Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la nature

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la nature

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la nature.


1. 20 000 ans – Ou la grande histoire de la nature (Stéphane Durand)

20 000 ans - Ou la grande histoire de la nature (Stéphane Durand)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des armées de saumons à Strasbourg, des bancs de marsouins et d’esturgeons à Paris, des phoques par centaines sur les plages de Deauville et de Saint-Tropez, des troupeaux de baleines à Arcachon, des hardes d’aurochs à Clermont-Ferrand, des chamois et des bouquetins aux portes de Marseille, des récifs de posidonies et des ripisylves aux allures tropicales…

La France nous accorde depuis 20 000 ans des spectacles naturels prodigieux que l’on a malheureusement détruits puis oubliés. C’est le syndrome de l’amnésie écologique : on n’imagine pas que la France fut d’une incroyable richesse naturelle et que cette surabondance fut longtemps la norme. Au contraire, c’est la rareté actuelle qui est exceptionnelle…

Cet ouvrage invite les lecteurs à une étonnante plongée dans le temps à la découverte d’une nature inattendue. Ecrit dans une langue alerte et légère, le livre fourmille d’anecdotes étonnantes sur la biologie et l’écologie de ces espèces ainsi que sur les hommes qui en ont été les témoins. De l’âge de glace à nos jours, ce grand voyage à travers le pays témoigne du potentiel de la France sauvage.

À propos de l’auteur

Biologiste et ornithologue, Stéphane Durand participe comme coauteur et conseiller scientifique aux aventures cinématographiques de Jacques Perrin depuis 1997.


2. L’aventure de la biodiversité – D’Ulysse à Darwin, 3000 ans d’expéditions naturalistes (Julien Norwood, Hervé Le Guyader)

L'aventure de la biodiversité - D'Ulysse à Darwin, 3000 ans d'expéditions naturalistes (Julien Norwood, Hervé Le Guyader)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le concept de biodiversité, aujourd’hui au cœur des préoccupations est le fruit d’une formidable aventure humaine. Depuis l’Antiquité, l’Homme explore  » sa  » planète. Les animaux ou les végétaux qu’il a rencontrés lors de ses expéditions ne l’ont jamais laissé indifférent. Petit à petit, son regard sur la nature a changé et il a pris conscience de l’importance de répertorier les espèces vivantes, de les étudier, puis, récemment, de les préserver.

Cet ouvrage nous fait revivre les meilleurs moments de cette saga, depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, à travers 32 récits d’expéditions et 240 illustrations couleurs originales. Le grand public y suit les captivantes aventures au bout du monde de Marco Polo, Cook, La Pérouse ou encore Darwin, et parcourt de multiples facettes biologiques de la biodiversité actuelle ou passée.

Il comprend ainsi qu’un éléphant nain est à la source du mythe du cyclope ou comment le café est arrivé en Europe, découvre à quoi ressemblait la gigantesque vache de mer aujourd’hui éteinte ou quelle fut la première description d’une curiosité botanique devenue commune, la banane, ou encore, apprend quels étaient les ingrédients du chocolat originel…

À propos de l’auteur

Hervé Le Guyader est professeur de biologie évolutive à l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI). Il a dirigé le laboratoire Systématique, Adaptation, Evolution (UMR 7138) et l’école doctorale de Diversité du vivant. Il est notamment l’auteur, avec Guillaume Lecointre, de la Classification phylogénétique du vivant (2 tomes, Belin, 4e édition revue et augmentée 2017), Penser l’évolution (Imprimerie nationale, 2012), Geoffroy Saint-Hilaire – Un naturaliste visionnaire (poche, Belin, 2017).

Les dessins sont réalisés à la main et en couleurs par Julien Norwood, illustrateur spécialisé reconnu, également très bon naturaliste de terrain. Il a illustré de nombreux guides naturalistes, dont Le guide des oiseaux de France (Belin, 2013) et il collabore régulièrement avec le Muséum national d’Histoire naturelle.


3. Histoire naturelle – Plus de 5000 entrées en couleurs (Collectif)

Histoire naturelle - Plus de 5000 entrées en couleurs (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Plus de 5000 articles illustrés dressent un panorama complet de la diversité terrestre : mammifères, oiseaux, arbres, sans oublier roches, insectes ou fleurs.

Histoire naturelle nous propose un tour d’horizon époustouflant ; toutes les illustrations sont servies par des textes didactiques, cautionnés par une équipe d’experts scientifiques du monde entier. La nouvelle référence pour toute la famille !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. L’intelligence des plantes – Les découvertes qui révolutionnent notre compréhension du monde (Fleur Daugey)

L'intelligence des plantes - Les découvertes qui révolutionnent notre compréhension du monde (Fleur Daugey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si le grand public sait que les arbres communiquent entre eux, se protègent mutuellement des nuisibles, ressentent la douleur ou la peur, il est temps de considérer la plante pour ce qu’elle est : un être capable de sensibilité et d’intelligence ! Si l’ensemble des biologistes reconnaît les facultés sensorielles des plantes, certains ont encore du mal à parler d’intelligence végétale.

Et pourtant, les plantes transmettent des informations aux autres plantes et animaux, ont des capacités en matière d’apprentissage, de prise de décision et de mémorisation. De fait, une plante fonctionne davantage comme une colonie que comme un individu, et son intelligence ressemble à s’y méprendre à l’intelligence collective des insectes sociaux.

Fleur Daugey fait également le point sur les récentes découvertes sur le sommeil, la conscience et la douleur des plantes. Les récentes découvertes des scientifiques sur les plantes s’inscrivent dans la lignée des révolutions qui ont fait l’histoire des sciences, de celles qui poussent l’homme à remettre en question sa représentation du monde et de lui-même.

À propos de l’auteur

Fleur Daugey, au prénom prédestiné, est passionnée de nature et de biologie. Elle est titulaire d’un mastère d’éthologie appliquée et de chronobiologie du comportement, et a participé à de nombreux projets scientifiques de terrains partout dans le monde.

Elle est aujourd’hui journaliste pour la presse naturaliste et scientifique et auteure, notamment de Les plantes ont-elles un sexe, paru aux éditions Ulmer en 2015. Elle vit dans l’Aveyron.


5. Jamais seul – Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations (Marc-André Selosse)

Jamais seul - Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations (Marc-André Selosse)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au fil d’un récit foisonnant d’exemples et plein d’esprit, Marc-André Selosse nous conte une véritable révolution scientifique.

Les microbes jouent un rôle en tout point essentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur immunité ou même leur comportement. Toujours pris dans un réseau d’interactions microbiennes, ces organismes ne sont donc… jamais seuls.

Détaillant d’abord de nombreuses symbioses qui associent microbes et plantes, Marc-André Selosse explore les propriétés nouvelles qui en émergent et modifient le fonctionnement de chaque partenaire. Il décrypte ensuite les extraordinaires adaptations symbiotiques des animaux, qu’ils soient terrestres ou sous-marins.

Il décrit nos propres compagnons microbiens, le microbiote humain, et leurs contributions, omniprésentes et parfois inattendues. Enfin, il démontre le rôle des symbioses microbiennes au niveau des écosystèmes, de l’évolution de la vie, du climat, et des pratiques culturelles et alimentaires qui ont forgé les civilisations.

Destiné à tous les publics, cet ouvrage constitue une mine d’informations pour les naturalistes, les enseignants, les médecins et pharmaciens, les agriculteurs, les amis des animaux et, plus généralement, tous les curieux du vivant. A l’issue de ce périple dans le monde microbien, le lecteur, émerveillé, ne pourra plus porter le même regard sur notre monde.

À propos de l’auteur

Marc-André Sélosse est professeur au Muséum d’histoire naturelle et enseigne dans plusieurs universités en France et à l’étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbiose), et ses enseignements, sur la plante, les microbes, l’écologie et l’évolution.

Il est éditeur de revues internationales et d’Espèces, une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles. Il est aussi très actif dans ce domaine par des conférences, vidéos, documentaires et articles.

error: Contenu protégé