Les 5 meilleurs livres sur la théorie des cordes

Les 5 meilleurs livres sur la théorie des cordes

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la théorie des cordes.


1. Petite introduction à la théorie des cordes (Steven S. Gubser)

Petite introduction à la théorie des cordes Steven S. Gubser

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Parfois appelée « théorie du tout », la théorie des cordes cherche à unifier les forces fondamentales de la nature au sein d’un même modèle. Elle comprend donc à la fois la gravité, telle que décrite par la théorie de la relativité, et la mécanique quantique.

Steven Gubser brosse le portrait des étranges objets qui peuplent cette théorie, depuis les cordes et les branes jusqu’à l’espace-temps courbe. Usant d’analogies universelles et compréhensibles, il dépeint les efforts des plus grands physiciens dans un langage clair, même pour le profane.

Toutefois, faute de pouvoir être prouvée ou infirmée expérimentalement, la théorie des cordes reste spéculative. Cet ouvrage vous donnera tous les éléments nécessaires à sa compréhension.

À propos de l’auteur

Professeur à l’université Princeton (États-Unis) et chercheur en physique théorique, Steven Gubser est déjà auteur de l’ouvrage Petite introduction à la théorie des cordes, paru aux éditions Dunod.


2. Même pas fausse ! La physique renvoyée… dans ses cordes (Peter Woit, Jonathan Cape)

Même pas fausse La physique renvoyée… dans ses cordes Peter Woit Jonathan Cape

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage met à portée du grand public la question suprême de la physique : comment l’Univers fonctionne-t-il au niveau le plus fondamental ?

Il commence donc par retracer de façon claire et précise l’évolution de la physique des particules depuis les années 1950, afin de guider le lecteur à travers les différentes approches des physiciens.

Puis, il explique notamment, en les remettant en cause, les principes et les implications de la théorie des cordes, laquelle cherche à unifier les descriptions macroscopique et microscopique de l’Univers.

À propos de l’auteur

Physcien et mathématicien, Maître-assistant en théorie quantique des champs et géométrie différentielle à l’université Columbia, New York.


3. L’Univers élégant (Brian Greene)

L’Univers élégant – Une révolution scientifique de l’infiniment grand à l’infiniment petit l’unification de toutes les théories de la physique Brian Greene

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le XXe siècle a vu naître les deux plus belles théories physiques jamais inventées.

La première, la relativité générale, est l’œuvre du seul Albert Einstein. Son domaine d’application est l’infiniment grand.

La seconde, la mécanique quantique, est l’œuvre collective de certains des plus grands esprits du XXe siècle. Son domaine d’application est l’infiniment petit.

Mais ces deux théories sont incompatibles entre elles. Cherche-t-on à les réunir dans ce qu’on appelle la  » théorie du tout « , on se heurte alors à d’insurmontables difficultés.

Aujourd’hui, la  » théorie des cordes  » semble en passe de réussir là où toutes les précédentes théories ont échoué : ce faisant, elle bouleverse notre conception de la matière, de l’espace et du temps.

C’est l’histoire pleine de rebondissements de cette révolution en marche – où les particules élémentaires s’avèrent semblables à d’infinis bouts de ficelle, où l’espace-temps se déchire, se répare, se replie en dix dimensions invisibles, où le Big-Bang et les trous noirs prennent des formes inattendues – que nous raconte ici l’un de ses éminents acteurs.

Après la relativité générale et la mécanique quantique, l’avenir appartient-il à la  » théorie des cordes  » ?

À propos de l’auteur

Brian Greene, né le 9 février 1963 à New York, est un physicien américain connu comme un des spécialistes mondiaux de la théorie des cordes. Professeur de physique et de mathématiques à l’université Columbia de New York depuis 1996, Greene a notamment travaillé sur la symétrie miroir et la topologie.


4. Rien ne va plus en physique ! L’échec de la théorie des cordes (Lee Smolin)

Rien ne va plus en physique L’échec de la théorie des cordes Lee Smolin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis quelques décennies, une théorie merveilleuse enthousiasme les physiciens : la théorie des cordes, qui stipule (en bref) que les particules élémentaires – électrons, quarks, etc. – ne seraient pas ponctuelles mais semblables à de minuscules  » cordes  » vibrantes : chaque vibration correspondrait à une particule, comme chaque fréquence sonore définit une note de musique.

Aussi poétique soit cette vision de la matière, elle présente un inconvénient majeur, celui de se prêter très mal à l’expérimentation. Elle reste donc une théorie  » virtuelle  » dont l’impact est surtout d’ordre sociologique : le gratin de la physique mondiale abonde en  » cordistes « , au détriment des spécialistes d’autres domaines, et la physique a vu ses crédits focalisés dans une direction trop théorique.

Lee Smolin explique à la fois les promesses de la théorie et les excès auxquels elle a mené, sans omettre de formuler quelques recettes pour que la science ne retombe plus dans une telle ornière.

À propos de l’auteur

Lee Smolin, physicien théoricien de renommée mondiale, travaille à l’Institut Perimeter de Toronto.

Préface d’Alain Connes du Collège de France.


5. La théorie des cordes (José Carlos Somoza)

La théorie des cordes José Carlos Somoza

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Isolée sur un atoll de l’océan Indien, la fine fleur de la physique mondiale œuvre à un ambitieux projet fondé sur la théorie des cordes, qui permettrait d’ouvrir le temps.

S’ils parviennent avec ravissement à contempler le passé de l’humanité, les scientifiques perçoivent rapidement que ce programme, financé par de mystérieux fonds privés, pourrait connaître des applications moins angéliques.

Un drame conduit à la suspension immédiate des recherches, dispersant aux quatre vents les apprentis sorciers.

Dix ans plus tard, Elisa Robledo, brillante physicienne d’une université de Madrid, se sent en danger de mort. Avec ses anciens acolytes, elle retourne aux origines de la tragédie, sur cet îlot où ils avaient profané le temps.

Intensité, profondeur, puissance narrative : José Carlos Somoza porte les énigmes de la physique au cœur d’un roman dont l’efficacité fait frémir.

Un très bon roman, où la physique théorique est présente mais pas trop. Une fine limite entre le réel et l’imaginaire.

À propos de l’auteur

Né à La Havane en 1959, José Carlos Somoza vit à Madrid. Chez Actes Sud, il a également publié La Caverne des idées (2002 ; Babel n° 604) – un roman dont la traduction anglaise a obtenu le Dagger Gold Prize – Clara et la Pénombre (2003 ; Babel n° 669), La Dame n° 13 (2005 ; Babel n° 793) et Daphné disparue (2008).

error: Contenu protégé