Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 super livres pour aménager un potager sur son balcon

8 super livres pour aménager un potager sur son balcon

Vous habitez en ville mais aimeriez tout de même jardiner un peu ? Vous vous demandez comment convertir votre balcon en jardin potager ? Génial !

Quelles variétés de fruits et de légumes peut-on cultiver sur un balcon ? Que planter en fonction des saisons ? Quel terreau choisir ? Comment choisir la bonne exposition ? Quels pots et bacs privilégier ? À quelle fréquence arroser les plantes ?

Voilà bien des questions, parmi beaucoup d’autres, auxquelles répondent ces ouvrages de référence à destination des citadins à la main verte.


1. Tomates & basilic au 5e étage (Patrick Vernuccio)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cultivez votre balcon grâce à la méthode The Frenchie Gardener, le jardinier urbain au million d’abonnés sur Instagram qui a transformé le sien en un superbe potager ! Dans ce guide complet, retrouvez au fil des saisons :

  • Des pas-à-pas permettant de cultiver facilement une dizaine de fruits et légumes incontournables (tomates, pommes de terre, fraises, radis, aubergines, concombres, basilic…) en pots et en jardinières.
  • Des focus pour bien organiser et optimiser son balcon selon les saisons, enrichis d’illustrations détaillées, avec des conseils shopping et des astuces récup pour un potager écoresponsable.
  • Des conseils ciblés grâce auxquels vous saurez choisir vos graines, fabriquer votre compost, et maîtriserez différentes techniques indispensables : repiquage, tuteurage, semis, paillage, arrosage…

Un guide parfait pour se rapprocher de l’autonomie alimentaire et du zéro déchet !

Éditions LAROUSSE ; 144 pages.


2. La permaculture, ça marche aussi sur mon balcon (Philippe Chavanne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Savez-vous qu’il est possible d’installer un potager bio et productif sur 10 m² ? Des pots, des jardinières, des graines et quelques plants suffisent pour démarrer. Dans quelques mois, vous pourrez récolter des légumes sains et régaler votre famille.

Pensé pour les débutants qui veulent se lancer en respectant les principes de la permaculture, ce petit guide propose :

  • Les bases de la permaculture pour un potager hors sol responsable et durable ;
  • Comment planter, semer et entretenir ;
  • L’équipement indispensable ;
  • Une sélection de 15 légumes et aromatiques de base avec leur fiche de culture ;
  • Mois par mois, le calendrier des travaux pour tout planifier.

Vite, un jardin gourmand sur mon balcon !

Éditions LAROUSSE ; 80 pages.


3. Mon balcon nourricier en permaculture (Valéry Tsimba)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À l’heure où tout le monde rêve d’un petit coin de potager, Valéry Tsimba propose un guide complet pour cultiver plantes et légumes sur des petites surfaces ! Elle vous dévoile tous ses secrets pour un jardinage accessible à tous et qui promeut les valeurs de la permaculture.

Citadine, Valéry Tsimba travaille à La Défense et est une véritable passionnée de jardinage. Elle consacre son temps libre à arpenter les jardins partagés de la banlieue parisienne, troquer des graines et organiser des ateliers pour les enfants.

Techniques permacoles, semences paysannes, variétés adaptées ou même fleurs comestibles : il y a tout dans ce livre pour réussir à faire de vraies récoltes sur un balcon. De son bout de terre en jardin partagé à son balcon, Valéry prône les vertus de la permaculture pour créer l’abondance.

Figurez-vous que Valéry s’est presque entièrement nourrie des récoltes de son balcon pendant le confinement ! Quoi de mieux que de consommer ce que l’on a soi-même cultivé ?

Éditions ULMER ; 144 pages.


4. Mon potager en ville (Nicolas Bel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ouvrage pratique et une mine d’informations pour les jardiniers novices ou expérimentés qui souhaitent relever le défi de créer un potager dans un environnement urbain avec peu d’espace. Créer un potager en pleine terre dans un petit jardin, au pied d’un immeuble, sur un balcon ou une terrasse n’a jamais été aussi simple !

Retrouvez des infos pour comprendre la vie du sol, favoriser la biodiversité, protéger les cultures de la pollution et gérer le circuit de l’eau. Découvrez des conseils pour appliquer et adapter différents modes de culture à votre petit espace. Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur les fruits et légumes les plus faciles à la culture en ville.

Éditions HACHETTE PRATIQUE ; 224 pages.


5. Un potager chez moi… sans jardin ! (Philippe Asseray)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur un balcon ou une terrasse, quelques mètres carrés suffisent pour installer pots, jardinières ou sacs de culture et y faire pousser des tomates, du basilic, des fraises ou même un pêcher. Tout est possible (ou presque !), une fois que l’on connait l’exposition de son balcon, son « microclimat » et les techniques de base de plantation.

Ce cahier propose une sélection pointue de 20 légumes et fruits avec les meilleures variétés pour réussir à coup sûr vos plantations, comme dans un « vrai » potager. Radis, courgettes et courges sont classés par saison de récolte : vous allez pouvoir faire pousser des légumes tout au long de l’année !

Pour chaque potée, une fiche détaille la plantation pas à pas, comme une recette, ainsi que tous les « ingrédients » à réunir pour l’installer chez vous. Avec des astuces pour résoudre les éventuels problèmes (arrosage, maladies, semis…), profiter de récoltes abondantes ainsi que des conseils pour choisir contenants, terreaux et outils.

Laissez-vous guider et dégustez bientôt vos récoltes !

Éditions LAROUSSE ; 64 pages.


6. Jardinez urbain ! (Burkhard Bohne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les jardins partent à la conquête des villes, sur les balcons et les toits-terrasses, dans les arrière-cours, au pied des arbres de rue… Et c’est tant mieux, car on vit mal sans plantes ! Alors qu’attendez-vous pour mettre vous aussi les mains dans la terre ?

Vous trouverez au fil des pages plein d’informations sur l’art et la manière d’investir les petits ou les plus grands espaces, individuels ou collectifs, et mille et une idées d’agencements et de contenants à recycler ou à fabriquer facilement soi-même.

Pour vous aider à cultiver légumes, fruits, aromatiques et fleurs, ce livre explique les pratiques de base : comment aménager ses plantations hors sol, choisir les espèces adaptées, savoir lesquelles associer ; où, quand et comment faire des semis ou planter, établir son calendrier d’entretien, récolter… Une mine de conseils délivrés avec un enthousiasme communicatif.

Burkhard Bohne est maître-jardinier, spécialisé depuis plus de 25 ans dans les plantes aromatiques et médicinales. Outre son activité principale au sein du jardin de plantes médicinales de l’université technique de Brunswick, en Allemagne, il conçoit des projets de jardins et dirige une pépinière.

Éditions EYROLLES ; 174 pages.


7. Le guide de la permaculture urbaine (Carine Mayo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Aujourd’hui, les initiatives d’agriculture urbaine se multiplient et la permaculture apparaît comme une nouvelle source d’inspiration pour imaginer la ville nourricière de demain. Véritable art de vivre, elle propose des outils pour créer des jardins productifs et repenser la place de la nature dans la cité.

Ce guide vous explique en détail comment appliquer les principes permaculturels sur votre balcon, terrasse ou toit, dans une cour, un passage et même un appartement. Les petits jardins, et plus particulièrement les jardins partagés, ne sont pas oubliés, tout comme l’élevage d’animaux qui fait partie de la démarche permaculturelle. Des témoignages de ceux qui sont déjà passé à l’acte montrent le chemin à suivre.

Vous n’avez jamais jardiné ? Ce n’est pas un obstacle ! La plupart des personnes qui découvrent la permaculture n’ont jamais mis les mains dans la terre. Elles ont simplement eu envie un jour d’adopter un mode de vie plus écologique, de manger des produits sains, d’embellir leur quotidien, de tisser du lien avec leur entourage. Et cela peut commencer aussi bien chez soi que sur un coin de trottoir ou un bout de pelouse inoccupé.

Une nouvelle image de la ville se dessine, dans laquelle la nature envahit le bitume et devient en partie comestible !

Éditions TERRE VIVANTE ; 219 pages.


8. Un potager sur mon balcon (Philippe Asseray)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au menu de ce livre :

  • Des techniques simples : calculer le poids des équipements, bien choisir ses pots, le bon terreau, faciliter la mobilité des pots, prévoir leur isolation…
  • 25 légumes, herbes et petits fruits faciles à cultiver sur tous les balcons, à semer, planter et installer en pot ou jardinière, seuls ou en association avec d’autres plantes : agrumes, arbustes à petits fruits, basilic, carotte, chou, ciboulette, courgette, fraisier, haricot grimpant, laitue, laurier, mâche, menthe…
  • Des gestes tout en images : des pas à pas photographiés en gros plan, des tours de main filmés pour réussir ses semis et planter ses légumes en godet ou en conteneur sur le balcon, la terrasse ou le rebord des fenêtres.
  • Plus de 280 photos.

Éditions LAROUSSE ; 144 pages.

error: Contenu protégé