Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur la bataille de la Somme

Les 5 meilleurs livres sur la bataille de la Somme

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la bataille de la Somme.


1. La bataille de la Somme (Alain Denizot)

La bataille de la Somme Alain Denizot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En décembre 1915, le général Joffre et le général Haig décident pour le 1er juillet une grande offensive sur la Somme. Une fois la percée effectuée, on l’exploitera, on l’élargira. L’objectif à plus long terme est de reprendre les territoires du Nord occupés par les Allemands.

Las, le 21 février 1916, l’ennemi lance sur Verdun une attaque d’une intensité totalement imprévue qui va complètement contrecarrer les intentions de Joffre. La bataille de la Somme allait être pendant quatre mois et demi une formidable guerre d’usure et de matériel (les tanks sont utilisés pour la première fois), très meurtrière, dans une boue épouvantable.

Les pertes furent effroyables. Dans la seule journée du 1er juillet 1916, sur 100 000 hommes engagés, les Anglais en perdirent 60 000, dont 20 000 morts. Les Français perdirent en quatre mois 136 000 hommes (environ 500 morts et 500 blessés par jour), contre 179 000 à Verdun.

Et pourtant, dans notre mémoire, la Somme est un peu oubliée. Il fallait rappeler ce que fut cette bataille trop souvent occultée par Verdun, la Marne et le Chemin des Dames.

À propos de l’auteur

Alain Denizot, docteur en histoire, a consacré sa thèse d’Etat à Verdun dont il est un spécialiste reconnu. Il est l’auteur de Verdun 14-18, prix Raymond-Poincaré 1996, Le Sacré-Cœuret la Grande Guerre, Saint-Mihiel, Des poilus aux doughboys1914-1918 (NEL) et Douaumont (Perrin).


2. Les oubliés de la Somme (Pierre Miquel)

Les oubliés de la Somme Juillet novembre 1916 Pierre Miquel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De juillet à novembre 1916, un million de soldats britanniques, allemands et français, tombent, morts ou blessés, dans la boue du front de Somme. Pourtant en France, cette bataille a longtemps été oubliée, presque éclipsée, comme si l’on avait honte des deux cent mille poilus qui ont perdu la vie dans la plaine picarde.

Le 1er juillet 1916, les armées britanniques et françaises lancent une offensive d’une ampleur sans précédent sur le front de la Somme entre Bapaume, Péronne et Chaulnes. C’est la grande attaque de 1916 voulue par les généralissimes anglais et français, Haig et Joffre et retardée par la bataille de Verdun.

Au premier instant, la vague se brise : trente mille hommes sont tombés à la première heure, soixante mille au premier jour, un par soixante centimètres de front. Le massacre va pourtant se poursuivre jusqu’au 28 novembre.

Pierre Miquel raconte l’histoire de cette bataille oubliée, qui fit plus de morts qu’à Verdun : 1 million deux cent mille tués et blessés. Les lourdes pertes de la bataille ont eu pour conséquence le limogeage de deux illustres généraux français, Joffre et Foch, et celui de l’Allemand Falkenhayn.

À propos de l’auteur

Pierre Miquel (1930-2007), historien renommé de la Première Guerre mondiale, est l’auteur de nombreux livres sur la Grande Guerre, parmi lesquels, aux éditions Tallandier, Je fais la guerre. Clemenceau, le père de la victoire (2004), et Mourir à Verdun (Texto, 2011).


3. La bataille de la Somme (Julian Putkowski, Emmanuel Cadé, Yves Buffetaut)

La bataille de la Somme 1916 – Somme Juillet Novembre 1916 Julian Putkowski Emmanuel Cadé Yves Buffetaut

Disponible sur Amazon

Lorsque débute l’offensive de la Somme, le 1er juillet, les généraux Joffre et Haig espèrent écraser littéralement les défenses allemandes sous le poids de leur artillerie qui dépasse en puissance celle des Allemands à Verdun. La préparation d’artillerie commence une semaine avant le début de l’attaque, ce qui prévient les Allemands et ôte tout effet de surprise.

Le 1er juillet, les Britanniques sont partout tenus en échec et leurs pertes sont ahurissantes : 20 000 morts et plus de 35 000 blessés. Le chaos dans les lignes anglaises est tel que l’offensive ne pourra pas être reprise avant plusieurs jours.

Du côté français, l’avance est beaucoup plus profonde, mais les villages capturés sont sans intérêt stratégique et les Allemands ont une défense en profondeur. Malgré la poursuite de l’offensive durant l’été et l’automne, jamais la percée escomptée n’arrive.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. La Grande Guerre – Le premier jour de la bataille de la Somme reconstitué heure par heure (Joe Sacco)

La Grande Guerre – Le premier jour de la bataille de la Somme reconstitué heure par heure Joe Sacco

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 1ᵉʳ juillet 1916 débutait la bataille de la Somme, la bataille la plus sanglante de la Grande Guerre, avec près de 20 000 morts dès le premier jour. Joe Sacco a voulu raconter cette terrible journée dans une fresque de plus de 7 mètres de long.

Ce livre panorama est accompagné d’un livret écrit par l’historien américain Adam Hochschild qui explique heure par heure le déroulement de cette journée historique. Il est rédigé en français et en allemand.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. La bataille de la Somme – L’hécatombe oubliée (Marjolaine Boutet, Philippe Nivet)

La bataille de la Somme – L’hécatombe oubliée – 1er juillet 18 novembre 1916 Marjolaine Boutet Philippe Nivet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 1er juillet 1916, 400 000 Britanniques et 200 000 Français se lancent à l’assaut de 50 000 Allemands retranchés sur la Somme. Le bilan est effroyable. 57 470 Britanniques sont mis hors de combat pour gagner 7,8 km2. C’est le jour le plus meurtrier de l’histoire du Royaume-Uni.

La percée du front, espérée depuis fin 1914, semble à portée de main. Mais les lignes allemandes résistent au bombardement de plus de 3 millions d’obus. La bataille se terminera, cinq mois plus tard, le 18 novembre, sans victoire décisive.

Philippe Nivet et Marjolaine Boutet soulignent dans cette bataille la dimension industrielle qui a joué un rôle déterminant et a profondément affecté les soldats de toutes nationalités, mais aussi l’arrière-front. Ils interrogent enfin la place particulière de cet épisode dans les mémoires nationales depuis un siècle.

La bataille de la Somme totalisera plus d’un million de victimes. Pourtant, cette hécatombe, si présente dans la mémoire anglo-saxonne, a été largement oubliée en France.

À propos de l’auteur

Marjolaine Boutet est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Picardie. Philippe Nivet, membre du Comité directeur du Centre international de recherches de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Picardie.

error: Contenu protégé