Les 5 meilleurs livres sur les neurosciences

Les 5 meilleurs livres sur les neurosciences

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les neurosciences.


1. Neurosciences – À la découverte du cerveau (André Nieoullon, Michael A. Paradiso, Barry W. Connors)

Neurosciences - À la découverte du cerveau (André Nieoullon, Michael A. Paradiso, Barry W. Connors)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage clair et très didactique aborde le fascinant fonctionnement du cerveau en intégrant les données scientifiques les plus récentes.

Par une approche contemporaine des neurosciences, axée sur la description de l’organisation et des fonctions du système nerveux humain, ce livre couvre l’ensemble des domaines du fonctionnement cérébral, de la biologie moléculaire jusqu’aux troubles du comportement.

Ce livre est particulièrement agréable à consulter grâce aux rubriques :

  • Voies de la découverte : plus de vingt découvertes racontées par leurs découvreurs.
  • A noter particulièrement : 30 exemples illustrent l’intérêt pratique des neurosciences.
  • Bases théoriques : des informations plus détaillées pour approfondir ses connaissances théoriques.
  • Nombreux schémas originaux en couleur.

À propos de l’auteur

André Nieoullon est Professeur de Neurosciences à l’Université d’Aix-Marseille, membre de la Society for Neurosciences US et membre de la Société française des Neurosciences dont il a été le Président. Il a également dirigé pendant plus de vingt années un laboratoire de recherche du CNRS-Université d’Aix-Marseille.

Michael A. Paradiso est un neuroscientifique américain. Il est actuellement professeur et directeur fondateur du Center for Vision Research de la Brown University.

Barry Connors est professeur de neuroscience. Ses recherches portent notamment sur les fonctions des cellules, des synapses et des circuits dans le cortex cérébral et le thalamus, ainsi que sur les mécanismes de l’épilepsie et des troubles du développement neurologique.


2. Neurosciences (George J. Augustine, Dale Purves, David Fitzpatrick)

Neurosciences (George J. Augustine, Dale Purves, David Fitzpatrick)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Richement illustré et particulièrement pédagogique, accompagné de ses compléments en ligne, cet ouvrage, un classique du domaine, est la référence en neurosciences pour tout étudiant en psychologie, sciences cognitives, médecine et biologie.

Qu’est-ce que le système nerveux ? Comment fonctionne-t-il ? Qu’est-ce que la mémoire ? Le langage ? L’intelligence ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions et bien d’autres. Il présente les concepts et théories les mieux étayés des neurosciences, mais aussi les méthodes, techniques et données expérimentales et cliniques issues des recherches les plus récentes.

Exhaustif tout en étant accessible, il constitue la référence tant pour les étudiants de 1er cycle en médecine que pour ceux de biologie, de sciences biomédicales, de psychologie et de sciences cognitives. Autorité dans le domaine, il est également adapté à des étudiants de cycles supérieurs ainsi qu’aux professionnels des neurosciences.

Nouveautés de cette édition :

  • Une iconographie enrichie, notamment grâce aux dernières techniques d’imagerie numérique ;
  • Une mise à jour de tous les chapitres pour refléter les recherches en cours ;
  • De nouveaux chapitres proposant l’étude plus précise de certaines fonctions cognitives ;
  • De nouveaux cas cliniques pour mieux comprendre les processus neuronaux.

À propos de l’auteur

Cet ouvrage collectif est le fruit d’enseignants et de chercheurs en neurosciences.


3. Bases de neurosciences – Neuroanatomie fonctionnelle (Monica Baciu)

Bases de neurosciences - Neuroanatomie fonctionnelle (Monica Baciu)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bases de neurosciences présente les notions élémentaires d’anatomie et de fonction du système nerveux central et périphérique ainsi que les méthodes actuelles de neuroimagerie anatomique et fonctionnelle cérébrale. Il offrira aux étudiants en psychologie les connaissances de base en matière de morphologie et de fonctionnement du cerveau.

De nombreux schémas, illustrations et photographies ponctuent la matière et en facilitent la compréhension et l’assimilation. Par ailleurs, les notions de pathologie nerveuse sont présentées de manière simplifiée et compréhensible, sans nécessiter de connaissances médicales poussées.

Un chapitre entier est spécifiquement dédié aux notions théoriques relatives aux méthodes de neuroimagerie cérébrale, accompagné d’exemples illustrant les applications possibles.

Pour chaque chapitre :

  • Un résumé
  • Des mots clés
  • Des questions d’évaluation avec leur réponse.

Et en fin d’ouvrage :

  • Un glossaire
  • Une bibliographie sélective
  • Un index des auteurs
  • Un index des notions.

À propos de l’auteur

Monica Badiu est Docteur en neurosciences et médecin neurologue. Elle est actuellement Professeur des Universités et enseigne les neurosciences à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble.


4. Psychobiologie – De la biologie du neurone aux neurosciences comportementales, cognitives et cliniques (Neil Watson, Mark R. Rosenzweig, S. Marc Breedlove, Sylvain Bartolami)

Psychobiologie - De la biologie du neurone aux neurosciences comportementales, cognitives et cliniques (Neil Watson, Mark R. Rosenzweig, S. Marc Breedlove, Sylvain Bartolami)

Disponible sur Amazon

Psychobiologie dresse un panorama particulièrement exhaustif et détaillé des bases biologiques du comportement de l’Homme et de l’animal. Didactique, son approche de la matière trouve un juste milieu entre les aspects comportementaux et physiologiques d’une part, et cellulaires et moléculaires d’autre part.

Chaque chapitre s’ouvre sur la présentation d’un cas (parfois clinique) replaçant le thème du chapitre dans le contexte de la vie quotidienne. Les connaissances sont aussi exposées de concert avec le récit d’expériences historiques et de situations pathologiques, captant l’intérêt et aidant à situer ces connaissances dans un contexte pleinement humain.

Des encadrés apportent précisions, détails utiles et faits enrichissants pour l’exposé tandis qu’une iconographie riche facilite la compréhension des structures, processus et mécanismes cérébraux les plus complexes.

Ses qualités pédagogiques le rendent accessible au plus grand nombre : enseignants, étudiants en psychologie ou neurobiologie, personnes érudites ou simplement curieuses, voire autodidactes, qui s’intéressent à la psychobiologie, en d’autre terme aux neurosciences comportementales.

En outre, son site web compagnon met à disposition des ressources spécifiques :

  • Aux étudiants :
    • Des questions de révision permettant de renforcer sa connaissance des concepts développés, chapitre par chapitre.
    • Des exercices (flashcards) permettant d’évaluer l’assimilation de la terminologie propre à chacune des thématiques développées.
    • Des exercices (QCM) permettant d’évaluer la bonne compréhension de la matière (enregistrement de l’enseignant nécessaire pour accéder à cette section).
  • Aux enseignants :
    • Des figures et des tableaux : toutes les illustrations, photos, et tableaux sont disponibles au format JPEG
    • Des questions d’examen, d’exercice et de dissertation.
    • Des quiz.

À propos de l’auteur

S. Marc Breedlove est professeur à l’Université de Californie à Berkeley.

Mark R. Rosenzweig (1922-2009) était professeur de Psychologie à l’université de Berkeley. Il est considéré par ses pairs comme un pionnier de la psychologie biologique.

Neil Watson est professeur à la Simon Fraser University (Canada).

Sylvain Bartolami est enseignant-chercheur à l’Université Montpellier II. Il y mène des recherches en Neurosciences et y enseigne la Neurophysiologie, la Neuroanatomie et la Neuropathologie en licence et master.


5. Neuroanatomie et neurosciences (Roger A. Barker, Francesca Cicchetti, Emma Robinson)

Neuroanatomie et neurosciences (Roger A. Barker, Francesca Cicchetti, Emma Robinson)

Disponible sur Amazon

Cet ouvrage est le compagnon idéal pour quiconque est sur le point de commencer un cours élémentaire de neuroanatomie ou de neuroscience. Neuroanatomie et neurosciences fournit une introduction conviviale à l’anatomie, à la biochimie, à la physiologie et à la pharmacologie du système nerveux humain en un seul volume, très illustré et succinct.

L’ouvrage Neuroanatomie et neurosciences permet, en moins de 200 pages, d’aborder les éléments principaux de la neuroanatomie et surtout les aspects de la physiologie et de la physiopathologie du système nerveux central et du système nerveux périphérique.

Le lecteur peut ainsi très rapidement trouver les voies de transport de l’information nerveuse mais également d’avoir un aperçu rapide de cette anatomie pourtant si compliquée. En abordant ainsi sous une forme très illustrée tous ces aspects complexes, l’ouvrage devient une aide précieuse pour tous ceux qui s’intéresse à cette discipline.

À propos de l’auteur

Roger A. Barker est professeur de neurosciences cliniques et consultant honoraire en neurologie à l’Université de Cambridge et à l’hôpital Addenbrooke’s. Ses principaux intérêts sont les maladies neurodégénératives du système nerveux, en particulier la maladie de Parkinson et la maladie de Huntington. Le professeur Barker associe des recherches fondamentales portant sur de nouvelles thérapies pour traiter les troubles neurodégénératifs chroniques du cerveau à des travaux cliniques visant à mieux définir ces troubles.

Francesca Cicchetti a obtenu son PhD en neurobiologie de l’Université Laval et est maintenant professeure titulaire au département de Psychiatrie et Neurosciences à la Faculté de Médecine de l’Université Laval. Elle a publié plus de 80 articles scientifiques et s’est vu décerner plusieurs prix et distinctions.Trois de ses plus récents manuscrits ont aussi reçu le titre de publication la plus influente de 2014, 2015 et 2016 dans les domaines de recherche portant sur la maladie de Huntington.

Emma Robinson est Professeur de psychopharmacologie. Son domaine de recherche de prédilection porte sur les médiateurs neuronaux et neurochimiques du comportement et leur rôle dans les troubles psychiatriques.

error: Contenu protégé