Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de finance islamique

Les 5 meilleurs livres de finance islamique

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de finance islamique.


1. Finance islamique en Europe – États des lieux des produits et services (Djibril Ndoye)

Finance islamique en Europe – Etats des lieux des produits et services Djibril Ndoye

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est la crise des subprimes comme la crise de la dette souveraine en Europe qui auraient pu nous êtres épargnées, et c’est la volatilité exacerbée des marchés financiers, des matières premières et des denrées alimentaires qui aurait été nettement amoindrie si les pays d’Occident s’étaient quelque peu inspirés de l’esprit de la finance islamique.

La première partie de ce livre est un rappel des différents enjeux de la finance islamique pour les états européens dans un contexte mondial post-crise financière.

Une seconde partie tentera suite à une étude chronologique de dresser un état des lieux de la finance islamique en Europe à travers l’étude de différents pays moteurs sur le sujet : le cas de l’Angleterre, le cas de la Turquie, le cas de l’Allemagne, le cas de la France sans oublier les autres pays de l’Union Européenne.

Enfin la troisième partie s’attardera sur l’offre de produits et services sur un marché dont le potentiel de croissance est encore très inexploité.

À propos de l’auteur

Djibril Ndoye est un expert/consultant en transformation digitale avec plusieurs années d’expérience en Europe, Afrique et Moyen-Orient. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Informatique de l’EPITA Paris, d’un Master en Administration des Entreprises de l’université de Nancy 2, d’un Master en Civilisation Musulmane de l’université ouverte de catalogne (UOC) et d’un certificat d’études en sciences islamiques du Centre d’Etudes et de Recherches Sur l’Islam (CERSI).

Il s’est particulièrement intéressé aux enjeux de la finance islamique dans un contexte économique globalisé et a conduit des recherches universitaires sur le marché actuel de produits et services en Europe.


2. Finance islamique – Opérations financières autorisées et prohibées – Vers une finance humaniste (Aldo Lévy)

Finance islamique – Opérations financières autorisées et prohibées – Vers une finance humaniste Aldo Lévy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De la Bible au Coran, les religions monothéistes ont développé les conditions pour respecter une morale dans les relations humaines, économiques et financières.

La finance islamique, issue de la dernière en date des trois religions monothéistes (juive, chrétienne et musulmane), est de développement récent, rapide et pose de nombreuses questions d’une rare complexité. De plus, le sujet suscite bien des débats quand il n’éveille pas les passions.

L’auteur ne se limite pas à un catalogue des prescriptions ou des interdits du Coran appliqués au domaine de la finance. Sa connaissance approfondie des 3 religions du Livre lui permet d’expliquer, sans juger les pratiques par les textes sacrés et de mettre ces pratiques en perspective.

Le livre débute par une abondante et riche première partie consacrée aux fondements de la finance islamique. Il développe les relations entre finance, morale et religion.

II traite ensuite des opérations financières avec ou sans participation, des principaux modes de financement ainsi que des banques islamiques. Chaque fois qu’il est nécessaire, il met en parallèle les mécanismes de la finance « classique », un repère pour le lecteur, et ceux de la finance islamique, une découverte pour la plupart.

Il se termine par l’étude des risques des banques islamiques face à la crise mondiale et propose une vision élargie de la finance islamique qui pourrait se laïciser en servant de base à une « finance humaniste », une finance capable d’intégrer des principes moraux.

Destiné aux étudiants en finance (licence, master et doctorat), cet ouvrage intéressera également toute personne qui souhaite connaître et comprendre ce qu’est la Finance islamique.

À propos de l’auteur

Aldo Lévy, est professeur des universités au Cnam et associated professor ISC School of Management.


3. Finance islamique – Aspects légaux, économiques et pratiques (Mahmoud A. El-Gamal)

Finance islamique aspects légaux économiques et pratiques Mahmoud A. El Gamal

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La crise financière a fait voler en éclats les certitudes relatives aux modèles financiers et a créé le besoin d’une finance plus éthique et plus proche de l’économie réelle. D’aucuns voient en la finance islamique – c’est-à-dire respectant les principes de la Sharia’h – la possibilité de rétablir un certain équilibre entre les investisseurs/épargnants et les institutions financières en proposant un système coopératif où tant les gains que les pertes sont partagés.

Sans parti pris et sans prosélytisme, l’ouvrage traite des aspects légaux, économiques, financiers et pratiques de la finance islamique. En dix chapitres, l’auteur effectue une véritable progression à travers les principales problématiques de la finance islamique telles que ses fondements historiques et religieux, ses aspirations, ses principes (partage des profits et pertes,…) ou encore ses limites (blanchiment d’argent, fraude fiscale,…) et ses déviances (principes religieux et coutumes dénaturés par une dérive marketing).

Faisant preuve d’une connaissance pointue de la finance islamique et des marchés financiers en général, l’auteur cerne et remet en question la pratique de cette finance dite éthique et aborde ses voies de développement.

À propos de l’auteur

Mahmoud A. El-Gamal est Professeur d’économie et de statistiques à l’Université de Rice, où il a fondé la Chaire d’économie, finance et management islamiques. Avant de rejoindre l’université de Rice en 1998, il était professeur associé en économie à l’Université du Wisconsin à Madison et professeur assistant en économie à l’Institute of Technology de Californie et à l’Université de Rochester.

Il a également travaillé au département Moyen-Orient du Fonds Monétaire International (1995-6) ainsi que comme premier spécialiste résident en finance islamique au Ministère des finances des États-Unis en 2004. Il a publié abondamment sur des sujets tels que l’économétrie, la finance, l’économie expérimentale, ainsi que la Loi islamique et la finance.

Jacqueline Haverals est Docteur en Economics and Management de l’Université Libre de Bruxelles (Solvay Business School). Ingénieur, titulaire d’une Maîtrise en Gestion fiscale et de certifications professionnelles reconnues (CFA, FRM…), elle est active dans le domaine de la finance internationale depuis plusieurs années. Auteur de nombreux articles traitant de la fiscalité et de la finance, elle enseigne ces matières ainsi que le risk management dans différentes institutions universitaires prestigieuses suisse, américaine et asiatique.

Marc Deschamps est spécialiste de la finance islamique et conseiller en finance islamique auprès de l’AWEX (Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers)


4. La blockchain en finance islamique (Hussein Elasrag)

La blockchain en finance islamique Hussein Elasrag

Disponible sur Amazon

Ce livre se concentre sur l’analyse de la technologie innovante «Blockchain» et du potentiel des applications basées sur la blockchain pour la finance islamique. Les objectifs principaux étaient de définir comment la blockchain pouvait changer le secteur de la finance islamique.

Les défis typiques dans ces domaines ont été examinés et les principales caractéristiques clés de la blockchain pouvant résoudre ces difficultés ont été marquées. ont également été discutés les éventuels défis ou avantages des applications basées sur la blockchain pour la finance islamique.

Compte tenu de la situation actuelle dans le secteur de la finance islamique, la technologie Blockchain peut permettre à différentes entreprises de commencer à travailler avec les entreprises qui créent des applications basées sur la blockchain.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. La finance islamique (Kaouther Jouaber-Snoussi)

La finance islamique Kaouther Jouaber Snoussi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage original pose sans détour les questions fondamentales qui préoccupent les économistes et les financiers concernant cette finance alternative : que recouvre l’expression  » finance islamique  » ? Quels en sont les défis et les opportunités ? Quelle place peut-elle occuper dans l’industrie financière mondiale ? Qu’est-ce qui distingue une banque islamique d’une banque conventionnelle ? etc.

La finance islamique s’appuie sur un modèle d’intermédiation bancaire à taux zéro. C’est par conséquent une finance dite libre d’intérêt. Elle nécessite en outre l’adossement de toutes les transactions à un actif tangible tout en étant fondée sur le partage des profits et des pertes. Née au VIIe siècle, elle est ancestrale dans ses principes, mais a connu un renouveau au XXe siècle grâce à un certain nombre d’innovations.

Cet ouvrage pose sans détour les questions fondamentales qui préoccupent les gestionnaires et les économistes concernant cette finance alternative : que recouvre l’expression  » finance islamique  » ? Quels en sont les défis et les opportunités ? Quelle place peut-elle occuper dans l’industrie financière mondiale ? Quelles alternatives en matière de gestion d’actifs propose-t-elle ? Qu’est-ce qui distingue une banque islamique d’une banque conventionnelle ? Quels sont les risques liés à cette activité ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont abordées dans ce livre.

À propos de l’auteur

Kaouther Jouaber-Snoussi est cofondatrice et directrice du diplôme  » Principes et pratiques de la finance islamique  » à l’université Paris-Dauphine, où elle a aussi fondé et dirigé le master  » Finance et contrôle « .

Ses cours portent sur la finance d’entreprise, l’ingénierie financière, les marchés financiers et de produits dérivés. Elle est l’auteur d’un manuel de cours en finance d’entreprise et d’essais en finance islamique.

error: Contenu protégé