Trouvez facilement votre prochaine lecture
3 super livres pour débuter l'hydroponie sur de bonnes bases

3 super livres pour débuter l’hydroponie sur de bonnes bases

Vous envisagez de vous lancer en hydroponie et aimeriez approfondir vos connaissances ? Vous vous interrogez sur l’équipement nécessaire pour démarrer ? Quels types de plantes peut-on y cultiver ? Comment gérer la lumière pour la culture en intérieur ? Comment préparer une solution nutritive et à quelle fréquence la renouveler ? Comment contrôler le pH et l’EC (conductivité électrique) de la solution ?

Vous vous demandez comment choisir entre un système hydroponique passif ou actif ? Comment prévenir les maladies racinaires courantes ? Quels sont les meilleurs substrats (fibre de coco, laine de roche, billes d’argile, perlite, vermiculite, etc.) ? Quelle est l’importance de la température de l’eau et comment la contrôler ? Comment adapter le régime nutritif aux différentes phases de croissance de la plante (germination, croissance, floraison) ?

Autant de sujets pointus sur lesquels ces ouvrages de référence entendent bien vous éclairer.


1. Le guide Marabout de l’hydroponie (Tyler Baras)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’hydroponie est une méthode de culture dans l’eau (sans terre) et avec une lumière artificielle. C’est une méthode hors sol, propre, peu coûteuse et idéale pour les petits espaces. Elle est la solution idéale pour avoir un potager en intérieur qui fournit des légumes toute l’année.

Ce livre présente 12 systèmes à construire, ce que l’on peut y planter et comment les entretenir. Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les informations indispensables pour se lancer dans l’hydroponie (guide complet du matériel, tableaux des meilleurs végétaux à cultiver, recettes de solutions nutritives, etc.).

Tyler Baras, célèbre aux États-Unis pour ses vidéos de la série « Farmer Tyler » diffusées sur plusieurs chaînes, est consultant en hydroponie et collabore à des projets d’envergure de fermes urbaines.

Éditions MARABOUT ; 192 pages.


2. L’hydroponie pour tous (William Texier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous souhaitez maîtriser la culture de vos plantes, contrôler leur alimentation, vous assurer de leur excellente santé, limiter le recours aux herbicides et aux pesticides, ne plus dépendre des aléas climatiques ou de la qualité du sol de votre région ? L’hydroponie vous aidera dans votre recherche d’une culture de qualité.

Par ses explications détaillées, ses schémas et ses illustrations, cette version mini (214 pages) du best-seller de William Texier vous guidera pas à pas dans votre parcours, que vous viviez en ville ou à la campagne. Avec ce livre, vous éviterez les erreurs de débutant et prendrez rapidement confiance en vos talents de jardinier. Pour déguster votre première récolte ou admirer vos fleurs.

Éditions MAMA ; 214 pages.


3. L’hydroponie à la maison (Rob Laing)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La culture hydroponique, qui utilise de l’eau plutôt que de la terre, est plus simple que vous ne le pensez. Cet ouvrage présente les bases de l’hydroponie : comment démarrer votre jardin et en prendre soin, comment sélectionner les plantes comestibles les plus intéressantes, et comment les utiliser au mieux dans vos petits plats.

Éditions YSEC ; 192 pages.

error: Contenu protégé