Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 super livres pour réussir son compost dans les règles de l'art

6 super livres pour réussir son compost dans les règles de l’art

Vous envisagez de vous lancer dans le compostage ? Génial ! Vous hésitez entre un bac, un lombricompost ou un bokashi ? Vous vous demandez comment le construire vous-même ?

Vous vous interrogez quant aux biodéchets qui peuvent être compostés ? S’il est préférable de composter en tas ou en bac ? Comment obtenir un engrais très puissant et comment le valoriser ? Que faire en cas d’odeurs gênantes ? Qu’est-ce que le rapport carbone/azote et en quoi est-il important ?

Autant de notions plus ou moins complexes sur lesquelles ces ouvrages de référence entendent bien vous éclairer.


1. Compostez ! (Antonin Padovani)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il est indispensable que le compostage s’installe dans le quotidien de tous. Ce moyen extrêmement efficace de réduction des déchets a longtemps été associé au jardin. Bien sûr qu’il est facile de composter lorsque l’on dispose d’un extérieur, mais il est tout aussi facile de composter sur son balcon ou dans sa cuisine !

Qu’est-ce que je peux mettre dans mon compost ? L’équilibre carbone/azote, qu’est-ce que c’est ? Mieux vaut composter en tas ou en bac ? Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ? Et un bokashi ? Quid des pots de fleurs à compost ? Antonin Padovani répond à toutes vos questions dans ce guide pratique !

Éditions ROUERGUE ; 112 pages.


2. Le précis du compost (Pauline Pears, Heather Jackson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ouvrage complet qui vous enseignera tout ce qu’il faut savoir sur le compost :

  • Toutes les étapes pour réaliser votre compost à la maison.
  • Les différentes méthodes de compostage : feuilles mortes, paillis, bokashi, vermicompostage, etc.
  • Un calendrier de culture.
  • Des conseils de professionnels pour une bonne utilisation des matières végétales, culinaires et animales ou des types de papier à composter.

Éditions MARABOUT ; 128 pages.


3. Composts & paillages (Denis Pépin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La bible du compostage et du paillage actualisée et largement complétée ! Pour ne plus voir les biodéchets de la cuisine et du jardin de la même manière.

Avec ce livre, vous apprendrez à quel point les épluchures, les papiers, les fumiers, les toilettes sèches, les tontes et les feuilles mortes sont des ressources précieuses : rien ne se jette tout se transforme ! Grâce aux paillages avec les déchets végétaux et au compost, vous disposez d’une ressource suffisante et gratuite pour améliorer et entretenir la fertilité du sol, et produire des légumes, des fruits ou des fleurs de qualité.

Comprendre ce qu’est le compostage, quels biodéchets peut-on composter… Ce livre donne les clés pour réussir les différents types de compostages, individuels ou collectifs (bac, lombricompost, bokashi, toilettes sèches, etc.), choisir le système adapté à vos besoins, leurs atouts et leurs limites, comment utiliser votre compost au jardin.

Une partie est dédiée à l’art du paillage, et à d’autres solutions pour réduire, réutiliser et recycler tous les déchets verts pour un jardin zéro déchet. Ce guide rassemble toutes les informations à connaître pour se lancer dans le jardinage biologique et écologique et prendre de l’avance sur l’obligation de valoriser et trier tous les déchets organiques qui entrera en vigueur à partir de 2023 !

Éditions TERRE VIVANTE ; 384 pages.


4. Je m’initie au compost (Blaise Leclerc)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pas facile de réussir son compost ! Pourtant, c’est un geste écologique et essentiel pour votre jardin ! Avec ses explications claires et pratiques, ce guide 100 % visuel est la clé pour les débutants, ceux qui hésitent à s’y mettre, ou ceux qui ne sont pas satisfaits de leurs premiers essais. Au sommaire :

  • Le processus naturel du compost : ses différentes phases de transformation, ses acteurs visibles (vers, cloportes, fourmis…) et invisibles (bactéries, champignons, acariens…).
  • Le compostage en pratique : les outils indispensables, tous les conseils pour trouver le meilleur endroit, les différentes manières de composter, les compléments utiles, etc.
  • Comment utiliser au mieux son compost (jardin, potager, verger).

Éditions LEDUC ; 192 pages.


5. Bokashi, manuel du compost urbain à la japonaise (Antonin Padovani)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Bokashi » désigne un procédé permettant de composter tous les déchets de la cuisine sans odeur et en un minimum de place. Ce petit guide joliment illustré, à la fois précis et concis, nous explique tout ce que l’on doit savoir sur le bokashi : comment le construire soi-même, comment il fonctionne, le processus de fermentation qui est à l’œuvre, comment l’alimenter, comment obtenir un engrais très puissant et comment l’utiliser…

Éditions ROUERGUE ; 64 pages.


6. Le compost – Pourquoi ? Comment ? (Lili Michaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’édition précédente de ce livre, « Tout sur le compost », a reçu un accueil extrêmement favorable, et l’intérêt pour un tel ouvrage n’a pas cessé. Il refait peau neuve sous un nouveau nom « Le compost – Pourquoi ? Comment ? ». Avec plus de contenu, plus de photos, plus de réponses à vos questions en matière de compost et de compostage, et ce, que vous choisissiez de faire votre propre compost ou que vous confiiez cette tâche à d’autres.

Le tableau détaillé des matériaux compostables en fonction des différentes méthodes de compostage – unique en son genre et si utile – a été bonifié. Une place de choix est consacrée au compostage domestique qui demeure la façon la plus éconologique (économique et écologique) qui soit de valoriser les matières organiques. La section qui traite du vermicompostage, une méthode qui implique l’utilisation des vers dans la maison, a été davantage élaborée.

Les plus curieux trouveront dans le chapitre qui traite du compostage de moyen et grand volume des notions plus avancées qui leur permettront de passer à l’action et ainsi de composter des quantités plus imposantes que ceux du compostage domestique. D’autres profiteront de ces connaissances pour comprendre comment sont valorisées les matières organiques qu’ils déposent à la collecte municipale. Enfin, vous comprendrez pourquoi, quand et comment utiliser le compost afin de profiter pleinement de ses formidables propriétés.

De plus, l’auteure répond à différentes questions qui se sont imposées ces dernières années, telles que : comment composter peut-il avoir un impact sur les changements climatiques ? Pourquoi le compostage domestique peut-il être complémentaire à la collecte des matières organiques municipales ? Comment faire la différence entre un produit utile pour faire du compost et un gadget ? Comment prévenir les odeurs désagréables ?

Voir se transformer des matières considérées comme des déchets en un amendement de sol de grande valeur qu’on surnomme l’or brun est une expérience fascinante.

Éditions MULTIMONDES ; 246 pages.

error: Contenu protégé