Les 5 meilleurs livres sur les normes IFRS

Les 5 meilleurs livres sur les normes IFRS

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les normes IFRS.


1. Comptabilité financière en IFRS (Wolfgang Dick, Franck Missonier-Piera)

Comptabilité financière en IFRS Wolfgang Dick Franck Missonier Piera

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Véritable livre de référence, ce manuel d’initiation à la comptabilité intègre pleinement les normes comptables internationales (les normes IFRS) tout en fournissant au lecteur une compréhension des principes fondamentaux de la comptabilité financière.

Il offre les clés pour lire, utiliser et déchiffrer les principaux états comptables et financiers. Le référentiel retenu est celui des IFRS, mais les différences éventuelles avec le PCG (le plan comptable général français) sont mentionnées chaque fois que c’est nécessaire.

Tous les thèmes utiles à la préparation, la présentation et la compréhension des états financiers en IFRS sont abordés : présentation des normes, du système comptable et des principaux états financiers, produits et charges, actif courant et non courant, moyens de financement, fiscalité, comptes des groupes, analyse financière, etc.

L’ouvrage est très richement illustré. Chaque notion est accompagnée d’extraits de rapports de sociétés en IFRS et d’une application montrant les écritures comptables et l’impact de l’opération sur les états financiers de l’entreprise. Les notions clés sont définies dans la marge, et une série d’exercices clôt chaque chapitre. Il ne requiert pas de connaissance comptable particulière.

Dans cette 4e édition actualisée et enrichie :

  • L’analyse et les leçons tirées des applications des IFRS 10 et 11 sur la consolidation, les nouveautés des IFRS applicables en 2015/2016.
  • Davantage de développements sur la présentation des comptes et du chiffre d’affaires.
  • La mise à jour des données chiffrées, tableaux et exemples.
  • De nouveaux thèmes proposés sur www.pearson.fr suite à la parution et à l’application de nouvelles normes IFRS ainsi qu’aux besoins induits et aux aménagements dans ces normes.

À propos de l’auteur

Wolfgang Dick est professeur de comptabilité à l’ESSEC et directeur académique de son mastère Gestion financière – Contrôle. Diplom-Kaufmann, diplômé de l’ESCP-EAP et Docteur en gestion, il a enseigné à l’université de la Sarre (Allemagne), à l’ESCP-EAP et à la Sorbonne Nouvelle. Il a été chargé de la mise en place des IFRS chez PSA Peugeot-Citroën. Ses recherches portent sur l’harmonisation comptable et les conséquences de la mise en place des IFRS.

Franck Missonier-Piera est professeur de comptabilité à HEC-Université de Genève et chercheur associé au GFRI (Geneva Finance Research Institute). Docteur en gestion d’entreprise de l’université de Genève (Suisse), il est aussi CPA, CMA Canada. Il a été professeur à HEC-Montréal, HEC-Lausanne, à l’ESSEC et à l’EMLyon. Il a également enseigné à l’université Thunderbird (Europe). Ses axes de recherche et d’enseignement portent sur les IFRS/IPSAS, l’analyse financière et la gouvernance d’entreprise.


2. Maîtriser les IFRS (Odile Barbe, Laurent Didelot)

Maîtriser les IFRS Odile Barbe Laurent Didelot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide est destiné à tous ceux qui doivent mettre en place, évaluer ou contrôler l’application de la mise en œuvre des IFRS (responsables comptables et financiers, commissaires aux comptes et experts comptables, analystes financiers…). Il permet d’assimiler efficacement le langage comptable du référentiel IFRS et propose des QCM et de nombreux exercices pratiques.

Cette édition à jour des nouvelles normes publiées par l’IASB :IFRS 15 « Produits des activités ordinaires issus des contrats avec des clients », à anticiper pour une application en 2018 et IFRS 16 « Contrats de location » à anticiper pour une application en 2019 propose l’essentiel de chaque norme suivi d’une étude complète avec des exemples, des exercices pratiques et des tests.

Cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels (responsables comptables et financiers, commissaires aux comptes et experts comptables, analystes financiers), formateurs et étudiants qui souhaitent assimiler efficacement la logique et le langage des IFRS.

À propos de l’auteur

Odile Barbe, ESCP Europe, est expert comptable et membre du jury national du DSCG. Laurent Didelot est diplômé d’expertise comptable, agrégé d’économie et de gestion PRAG à l’université de Bourgogne.

Odile Barbe et Laurent Didelot sont professeurs à Burgundy School of Business.


3. Consolidation en normes IFRS – Cours et applications corrigées (Elisabeth Albertini, Stéphane Lefrancq, Hervé Kohler)

Consolidation en normes IFRS – Cours et applications corrigées Elisabeth Albertini Stéphane Lefrancq Hervé Kohler

Disponible sur Amazon

Utilisés par les marchés financiers et les apporteurs de capitaux, les comptes consolidés sont au cœur de la communication financière des groupes cotés. Connaître leurs modalités d’élaboration permet de comprendre les enjeux techniques et organisationnels complexes qui président à leur élaboration, mais également d’en appréhender la portée et les caractéristiques.

Cet ouvrage, issu d’une longue expérience pédagogique des auteurs, présente cette pratique dans le contexte des normes comptables internationales utilisées par plus de cent pays dans le monde et déployées par tous les grands groupes européens.

Le livre expose de manière systématique les principales étapes de la consolidation, sans oublier les traitements relatifs à des questions délicates ou d’actualité (instruments financiers, variations de périmètre, locations…). Il est enrichi par des illustrations, des exercices et des cas corrigés.

À propos de l’auteur

Stéphane Lefrancq est maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Elisabeth Albertini est maître de conférences à l’IAE de Paris.

Hervé Kohler, diplômé d’expertise comptable, est maître de conférences à l’Université de la Polynésie française.


4. Les IFRS (Odile Barbe, Laurent Didelot)

Les IFRS Odile Barbe Laurent Didelot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’ouvrage présente le contexte et les modalités de la normalisation comptable internationale et européenne, ainsi que le cadre conceptuel et les caractéristiques fondamentales du référentiel IFRS.

Les principales normes du référentiel sont ensuite présentées sous forme de fiches techniques avec une vision très pédagogique et concrète.

De nombreux exemples et illustrations sont fournis pour chaque norme, ainsi qu’une synthèse des principales divergences avec les règles comptables françaises.

À propos de l’auteur

Cet ouvrage a été rédigé par Odile Barbe Expert-comptable, Professeur à Burgundy School of Business, Laurent Didelot, Diplômé d’expertise comptable, PRAG à l’Université de Bourgogne, Professeur à Burgundy School of Business.


5. Comptabilité financière – Normes IFRS et françaises (Jacques Richard, Didier Bensadon, Alexandre Rambaud)

Comptabilité financière – Normes IFRS et françaises Jacques Richard Didier Bensadon Alexandre Rambaud

Disponible sur Amazon

La mondialisation de l’économie et des systèmes d’information bouleverse l’enseignement de la comptabilité. À jour des dernières réformes des normes IFRS et du système comptable français, cet ouvrage de référence offre une formation complète, théorique et technique :

  • exposé des différentes conceptions de la comptabilité ;
  • mise en perspective historique et sociale des normes IFRS et des systèmes comptables ;
  • présentation des principaux outils et opérations comptables, illustrée d’exemples, de modèles d’écriture et d’états financiers.

Entièrement mise à jour, cette 11e édition fait vivre l’opposition entre les IFRS et le modèle « français », et tient compte du modèle futuriste de la comptabilité environnementale.

À propos de l’auteur

Docteur en Sciences de Gestion, expert-comptable, professeur émérite à l’Université Paris-Dauphine, membre de l’Autorité des Normes Comptables (ANC), ancien responsable du master « Développement durable et responsabilité des organisations » de l’université Paris-Dauphine, Jacques Richard est professeur invité aux universités de Kyoto, Moscou, Münster, St Petersbourg et Vienne.

Docteur en sciences de gestion, agrégé d’économie-gestion, titulaire du DESCF (DSCG), maître de conférences en sciences de gestion à l’université Paris-Dauphine, Didier Bensadon est co-responsable pédagogique de l’UE « Comptabilité financière » en première année de Licence (DEGEAD 1) et directeur de l’executive master « Finance d’entreprise et pilotage de la performance ».

error: Contenu protégé