Trouvez facilement votre prochaine lecture
9 livres de référence pour lancer son activité apicole sur de bonnes bases

9 livres de référence pour débuter l’apiculture sur de bonnes bases

Vous adorez les abeilles et la nature ? Vous vous demandez quelle première ruche choisir ? Comment allumer un enfumoir ? Où trouver un essaim ? Quel budget prévoir ? Quelles sont les réglementations à respecter ?

Vous êtes apiculteur amateur et souhaitez élargir vos connaissances ? Voire en faire votre métier ? Vous vous demandez où vous installer ? En ville ou à la campagne ? Comment valoriser les produits de la ruche (miel, gelée royale, pollen, propolis, cire, etc.) ?

Voilà bien des interrogations, parmi tant d’autres, auxquelles répondent ces ouvrages de référence, à destination des amateurs comme des apiculteurs plus chevronnés.


1. La ruche basse consommation d’énergie (Jean Riondet, Damien Merit, Marc Guillemain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une technique innovante inspirée de la nature, qui intéresse de plus en plus les apiculteurs tant professionnels qu’amateurs, notamment car elle diminue la surmortalité hivernale des abeilles.

Partant du constat que les ruches modernes étaient des passoires thermiques conduisant à des surmortalités hivernales, Marc Guillemain a passé 30 ans de sa vie à mettre au point un système d’isolation efficace en s’inspirant de l’habitat naturel des abeilles, à savoir le tronc d’arbre.

Il a ainsi progressivement développé une technique devenue fameuse dans le monde apicole : la PIHP (Partition Isolée Haute Performance), utilisable dans les ruchers modernes de production, qui combine isolant réfléchissant pour renvoyer le rayonnement infrarouge sur le couvain et isolant thermique pour couper la conduction des matériaux.

Défendant son idée, contre l’avis de nombreux apiculteurs qui s’inquiétaient d’une hygrométrie trop élevée dans une ruche ainsi isolée, fermée, il a démontré que l’hygrométrie peut être d’autant plus élevée qu’elle est bénéfique au couvain et néfaste au Varroa destructor.

Au-delà de l’innovation technique qu’il n’a cessé d’améliorer, il en a aussi précisé le mode d’emploi. Ce livre présente en détail sa méthode, qui intéresse de plus en plus les apiculteurs professionnels et les amateurs avertis cherchant à améliorer le confort et la survie de leurs abeilles en s’inspirant de la nature. Une méthode révolutionnaire qui induit un véritable changement des pratiques apicoles.

Éditions ULMER ; 119 pages.


2. L’apiculture écologique de A à Z (Jean-Marie Frèrès, Jean-Claude Guillaume)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’abeille a une action pollinisatrice tout à fait capitale pour notre environnement. Mais elle est une espèce en danger et même en voie d’éradication dans certaines contrées. Comment en sommes-nous arrivés là alors que cet insecte a traversé des millénaires et de sérieux bouleversements climatiques ? Comment pouvons-nous enrayer ces processus de destruction et d’éradication actuels ?

Dans cet ouvrage, deux passionnés, Jean-Marie Frèrès et son élève Jean-Claude Guillaume, nous livrent leur analyse de la problématique actuelle et leurs expériences menées durant ces vingt dernières années. Ils ont cherché à comprendre les raisons de cette catastrophe annoncée et ont mis au point une méthode de sauvegarde de l’abeille basée sur le respect de son mode de vie naturel et sur le partage nécessaire avec l’insecte des produits de la ruche.

Ils ont créé une ruche, véritable transposition de la ruche sauvage, dans laquelle l’abeille fabrique un miel d’une qualité supérieure, similaire à celui qu’elle nous donnait jadis avec nos ruches de paille. Cet ouvrage nous apporte la preuve d’une solution viable à cette problématique qui n’est plus une fatalité.

Jean-Marie Frèrès, après avoir été mécanicien dans l’armée, s’est orienté vers l’aviation. C’est son sens de l’analyse et du détail et sa très grande rigueur qui lui ont permis de déceler très tôt les conséquences de l’apiculture moderne et de travailler à sa sauvegarde et au développement d’une nouvelle technique. Jean-Claude Guillaume est technicien d’études dans le domaine de l’instrumentation et de la régulation.

Éditions MARCO PIETTEUR ; 816 pages.


3. Comment débuter en apiculture (Bernard Nicollet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre s’adresse plus particulièrement à toutes celles et ceux qui ont envie de s’essayer à l’apiculture et au monde merveilleux des abeilles.

Grâce à son langage simple, ses nombreuses illustrations et cas pratiques, il est à la portée de tout débutant et permet de comprendre et de s’exercer aux gestes les plus rudimentaires tout en répondant aux questions les plus basiques comme : comment acheter sa première ruche et quel format choisir ? Quel budget faut-il prévoir ? Y a-t-il une réglementation à respecter ? Quel équipement choisir ? Comment allumer un enfumoir ? Où trouver un essaim ? Comment s’occuper d’une ruche ? Où et comment la disposer sur le terrain ? Quel est le travail essentiel à effectuer ? Qu’est-ce que le couvain et comment observer si tout va bien ? Comment récolter un peu de miel ? etc.

Si bien des guides fournissent une librairie apicole bien garnie, peu d’ouvrages se mettent à la place du débutant partant de zéro ! En prenant une position engagée sur ce qui est à faire ou à éviter quand on débute, l’auteur s’est mis dans la peau d’une personne qui, sans rien connaître, a envie de se lancer et d’essayer une première pratique d’apiculture simple et sans échec. Faire naître une passion et vous aider à réussir quel que soit votre objectif, tel est l’enjeu de ce livre.

Éditions DU PUITS FLEURI ; 442 pages.


4. Élever ses reines (Jean Riondet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Renouveler ses reines devient un impératif, tant pour la qualité des élevages que pour des questions sanitaires. La très forte demande en reines engendre des importations massives provenant d’autres continents, susceptibles à terme d’entraîner l’arrivée de parasites et de maladies encore inconnus.

Produire des reines localement devient ainsi un savoir-faire à acquérir par l’apiculteur, quel que soit son niveau d’expérience. C’est également la première étape dans l’évolution d’un rucher, conduisant naturellement l’apiculteur à sélectionner ses propres lignées.

Les méthodes pratiquées par les professionnels sont difficiles à mettre en œuvre par les amateurs. Jean Riondet présente dans ce livre 3 méthodes faciles et éprouvées qui permettront à ceux-ci d’y parvenir avec un minimum d’investissement et de complexité technique.

En particulier, grâce à l’utilisation des blocs de ponte (modèles Karl Jenter, Jacques Kemp, Cupularve Nicot), qui exonèrent l’apiculteur d’avoir une bonne vue et permettent de réussir le prélèvement des larves sans pinceau ni picking… Autant d’outils compliqués à utiliser et source d’échecs. Avec ces méthodes, la réussite est assurée.

Éditions ULMER ; 80 pages.


5. Apiculture biodynamique (Martin Quantin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Et si nous changions notre regard sur les abeilles pour tenter de les rencontrer telles qu’elles sont, de comprendre leurs besoins et les causes de leur malaise actuel afin de faire évoluer nos pratiques vers une apiculture en accord avec la nature des colonies ?

L’approche biodynamique présentée dans ce livre offre des pistes concrètes pour une apiculture durable et respectueuse des abeilles, depuis la conception du rucher jusqu’à la récolte de miel en passant par la conduite des colonies, la multiplication et les soins.

Les pratiques décrites sont basées sur une approche sensible de l’abeille dans son environnement, largement étayée par les travaux de recherche scientifique les plus récents. Observer les abeilles nous apprend aussi à renouveler notre façon de penser et de collaborer dans notre société.

Écrit par un collectif d’auteurs spécialistes de différents pays, cet ouvrage se veut être une référence de l’apiculture en biodynamie.

Éditions BIO DYNAMIQUE ; 176 pages.


6. L’apiculture mois par mois (Jean Riondet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Accessible à tous, illustré de nombreuses photos et de dessins techniques, cet ouvrage propose toutes les informations nécessaires à l’apiculteur pour conduire facilement son rucher de janvier à décembre. Sont indiqués pour chaque mois de l’année :

  • La météo et les floraisons du mois (pour mieux suivre les miellées).
  • La biologie de l’abeille et la vie de la colonie (pour comprendre le rythme des abeilles et s’y conformer).
  • Les travaux du mois (pour connaître les gestes à faire au rucher ou à l’atelier).
  • De nombreux conseils pratiques sur l’élevage des reines, les soins et traitements, la législation, les précautions sanitaires, les risques à éviter…
  • Pour chaque mois, une technique apicole spécifique (réunir deux ruches, créer un essaim, transvaser une colonie, introduire une reine…), illustrée par des dessins et expliquée étape par étape.

Éditions ULMER ; 160 pages.


7. Le traité Rustica de l’apiculture (Henri Clément)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Réalisé sous la direction d’Henri Clément, apiculteur professionnel en Cévennes, porte-parole de l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) en charge du programme Sentinelle de l’environnement et rédacteur en chef de la revue Abeilles et fleurs, cet ouvrage est le fruit de la collaboration de nombreux spécialistes : apiculteurs professionnels, ingénieurs agronomes, chercheurs…

Cette véritable bible vous donnera toutes les informations que vous cherchez sur les abeilles, les techniques apicoles et les produits de la ruche : vie sociale de la colonie, soigner et protéger les abeilles, pollinisation, apiculture et environnement, comment installer son rucher et s’équiper, les techniques apicoles, les produits de la ruche, apithérapie, guide des miels…

Des techniques de base (enfumage, manipulation des cadres, visite au rucher…), illustrées en pas à pas photos, aux dernières recherches en matière de pollinisation ou d’apithérapie, les divers aspects de l’activité apicole sont tous abordés et traités de façon simple et détaillée.

Les 800 photos, dessins, schémas en couleurs réjouiront tous les passionnés des abeilles, qu’ils découvrent le monde fascinant de la ruche ou qu’ils souhaitent approfondir ou même professionnaliser leur pratique.

Éditions RUSTICA ; 560 pages.


8. Être performant en apiculture (Hubert Guerriat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La colonie d’abeilles se révèle à la fois attachante et fascinante, mais aussi organisée et connectée à la nature. « Être performant en apiculture » est l’ouvrage indispensable pour comprendre et intégrer cette complexité.

Ce guide destiné aussi bien aux apiculteurs débutants qu’aux plus chevronnés vous accompagnera tout au long de la saison apicole. Avec ses conseils avisés, ses outils de planification et ses nombreuses illustrations, il fera de vous un apiculteur proche de la nature capable de conduire ses colonies en harmonie avec leur biologie et leur environnement.

Outil de travail moderne pour l’apiculteur, « Être performant en apiculture » est une synthèse inédite illustrée de manière pertinente et attractive. C’est à la fois un manuel pratique et un ouvrage de référence, que l’on aime lire, relire et consulter régulièrement. Un regard éclairé sur l’apiculture, une iconographie pertinente, une approche pluridisciplinaire, des exercices pour s’approprier la matière, un index complet et judicieux.

Éditions HOZRO ; 480 pages.


9. La bible de l’apiculteur (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’homme et l’abeille entretiennent des liens étroits. Indispensable dans le processus de pollinisation, l’abeille est également pourvoyeuse en miel, propolis et pollen, recherchés autant pour leur qualités gustatives, curatives que cosmétiques.

Abondamment illustré, cet ouvrage propose des informations détaillées sur l’insecte et sa vie en colonie, sur ses productions et leurs usages, mais aussi sur toutes les étapes de l’apiculture, depuis la création de la ruche jusqu’à la récolte et la commercialisation du miel.

Ce livre propose aussi un éclairage historique détaillé : progrès constants opérés depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours dans la connaissance du comportement des abeilles et dans le développement de l’apiculture.

Utile à l’apiculteur averti, ce guide pratique s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec cet univers fascinant et ceux qui envisagent de se lancer dans l’apiculture.

Éditions DELACHAUX ; 416 pages.

error: Contenu protégé