Les 5 meilleurs livres sur le Titanic

Les 5 meilleurs livres sur le Titanic

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le Titanic.


1. Titanic – La grande histoire illustrée (Don Lynch, Ken Marschall)

Titanic - La grande histoire illustrée (Don Lynch, Ken Marschall)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Aucun scénariste, aucun romancier n’aurait osé imaginer la dramatique saga du plus grand navire de son époque, le plus luxueux, le plus moderne, supposé insubmersible, qui sombra pourtant lors de son voyage inaugural. Sa collision avec un iceberg dans l’Atlantique nord fit près de 1500 victimes.

Depuis 1997, lorsqu’on évoque le Titanic, chacun a en tête les images de Kate Winslet et Leonardo DiCaprio à l’étrave du bateau, mais le film le plus vu de tous les temps n’aurait pas autant marqué les esprits sans le travail de reconstitution fidèle réalisé avec les auteurs de cet ouvrage.

Les recherches historiques menées pendant plus de vingt ans pas Don Lynch et les illustrations fascinantes créées par Ken Marschall dès la découverte de l’épave du Titanic par Robert D. Ballard, ont inspiré James Cameron. C’est avec leur collaboration et grâce aux témoignages recueillis auprès des survivants du naufrage dont ils ont été les amis, que le réalisateur a échafaudé le cadre de sa fiction, si criant de vérité.

Publié en 1992, plusieurs fois réimprimé après le succès phénoménal du film, ce livre paraît de nouveau dans une édition ” spécial centenaire “, riche de centaines de documents d’archives, de photographies, des tableaux et les fameux dessins de Ken Marschall. Une référence inégalée.

À propos de l’auteur

Don Lynch a consacré sa vie à l’histoire du Titanic, à celle de son naufrage, à la recherche de son épave et des personnes qui se trouvaient à bord. Ses enquêtes l’ont conduit de bibliothèques en musées, des deux côtés de l’Atlantique. Il est l’historiographe de l’association Titanic Historical Society et a participé à plusieurs plongées sur l’épave du paquebot. Conseiller de James Cameron, il apparaît également, comme figurant anonyme, dans deux scènes du film.

Ken Marschall est un artiste passionné par le Titanic depuis son enfance. Lors de la découverte de l’épave du paquebot par Robert D. Ballard, il a réalisé des peintures de celle-ci qui ont été publiées en couverture des plus grands magazines internationaux et l’ont fait connaître du monde entier. Comme son coauteur Don Lynch, il a fréquenté certains des derniers survivants du naufrage. Spécialiste des effets spéciaux au cinéma, il avait travaillé avec James Cameron pour Terminator, afin d’intervenir auprès de lui comme consultant historique pour la réalisation de Titanic.


2. Titanic 1909-1912 – Les secrets de la construction du titan des mers (David Hutchings, Richard de Kerbrech)

Titanic 1909-1912 - Les secrets de la construction du titan des mers (David Hutchings, Richard de Kerbrech)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Si le deuxième paquebot de la Classe Olympic n’avait rien de révolutionnaire du point de vue de sa conception, il étonna le monde par ses dimensions : avec 269 m de la proue à la poupe, sa passerelle culminait à 32 m au-dessus de sa quille et il pouvait transporter plus de 3 300 passagers et hommes d’équipage.

Déplaçant 47 000 tonnes métriques, le Titanic privilégiait la taille et le luxe, l’espace et le confort aux dépens de la vitesse sur la ligne de l’Atlantique nord. Les 15 compartiments étanches de sa coque devaient à l’époque le rendre “pratiquement insubmersible”.

Mais les cloisons étanches n’étaient pas assez hautes et ce défaut ajouté à l’insuffisance du nombre d’embarcations de sauvetage allait entraîner une catastrophe sans précédent. En 1912, lors de son voyage inaugural sur l’Atlantique nord, le Titanic heurta un iceberg et sombra en faisant de très nombreuses victimes.

Grâce à un texte très détaillé illustré par plus de 250 documents, vous apprendrez comment ce Léviathan des mers fut construit, lancé et emménagé, vous aurez une idée plus précise de la complexité de sa machinerie et de ses installations et vous apprécierez le luxe et l’élégance des installations réservées aux passagers qui firent la fierté de l’Angleterre d’Edward VII.

Vous saurez quels étaient les devoirs et les responsabilités de son commandant et de ses officiers et comment le chef mécanicien assurait le fonctionnement du navire et de ses systèmes. Cet ouvrage vous offre une rare et passionnante description de la conception, de la construction et du fonctionnement du plus grand paquebot jamais construit au début du XXe siècle.

À propos de l’auteur

Richard P. de Kerbrech effectua sa formation d’ingénieur mécanicien de la marine à la compagnie maritime Shaw, Savill & Albion. Il devint inspecteur de l’Admiralty Marine Engineering Establishment avant de devenir maître assistant dans l’enseignement de la conception et de la construction mécaniques. Auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages sur l’histoire de la marine, il réside sur l’île de Wight.

David Hutchings apprit la construction navale au Royal Dokcyard à Portsmouth. Il fit une carrière de dessinateur, de spécialiste en calcul des masses et de bibliothécaire technique au Royal Dockyard, aux Admiralty Experimental Works, chez Haslar, Vosper International, Marconi Underwater Systems et Vosper Thornycroft. Auteur de neuf ouvrages historiques sur la marine, il réside à Lee-on-the Solent.


3. Thomas Andrews – Architecte du Titanic (Jean-Philippe Marre)

Thomas Andrews - Architecte du Titanic (Jean-Philippe Marre)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Le 15 avril 1912, à 2h20 du matin, les eaux glacées de l’Atlantique Nord se referment sur le majestueux Titanic, fleuron flambant neuf de la compagnie White Star Line. Au nombre des plus de 1 500 personnes qui n’ont pas eu la chance de prendre place à bord d’un canot de sauvetage, figure le nom de Thomas Andrews, l’un des principaux concepteurs du paquebot.

Celui qui fut le premier à comprendre que son navire était condamné n’a pourtant pas cherché un seul instant à sauver sa vie. Au contraire, faisant preuve d’une abnégation exemplaire, il a fait tout son possible jusqu’au dernier instant pour permettre à d’autres de survivre à une catastrophe dont il se sentait en grande partie responsable.

De sa naissance dans une petite ville d’Irlande à sa disparition tragique à l’âge de 39 ans, cette biographie nous invite à suivre le parcours d’un homme au destin exceptionnel, lié plus que tout autre à celui du navire le plus tristement célèbre de l’Histoire.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Le Titanic (Gérard Piouffre)

Le Titanic (Gérard Piouffre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le 14 avril 1912, à 23 h 40, le Titanic heurtait un iceberg dans l’Atlantique nord et coulait moins de deux heures et demie plus tard, emportant près de 1 500 passagers et hommes d’équipage.

Si le destin du fleuron de la White Star Line est toujours aussi captivant, c’est que ” son histoire ressemble à un grand roman devenu vrai “, selon la formule de James Cameron, réalisateur du film Titanic. Et que l’on se pose toujours des questions entêtantes sur ce drame.

Le paquebot a-t-il été victime de la mauvaise qualité de son acier, d’officiers ivres, de l’absence de jumelles ou d’un incendie ? S’est-il lancé dans un concours de vitesse ? Y a-t-il eu une fausse manœuvre ? Le nombre d’embarcations de sauvetage a-t-il été réduit par souci d’économie ? Les navires proches ont-ils été incrédules ?

Entre enquête sur une catastrophe, plongée dans l’histoire de la marine et des sciences, reportage dans les chantiers navals de Belfast et les compagnies transatlantiques, choses vues dans l’univers des croisiéristes richissimes et des modestes migrants en quête du Nouveau Monde, ce livre bouscule les légendes sur une tragédie encore à vif plus de cent ans après les faits. Pour mieux établir la vérité, crue et tragique.

À propos de l’auteur

Gérard Piouffre, historien de la marine à l’ère industrielle, est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont six consacrés à l’histoire des paquebots et un couronné par l’Académie de marine. C’est un spécialiste international du Titanic, régulièrement sollicité par les radios et les télévisions.


5. La tragédie du Titanic (Simon Adams)

La tragédie du Titanic (Simon Adams)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le «Titanic», paquebot réputé insubmersible, sombre au sud de Terre-Neuve, lors de sa première traversée de l’océan Atlantique.

Découvrez toute l’histoire de ce palace des mers, depuis sa mise en construction jusqu’à son dramatique naufrage après avoir heurté un iceberg en plein Atlantique Nord.

À propos de l’auteur

Écrivain et éditeur de livres de référence et de livres pour enfants, Simon Adams a étudié l’histoire et la politique à la London School of Economics and Bristol University.

 
error: Contenu protégé