Les 5 meilleurs livres de finance d'entreprise

Les 5 meilleurs livres de finance d’entreprise

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de finance d’entreprise.


1. Finance d’entreprise (Pierre Vernimmen)

Finance d’entreprise Pierre Vernimmen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Écrit par deux anciens banquiers d’affaires, actuellement business angels ou senior banker et professeurs à HEC Paris, « Le Vernimmen » est le manuel de gestion couvrant l’ensemble des domaines de la finance d’entreprise en partant à la fois de l’analyse des données comptables et des techniques de marché pour conduire à une analyse rigoureuse de toute décision financière sous ses aspects théoriques et pratiques.

Véritable outil pédagogique, chaque chapitre de l’ouvrage est suivi d’un résumé, de questions et d’exercices actualisés avec leurs corrigés, et d’une bibliographie sélective.

Réputé pour la précision, la fiabilité et l’exhaustivité de son contenu, l’ouvrage est complété par :

  • deux sites Internet (vernimmen.net et vernimmenenligne.net) qui comptent plus de 200 000 utilisateurs mensuels ;
  • une lettre mensuelle gratuite (La Lettre Vernimmen.net, 170 numéros déjà parus), avec 60 000 abonnés afin d’être au plus près de l’actualité ;
  • une page Facebook et LinkedIn qui commentent l’actualité financière ;
  • des applications iPhone et Android.

Avec plus de 180 000 exemplaires vendus, une parution annuelle garantissant une mise à jour de l’ensemble des nouveautés fiscales, juridiques, financières, boursières et comptables de l’année écoulée et de ses tableaux statistiques, le Vernimmen est plus que jamais la référence absolue pour les professionnels et les étudiants de la finance.

À propos de l’auteur

Écrit par deux anciens banquiers d’affaires, actuellement business angels ou senior banker et professeurs à HEC Paris.


2. Comprendre toute la finance – L’essentiel de la finance d’entreprise pour tous (Christophe Thibierge)

Comprendre toute la finance – L’essentiel de la finance d’entreprise pour tous Christophe Thibierge

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les notions indispensables, les outils opérationnels, les formules essentielles, des références humoristiques et des exercices corrigés pour un livre particulièrement accessible et pédagogique sur la finance.

« Le Thibierge » vous fera découvrir la finance de manière progressive… et sans complexe. Particulièrement pédagogique, clair et accessible, il traite l’essentiel des thèmes de la discipline. Son originalité repose sur son style alerte et humoristique, ses dialogues entre un professeur et un élève imaginaire, ses exemples souvent issus du cinéma ou de la littérature, et la qualité de ses résumés.

Cette nouvelle propose des activités de fin de chapitre, ce qui correspond aux pratiques d’apprentissage actuelles qui reposent sur le faire faire.

À propos de l’auteur

Diplômé de l’ESCP et de l’Ecole Centrale Paris, titulaire d’un doctorat ès sciences de gestion, Christophe Thibierge est professeur de finance à ESCP Europe. Il est responsable notamment du cours de Finance en MBA Executive, et d’un cours d’approfondissement dans l’option Finance (Master Grande École).


3. Finance d’entreprise (Jonathan Berk, Peter DeMarzo, Gunter Capelle-Blancard, Nicolas Couderc)

Finance d’entreprise Jonathan Berk Peter DeMarzo Gunter Capelle Blancard Nicolas Couderc

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Manuel de référence adopté par de nombreux établissements prestigieux (ESCP Europe, CNAM, KEDGE, Université Catholique de Louvain, ICHEC Bruxelles, etc.), cet ouvrage présente la finance d’entreprise en utilisant la Loi du prix unique comme fil conducteur.

Ce concept clé dans la théorie de l’évaluation des actifs (financiers ou non) occupe une place centrale dans cet ouvrage dont l’objectif est de présenter la finance d’entreprise dans toute sa diversité, à la fois sous l’angle théorique et l’angle pratique.

Nouveautés dans cette 4e édition :

  • Un nouveau chapitre consacré à la gestion des projets internationaux a été ajouté (chapitre 31)
  • Plusieurs sections de chapitres ont été réécrites ou refondues pour en améliorer la fluidité, en particulier aux chapitres 13 à 17, 22 et 23
  • De nouveaux encadrés présentent les évolutions récentes des marchés financiers, par exemple l’arbitrage sur indices boursiers (chapitre 3), les conséquences de taux d’intérêt négatifs (chapitre 6) ou l’optimisation fiscale (chapitre 15)
  • Les encadrés « Crise financière » ont été mis à jour
  • Un cas pratique sur la crise grecque a été ajouté au chapitre 6
  • Tous les chiffres, tableaux et figures ont été actualisés avec les données les plus récentes disponibles
  • Plus de 20 nouveaux exercices ont été ajoutés et de nombreux autres enrichis
  • L’adaptation française a permis de remplacer la majorité des exemples et des études de cas pour utiliser des données françaises. La plupart des chapitres possèdent des développements consacrés aux spécificités européennes. Ainsi, une quinzaine d’entretiens avec des praticiens français de la finance a été réalisée, avec des inédits pour cette quatrième édition.
  • Enfin, une vingtaine d’encadrés sur l’usage d’Excel dans la finance vous montrent des captures d’écran de tableaux Excel pour vous aider dans la résolution des problèmes financiers.

À propos de l’auteur

Jonathan Berk est professeur de finance à l’université de Stanford (Californie) et chercheur associé au National Bureau of Economic Research (NBER). Il a été éditeur associé du Journal of Finance.

Peter DeMarzo est professeur de finance à l’université de Stanford (Californie) et chercheur associé au National Bureau of Economic Research (NBER). Il a été éditeur de la Review of Financial Studies.

Gunther Capelle-Blancard est professeur d’économie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Paris School of Business (PSB).

Nicolas Couderc est économiste et travaille pour un grand groupe industriel français. Il est par ailleurs professeur affilié à ESCP Europe.


4. Introduction à la finance d’entreprise (Carole Maurel, Patrick Sentis)

Introduction à la finance d’entreprise Carole Maurel Patrick Sentis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage présente les concepts indispensables à la compréhension du fonctionnement financier des entreprises en différents contextes.

Dans un souci d’équilibre entre présentation simple et introductive d’une part mais aussi pratique et technique d’autre part, l’ouvrage expose des situations très différentes : grande entreprise industrielle cotée en Bourse, entreprise de service informatique SSII, petite entreprise agroalimentaire, etc.

Mais quelle est cette réalité à ne jamais oublier ? Tous ces établissements sont confrontés aux mêmes questions de finance qui constituent les trois parties de cet ouvrage :

Comment réaliser le diagnostic financier de l’entreprise ? Vous apprendrez ici à analyser l’information comptable pour en dégager des éléments d’appréciation de la performance.

Quels investissements réaliser et comment les financer ? Vous trouverez ici les outils d’aide à la décision d’investissement et à la décision de financement.

Comment évaluer une entreprise ? Vous disposerez ici de plusieurs méthodes permettant l’évaluation d’une entreprise.

Enfin, au terme de chaque chapitre, vous pourrez tester l’acquisition des fondamentaux grâce à des QCM et vous entraîner à l’aide d’exercices d’application.

Ce livre se destine à un public varié d’étudiants, soucieux de se constituer une première connaissance du fonctionnement financier des entreprises et de professionnels souhaitant affiner leur pratique.

À propos de l’auteur

Carole Maurel est Maître de conférences en finance à l’université de Montpellier où elle enseigne en licence et master, mais aussi en executive MBA. Elle est titulaire d’un doctorat en finance d’entreprise. Elle est membre de l’équipe Finance et de l’équipe Agroalimentaire du laboratoire MRM (Montpellier Recherche en Management), mais aussi membre du Labex Entreprendre (axe Gouvernance, stratégies de marché et performance durable).

Patrick Sentis est Professeur de finance à l’université de Montpellier et professeur affilié à Montpellier Business School. Agrégé en sciences de gestion et spécialisé en finance d’entreprise, il codirige l’axe Gouvernance, stratégies de marché et performance durable du Labex Entreprendre à l’université de Montpellier. Il est également directeur de l’école doctorale d’économie et gestion de l’université de Montpellier, trésorier de l’Association française de finance (AFFI) et membre régulier du CFA Institute.


5. Finance d’entreprise (Collectif)

Finance d’entreprise Collectif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre de finance d’entreprise complet et novateur, appelé à devenir une référence.

Ce manuel vise à traiter de tous les aspects de la finance d’entreprise tels qu’enseignés dans les écoles, les IAE et les universités avec des originalités très attendues par rapport aux manuels existants sur le marché :

  • Un rappel de la notion de responsabilité en finance et des fonctions financières, en insistant sur les régulations récentes ou à venir en matière d’information financière et de gestion des risques.
  • Un éclairage sur la finance comportementale, c’est-à-dire tous les biais de rationalité dans les décisions. Plus globalement, ce livre insiste sur les pièges de la modélisation à outrance (importance des hypothèses, scénarios alternatifs, bon sens…).
  • Quelques domaines sont plus particulièrement soulignés : l’Europe et son évolution économique et financière ; l’essor des investissements immatériels et des startups ; les transformations / mutations du paysage économique
  • Un accent mis sur la pédagogie, avec de nombreux exemples.
  • Des ressources numériques proposant des compléments pour les enseignants (corrigés des applications).

À propos de l’auteur

Christophe Thibierge est professeur associé à ESCP Europe. Ludivine Chalençon est maître de conférences à l’IAE de Lyon. Jacky Köehl est maître de conférences à l’IAE-Nancy Université de Lorraine et professeur à l’ICN-Business School. Sophie Nivoix est maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’université de Poitiers.

error: Contenu protégé