Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la monnaie.
1. L’histoire de la monnaie pour comprendre l’économie (Vincent Lannoye)
La monnaie est au cœur de l’économie. Dès lors, comprendre la monnaie est indispensable pour étudier l’économie. L’Histoire de la Monnaie pour Comprendre l’Économie est ainsi la référence pour décrypter l’économie. Ce livre explique la monnaie au fil de l’Histoire, de manière passionnante et accessible. Il répond aux questions comme : Pourquoi la monnaie est-elle apparue ? Qu’est-ce qu’une banque ? Où sont passées les pièces d’or ? Qu’est-ce que l’inflation ? Qu’est-ce que le FMI ?
L’Histoire de la Monnaie pour Comprendre l’Économie explique également les nouvelles interprétations historiques basées sur l’économie. Ces interprétations présentent l’évolution du système monétaire comme un catalyseur de l’Histoire, depuis la chute de l’Empire romain jusqu’aux Guerres mondiales du XXe siècle et au-delà. En considérant les influences monétaires passées, Lannoye propose même au lecteur une innovation monétaire pour financer l’économie verte.
À propos de l’auteur
Vincent Lannoye est né en 1965. Il a grandi en Belgique dans un univers familial industriel, ce qui lui a donné le virus de la critique économico-politique. Ingénieur de formation, spécialisé en gestion, il vit à San Francisco, en bordure de la Silicon Valley.
Son parcours, son expérience, sa passion pour l’histoire, et surtout le cruel manque d’ouvrage traitant de l’histoire de la monnaie et des banques, l’ont conduit à faire les recherches nécessaires à la rédaction de cet ouvrage précieux pour tout amateur ou spécialiste. Le livre de Vincent Lannoye est une première, un document incontournable et passionnant.
2. Dette – 5 000 ans d’histoire (David Graeber)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En remettant en perspective l’histoire de la dette depuis cinq mille ans, David Graeber renverse magistralement les théories admises. Il démontre que l’endettement a toujours été une construction sociale fondatrice du pouvoir.
Aujourd’hui encore, les économistes entretiennent une vieille illusion : celle que l’opprobre est forcément à jeter sur les débiteurs, jamais sur les créanciers. Et si l’unique moyen d’éviter l’explosion sociale était justement… d’effacer les dettes ?
Cet essai essentiel et foisonnant, par une des plus grandes figures de la réflexion politique contemporaine (David Graeber a directement inspiré le mouvement Occupy Wall Street), permet de mieux comprendre l’histoire du monde, la crise du crédit en cours et l’avenir de notre économie.
À propos de l’auteur
David Graeber est docteur en anthropologie, économiste et professeur à la London University. Après Dette (Les Liens qui libèrent, 2013), il a notamment publié Bureaucratie (Les Liens qui libèrent, 2015).
3. La monnaie – Histoire d’une imposture (Philippe Simonnot, Charles Le Lien)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
A travers l’histoire « critique » de la monnaie, une analyse inédite et iconoclaste des causes de la crise économique et financière actuelle.
Pour Philippe Simonnot et Charles Le Lien, la crise économique actuelle ne trouve pas son origine dans les
excès du marché ou la dérégulation de la finance, mais dans l’interventionnisme extrême d’Etats irrespectueux de la vraie nature de la monnaie.
Les racines de cet abus de pouvoir sont anciennes et profondément implantées, mais un pas a été franchi avec la création des banques centrales qui aujourd’hui émettent de la fausse monnaie à une échelle inégalée. L’imposture a connu une accélération décisive lorsque, le 15 août 1971, le dernier lien entre le système monétaire international et l’or a été rompu par Richard Nixon, alors président des Etats-Unis.
La monnaie étant pour la première fois complètement déréalisée, la finance s’est déconnectée de l’économie. Depuis lors, les crises succèdent aux crises, toujours plus graves, toujours plus douloureuses pour ceux qu’elles privent d’emploi et de ressources.
La solution est pourtant à portée de main : rétablir une monnaie ancrée dans la réalité économique. L’obstacle est seulement politique : ceux qui nous gouvernent n’y ont pas intérêt. En enracinant l’actualité dans l’histoire, les deux auteurs révèlent la précarité du capitalisme mondial.
À propos de l’auteur
Économiste indépendant, Philippe Simonnot a publié de nombreux ouvrages, dont, récemment, Le jour où la France sortira de l’euro.
Spécialiste des questions monétaires, Charles Le Lien enseigne en milieu professionnel et universitaire. Il a notamment animé un groupe de réflexion international proposant de contribuer au rétablissement d’un ordre monétaire mondial par la création d’un euro-or.
4. La monnaie – Entre violence et confiance (Michel Aglietta, André Orléan)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Pourquoi l’euro a-t-il suscité l’engouement des Français ? Pourquoi la parité du peso et du dollar a-t-elle déchaîné la violence des Argentins ? À ces questions, l’économie traditionnelle est en mal de réponses. Peut-être parce que la monnaie n’est pas uniquement un phénomène économique…
Michel Aglietta et André Orléan montrent comment elle constitue la clé de voûte des sociétés humaines, comment elle les fait passer tour à tour de la violence mimétique à la confiance institutionnelle; et comment son histoire depuis les temps les plus reculés est celle de la dissolution et de la constitution du lien social.
Bref, qu’est-ce que la monnaie ? Pour Michel Aglietta et André Orléan, ce n’est pas un phénomène économique; c’est beaucoup plus que cela, c’est, selon l’expression de Marcel Mauss, un fait social total.
À propos de l’auteur
Michel Aglietta, né le 18 février 1938 à Chambéry, est un économiste français, ancien élève de l’École polytechnique et de l’ENSAE.
André Orléan est un économiste français, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, faisant partie du courant des théoriciens de la régulation, né le 23 mai 1950 à Paris.
5. Apple, Bitcoin, Paypal, Google : la fin des banques ? Comment la technologie va changer votre argent (Philippe Herlin)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Une révolution silencieuse se prépare dans le domaine des moyens de paiements. De l’essor du Bitcoin à l’arrivée d’Apple – qui a équipé ses derniers iPhones d’une puce de paiement sans contact -, les initiatives se multiplient pour contourner le quasi-monopole des banques.
Philippe Herlin montre comment ces évolutions technologiques vont changer notre relation quotidienne à l’argent, et, au-delà, comment elles pourraient rendre nos économies plus saines et plus résilientes. Car elles permettent d’envisager une rupture avec le système monétaire actuel, centralisé et rigide, donc fragile.
Ce bouleversement à venir des moyens de paiements est aussi une réelle menace pour les banques, qui pourraient devenir la sidérurgie de la prochaine décennie. Avec en filigrane une question clé : quelle monnaie, quel moyen de paiement, saura inspirer le plus confiance ?
À propos de l’auteur
Philippe Herlin est économiste, chroniqueur et docteur en économie du Conservatoire national des arts et métiers. II a publié chez Eyrolles Finance : le nouveau paradigme (prix spécial du jury du Prix Turgot – 2011), Repenser l’économie, L’or un placement d’avenir, France la faillite ? et l’ebook La Révolution du bitcoin et des monnaies complémentaires (avec Atlantico).