Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de l'Irlande

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de l’Irlande

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de l’Irlande.


1. Histoire de l’Irlande et des Irlandais (Pierre Joannon)

Histoire de l'Irlande (Pierre Joannon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’histoire de l’Irlande est celle d’une lutte permanente. Pour survivre, d’abord, au milieu d’une nature somptueuse mais chiche en ressources. Pour vivre en paix ensuite : dès le Ve siècle, on compte plusieurs royaumes en quête de terres à conquérir. S’y ajoute le flot presque incessant des invasions : les Gaëls aux IVe-Ve siècles, les Vikings au IXe, les Normands venus du pays de Galles au XIIe, et enfin les Anglais, présents depuis le XIVe.

Pourtant, les fléaux de la division et de la guerre n’ont pas empêché l’éclosion d’une civilisation chrétienne qui, du VIe au VIIIe siècle, a éduqué l’Europe selon les enseignements de saint Colomban. La langue, les fêtes, les rituels et les mythes ont en permanence irrigué l’esprit et la vie quotidienne de ces Irlandais, fiers de ne compter que sur eux- mêmes ( » Sinn Féin « ) et en même temps ouverts sur le grand large.

À propos de l’auteur

Pierre Joannon est l’un des meilleurs spécialistes de l’Irlande. Auteur de nombreux ouvrages historiques, cofondateur de la revue Etudes irlandaises et président de l’Ireland Fund de France, il a reçu les insignes de docteur honoris causa de la National University of Ireland.


2. L’Irlande celtique avant l’ère chrétienne (Barry Raftery)

L'Irlande celtique avant l'ère chrétienne (Barry Raftery)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’Irlande représente aujourd’hui le pays celte par excellence. L’île, jamais conquise par les Romains, a préservé à travers l’Antiquité et le Moyen Age une culture baignée par les Celtes, qui occupèrent la moitié de l’Europe avant l’arrivée des cultures méditerranéennes.

L’archéologie et les textes permettent de plonger dans les racines de cette âme celte en analysant les vestiges que nous ont laissés les habitants de l’Irlande avant l’ère chrétienne. Plus qu’une zone géographique, l’Irlande témoigne, pour tout le monde celte européen, d’une civilisation qui dura des siècles sur le continent et survécut dans un lieu où tout l’évoque.

À propos de l’auteur

Barry Raftery est une autorité internationale reconnue de l’Age du Fer en Irlande. Il est à la tête du Département d’archéologie et professeur d’archéologie celtique au University College de Dublin.


3. Histoire de l’Irlande – De 1912 à nos jours (Alexandra Slaby)

Histoire de l'Irlande - De 1912 à nos jours (Alexandra Slaby)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le lundi de Pâques 1916, une petite troupe d’insurgés part à l’assaut de la Grand-Poste de Dublin et proclame l’Irlande souveraine et indépendante. Les Britanniques mobilisent six mille soldats pour réprimer la rébellion. À la fin de la semaine, l’insurrection aura fait plus de 500 morts et 2 500 blessés. Le centenaire de l’insurrection de Pâques 1916 est l’occasion de retracer l’histoire de l’Irlande indépendante.

1912. Le Home Rule, projet de loi proposant une certaine autonomie au sein du Royaume-Uni, porte tous les espoirs du peuple irlandais. Alors que l’Ulster y est hostile et que l’Europe entre dans la Première Guerre mondiale, une véritable lutte s’engage pour se libérer du joug britannique.

Il faudra attendre la fin de la guerre d’Indépendance en 1921 pour qu’un traité reconnaissant l’Irlande comme État libre soit signé. Mais les tensions ne sont pas apaisées : une guerre civile entre partisans et opposants éclate l’année suivante, et le conflit nord-irlandais débute à la fin des années 1960.

Entre espoirs et désillusions, défaites et victoires, Alexandra Slaby raconte la destinée singulière de l’Irlande depuis sa genèse révolutionnaire jusqu’à la terrible crise financière de 2008 et la relance économique. Des scandales qui ont ébranlé l’Église catholique à l’adoption du mariage gay en 2015, elle fait la part belle à l’histoire politique et sociale du pays.

À propos de l’auteur

Alexandra Slaby est maître de conférences en anglais à l’université de Caen et spécialiste de civilisation irlandaise. Elle est actuellement rédactrice en chef de la revue Études Irlandaises.


4. La grande famine en Irlande (Fabrice Bensimon, Laurent Colantonio)

La grande famine en Irlande (Fabrice Bensimon, Laurent Colantonio)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Entre 1846 et 1851, l’Irlande subit une crise de subsistance démesurée qui tua au moins un million de personnes et provoqua l’émigration de plus d’un million d’habitants vers la Grande-Bretagne et, surtout, l’Amérique du Nord.

Ce livre propose une synthèse de ce tournant de l’histoire de l’Irlande, qui commence par une catastrophe écologique, les ravages du mildiou sur la récolte de pommes de terre, que les réponses inadaptées des autorités britanniques ont transformée en une famine sans égale dans l’Europe du XIXe siècle.

Il aborde notamment les grands enjeux interprétatifs, la situation de l’Irlande avant l’arrivée du mildiou, les grandes phases de la famine, les réponses des principaux acteurs, l’administration de l’aide, les réceptions contemporaines de l’événement, les conséquences pour la population à court et plus long terme ainsi que la mémoire de la catastrophe.

À propos de l’auteur

Fabrice Bensimon, professeur de civilisation britannique à l’université Paris IV Paris-Sorbonne et membre du centre d’histoire du XIXe siècle, travaille sur l’histoire sociale et politique des îles Britanniques au XIXe siècle.

Laurent Colantonio, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Poitiers et membre du CRIHAM, travaille sur l’histoire contemporaine de l’Irlande, en particulier sur les mouvements nationaux au XIXe siècle.


5. Guerre de religion et terrorisme en Irlande du Nord – Mensonges et manipulation (Esther Resta)

Guerre de religion et terrorisme en Irlande du Nord - Mensonges et manipulation (Esther Resta)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis toujours, le problème nord irlandais nous a été présenté en tant que conflit religieux entre catholiques et protestants. A son tour l’I.R.A nous a été présentée comme un groupuscule de terroristes isolés contre l’armée de sa majesté.

Ce livre démontre qu’en Irlande du Nord il n’y a pas un conflit confessionnel, mais seulement une répression féroce pour noyer les revendications d’un peuple qui lutte depuis neuf siècles pour chasser l’occupant et réunifier son pays.

L’I.R.A est une armée de libération qui a plusieurs siècles d’existence et qui épaule le plus grand parti nationaliste nord irlandais. Pour cette raison, les services secrets britanniques ont organisé tant d’actes terroristes en son nom.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé