Rollon, devient le premier duc. Elle connaît son apogée au XIe siècle, avec Guillaume, conquérant de l’Angleterre (1066). Par la suite, elle put conserver son particularisme, et notamment le droit normand, jusqu’à la Révolution française.

Au XIXe siècle, la Basse-Normandie agricole contraste avec la Haute-Normandie industrielle, mais l’ancienne province devient une terre d’écrivains et de peintres (berceau de l’impressionnisme). Au XXe siècle, elle est surtout frappée par la Seconde Guerre mondiale, avec la bataille de Normandie (juin-juillet 1944).

Depuis, elle s’efforce de trouver sa place au sein de la France et de l’Europe, en dépit de sa division en deux régions administratives. Cette synthèse, accessible à tous, est illustrée par une abondante iconographie.

À propos de l’auteur

François Neveux est professeur émérite en histoire du Moyen Âge de l’université de Caen. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire de la Normandie et des Normands, souvent avec la collaboration de Claire Ruelle.

Son premier livre était consacré à L’évêque Pierre Cauchon (1987). Sa thèse d’État portait sur Bayeux et Lisieux à la fin du Moyen Âge (1996).

Aux Éditions Ouest-France, on peut citer sa trilogie La Normandie des ducs aux rois (Xe-XIIe siècle) (1998), La Normandie royale (XIIIe-XIVe siècle) (2005) et La Normandie pendant la guerre de Cent Ans (XIVe-XVe siècle) (2008) et, aux éditions Perrin, L’aventure des Normands (VIIIe-XIIIe siècle) (2006).


5. Histoire de la Normandie (Eugène Anne, Marcel Boisset)

Histoire de la Normandie (Eugène Anne, Marcel Boisset)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’histoire de la Normandie ne se résume pas à celle d’une province dans un cadre bien délimité. Rollon et ses descendants sont le point de départ d’une aventure fabuleuse qui conduira les Normands sur le trône d’Angleterre, en Italie du Sud et jusqu’en Syrie.

Etat puissant et prospère au Moyen Age, rattaché ensuite à la France sous Philippe Auguste, la Normandie a su préserver son originalité.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé