Les 5 meilleurs livres sur l'histoire des mathématiques

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire des mathématiques

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des mathématiques.


1. Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours (Mickaël Launay)

Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours (Mickaël Launay)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La plupart des gens aiment les maths. L’ennui, c’est qu’ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d’un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes.

L’histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite. Bien sûr, l’histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées.

Ces petites idées qui germent un jour au fond d’un cerveau, se propagent de siècle en siècle, de continent en continent, s’amplifient, s’épanouissent et nous dévoilent, presque malgré nous, un monde d’une richesse à couper le souffle.

Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre p est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d’or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l’infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes.

Si vous n’avez jamais rien compris aux maths, s’il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez bien d’être surpris…

À propos de l’auteur

Mickaël Launay entre à l’ENS rue d’Ulm en 2005 et obtient une thèse en probabilités en 2012. Depuis plus de quinze ans, il participe à de nombreuses actions de diffusion des mathématiques pour les enfants et le grand public.

En 2013, il crée la chaîne de vulgarisation « Micmaths » sur YouTube. Son Grand roman des maths (Flammarion, 2016) remporte un franc succès en librairie.


2. Toutes les mathématiques du monde (Hervé Lehning)

Toutes les mathématiques du monde (Hervé Lehning)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Elles sont partout : dans les tournesols, le vol des étourneaux, les images Jpeg et les réseaux de nos téléphones portables. Elles pilotent les cours de Bourse et les prévisions météo, régissent les mariages chez les aborigènes, font et défont les élections. Et si les maths vous étaient enfin contées, sans équations ou presque ?

Voici toutes les mathématiques du monde, de leurs lointaines origines jusqu’aux percées les plus récentes sans oublier les applications qui en découlent, de la machine d’Anticythère au Rubik’s Cube. Une Bible fourmillant d’anecdotes, de portraits et d’énigmes, grâce à laquelle la richesse infinie des mathématiques sera enfin à votre portée !

À propos de l’auteur

Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d’années. Fou de cryptographie, membre de l’Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l’information, il a en particulier percé les secrets de la boîte à chiffrer d’Henri II.


3. Histoire des codes secrets (Simon Singh)

Histoire des codes secrets (Simon Singh)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

De tous temps, les codes secrets ont été un outil indispensable dans les affaires d’ordre politique, diplomatique, militaire. Ils ont décidé du sort des peuples, des armées, quelquefois des amants…

De l’arrestation de Marie Stuart à l’entrée en guerre des Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, des messages cachés dans la chevelure des émissaires grecs aux salles de calcul de la National Security Agency, ce livre, aussi excitant qu’un roman policier, déploie une véritable fresque historique.

Il nous montre aussi comment la guerre continuelle du codage et du décodage a entraîné des découvertes et des progrès multiples en linguistique, en mathématiques, et, pour finir, dans la mise au point des ordinateurs.

Mais surtout, il attire notre attention sur un enjeu capital de notre civilisation. A l’ère des satellites et de l’Internet, jamais la notion de cryptage n’a été aussi centrale dans la protection de la vie privée…

À propos de l’auteur

Simon Singh est docteur en physique nucléaire. Il a travaillé au laboratoire du CNRS à Genève et est l’auteur du Dernier Théorème de Fermat.


4. À la découverte des lois de l’univers – La prodigieuse histoire des mathématiques et de la physique (Roger Penrose)

À la découverte des lois de l'univers - La prodigieuse histoire des mathématiques et de la physique (Roger Penrose)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Voici un véritable tour de force. Cet ouvrage constitue la présentation la plus éclairante à ce jour de tous les outils dont se sert la science pour élucider le monde. Roger Penrose retrace ainsi la découverte de tout ce dont la physique moderne ne peut se passer : les nombres réels et complexes, les logarithmes, les exponentielles, le calcul intégral, l’algèbre linaire, etc.

Mais il ne s’arrête pas à ce voyage au pays des nombres. Il discute toutes les théories de la physique moderne et donne sa vision de questions fondamentales comme l’origine de la flèche du temps, la seconde loi de la thermodynamique ou la mesure en physique quantique ; il s’explique enfin avec la théorie des cordes, dont il montre les limites.

Peu de livres, partant du plus simple pour élever le lecteur à de rares hauteurs, donnent avec autant de souffle confiance dans le pouvoir explicatif de la science. De quoi donner envie au débutant de se lancer dans les arcanes de la physique ; de quoi alimenter la réflexion des spécialistes : la future bible de la physique du XXIe siècle !

À propos de l’auteur

Sir Roger Penrose est professeur à l’Université de Cambridge. Il est célèbre notamment pour sa théorie des twisteurs et ses contributions à la relativité générale et à la cosmologie.

Il a notamment publié L’Esprit, l’ordinateur et les lois de la physique, Les Ombres de l’esprit, La Nature de l’espace et du temps (avec S. Hawking) et Les Deux Infinis et l’esprit humain.


5. Histoires extraordinaires des mathématiques et de l’informatique en bandes dessinées (Nesim Fintz, Han-Mi Kim)

Histoires extraordinaires des mathématiques et de l'informatique en bandes dessinées (Nesim Fintz, Han-Mi Kim)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cette BD facile à lire fascine par les histoires des découvertes, des trouvailles géniales de leurs auteurs. Les algorithmes, la découverte du nombre Pi, celle de la corde à 13 nœuds, le calcul du tour de la terre, l’invention du jeu d’échecs, la résolution des équations…

Dix histoires toutes plus extraordinaires les unes que les autres se côtoient pour le plaisir des plus jeunes comme des plus grands.

À propos de l’auteur

Nesim Fintz est docteur en mathématiques, diplômé de l’ESSEC et directeur de l’Ecole Internationale des sciences du traitement de l’information, l’une des plus fameuses parmi les Grandes écoles d’ingénieur.

Han-Mi Kim est une jeune illustratrice qui apporte tout son talent à ces histoires extraordinaires.

error: Contenu protégé