Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la mafia

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la mafia

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la mafia.


1. Cosa Nostra – La mafia sicilienne de 1860 à nos jours (John Dickie)

Cosa Nostra (John Dickie)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Une enquête inédite au cœur d’une société ultra secrète qui cultive l’art d’assassiner et d’échapper à la justice. Cette histoire de la mafia sicilienne de 1860 à nos jours nous mène au cœur d’une société secrète dont l’unique objet est de rechercher le pouvoir et l’argent en cultivant l’art d’assassiner et d’échapper à la justice.

Du code des premiers  » hommes d’honneur  » au xixe siècle à l’arrestation de Bernardo Provenzano, chef de Cosa Nostra, parrain de la mafia sicilienne, parrain des parrains en 2006, John Dickie révèle les mystères des initiations cachées et immuables, le trafic de l’héroïne, la corruption, l’ascension sanglante de la famille Corleone et la naissance de la mafia américaine. Il raconte la lutte sans cesse à recommencer, les procès, les négociations occultes, le jeu des politiques ; et toujours cette violence des rafales de mitraillette en pleine rue, ces meurtres dans l’obscurité.

À propos de l’auteur

Historien et journaliste, John Dickie est un spécialiste de la société et de la culture italienne, qu’il enseigne notamment à l’Université de Londres.

Auteur d’ouvrages et d’articles sur nombre d’aspect de la vie dans la péninsule transalpine, c’est la parution en 2007 de son best-seller Cosa Nostra, consacré à l’histoire de la mafia sicilienne et à ses rites depuis 1860, qui en a fait un auteur internationalement connu.


2. Frères de sang – L’Histoire de la mafia italo-américaine (Caterina Bartoldi)

Frères de Sang - L'Histoire de la Mafia Italo-américaine (Caterina Bartoldi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Caterina Bartoldi qui a vécu plusieurs années en Sicile est devenue une spécialiste incontournable de la Mafia. Dans ce livre passionnant qui nous entraîne de la Sicile aux Etats-Unis et en bien d’autres lieux, elle nous raconte une histoire cachée, difficile à appréhender. Elle nous décrit les structures secrètes, les symboles, les manières de communiquer et de fonctionner, ainsi que les grandes figures de la Pieuvre.

Depuis des dizaines d’années, la Cosa Nostra Américaine ou Mob est une organisation multiforme, mouvante, contrainte à d’incessants changements par nécessité et par stratégie. On découvre d’abord les gangs urbains de la Mano Nera, une histoire locale puis planétaire, violente depuis toujours, même si la Mafia investit de plus en plus dans l’économie saine et témoigne peut-être, aujourd’hui, de mœurs moins brutales.

L’originalité de cet ouvrage réside dans le parallèle fait entre l’Organisation Sicilienne et la Mafia italo-américaine au cours de l’histoire et dans l’étude comparée des cadres juridiques de ces deux pays. A la lecture de cette extraordinaire enquête qui se lit comme un thriller, le lecteur découvre la Cosa Nostra américaine, cousine de la Cosa Nostra sicilienne, ses traditions, sa culture et surtout, la place qu’elle occupe encore et toujours dans le monde.

À propos de l’auteur

Caterina Bartoldi qui a vécu plusieurs années en Sicile est devenue une spécialiste incontournable de la Mafia. Dans ses livres qui nous entraînent de la Sicile aux Etats-Unis et en bien d’autres lieux, elle nous raconte une histoire cachée, difficile à appréhender.


3. Yakusa – Enquête au cœur de la mafia japonaise (Jérôme Pierrat, Alexandre Sargos)

Yakusa - Enquête au cœur de la mafia japonaise (Jérôme Pierrat, Alexandre Sargos)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pour la première fois, un livre dévoile l’univers secret de l’une des plus dangereuses mafias du monde. Fruit d’une enquête de plusieurs années et d’une véritable immersion dans différentes organisations, cet ouvrage met en lumière la vie quotidienne des yakusa japonais, celle des grands parrains comme de leurs troupes, des apprentis aux cadres en passant par les soldats.

Les gangsters économiques du Kanto, les hommes de main du port de Yokohama, les jeunes apprenties de Tokyo, les hauts cadres dirigeants, avec limousines blindées et gardes du corps, des parrains à la gâchette facile, des détenus de la prison d’Osaka et bien d’autres encore… aucun ne manque au générique de cette réalité qui ressemble à un film d’action.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la plupart ont même ouvert les portes de leurs bureaux aux auteurs pour les guider dans les bas-fonds du Japon, à la rencontre des dealers de rue, des quartiers de prostitution, des salles de jeux illégales, des chantiers du BTP et des usines de retraitement de déchets.

Ce grand reportage, mené tambour battant comme un roman policier, mêle des interviews, des témoignages inédits, des scènes vécues, tout en répondant aux questions que chacun se pose sur ces mythiques gangsters du soleil levant.

Qui se cache derrière ses mafieux de légende, indissociables de l’histoire du Japon et des acteurs de la grande criminalité internationale ? Quels sont leurs codes et leurs signes de ralliement ? Quelle est leur emprise véritable sur l’une des plus grandes économies mondiales ? Sont-ils vraiment tout puissants ?

À propos de l’auteur

Journaliste, écrivain et scénariste (notamment pour la série Braquo), Jérôme Pierrat est un spécialiste du crime organisé, auteur du plusieurs ouvrages de référence sur la question. Rédacteur en chef de Tatouage magazine, il tient aussi un blog, « Dernières nouvelles du milieu », consacré aux humeurs et rumeurs du grand banditisme.


4. Les Parrains corses (Jacques Follorou, Vincent Nouzille)

Les Parrains corses (Jacques Follorou, Vincent Nouzille)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Depuis la parution de la première édition des Parrains corses – vendu à plus de 80 000 exemplaires -, de nouveaux documents, des témoignages et de multiples rebondissements sont venus enrichir l’histoire de ce pouvoir occulte, seul véritable crime organisé français.

De 1930 à 1980, les parrains corses ont d’abord pris leur essor, entre Marseille et Paris, grâce à une solidarité clanique, des activités diversifiées, une violence rare, une implantation internationale et de solides appuis politiques. Les caïds corses ont dirigé la French Connection, filière française de l’héroïne. Ils ont été mêlés à la plupart des grands événements de l’histoire du pays, dans les coulisses du pouvoir, bénéficiant de protections hors du commun.

Au début des années 80, le milieu corse a connu un tournant en s’installant à demeure sur son île. Les parrains ont profité de leurs amis haut placés et du paravent créé par l’activisme des nationalistes pour y étendre leur emprise, exerçant une pression constante sur la démocratie locale et gangrenant l’économie insulaire.

Depuis le début des années 2000, ils se disputent des territoires et le contrôle d’activités criminelles qui vont de l’Afrique à l’Amérique latine. Des règlements de comptes et les guerres de succession ont à nouveau embrasé le milieu corse. Les tueries se succèdent et l’impunité demeure. Comme au premier jour.

À propos de l’auteur

Jacques Follorou est journaliste au Monde. Il est l’auteur de Corse, l’Etat bafoué (Stock), des Parrains corses (Fayard), de Bérégovoy, le dernier secret (Fayard).

Vincent Nouzille, journaliste d’investigation indépendant, collabore régulièrement au Figaro Magazine et réalise des documentaires de télévision, après avoir travaillé notamment pour L’Express, Marianne et France Inter.


5. Les sociétés du crime – Un tour du monde des mafias (Clotilde Champeyrache)

Les sociétés du crime - Un tour du monde des mafias (Clotilde Champeyrache)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cosa nostra sicilienne, camorra napolitaine, ‘ndrangheta calabraise, sacra corona unita pouillaise, mais aussi triades chinoises, yakuzas japonais, vory v zakone russes… Les mafias dépassent de loin la criminalité ordinaire. Constituées en sociétés du crime au sein même de la société, aucune activité illégale ne leur échappe, tandis qu’elles se lient au politique, s’insinuent dans l’économie légale.

Aujourd’hui, ces États dans l’Etat se mondialisent, et représentent une part importante du système financier international. Le crime, le sang, la loi du silence restent néanmoins leur loi essentielle. Des récents meurtres de Duisbourg, attribués à la ‘ndrangheta calabraise, à l’assassinat du maire de Nagasaki par un yakusa, en passant par des problèmes de salubrité publique comme la gestion catastrophique des déchets italiens par la camorra napolitaine, l’actualité mafieuse est présente, brutale, quotidiennement.

C’est cette alliance entre archaïsme et modernité que dévoile ici Clotilde Champeyrache dans un panorama des mafias, où le récit et le portrait le disputent à l’explication.

À propos de l’auteur

Spécialiste de l’économie du crime organisé et de la mafia, Clotilde Champeyrache enseigne à l’université Paris-VIII. Auteur de L’infiltration mafieuse dans l’économie légale, paru en 2005 chez L’Harmattan, son dernier livre, publié en 2008 aux éditions du CNRS, s’intitule Sociétés du crime.

 
error: Contenu protégé