Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de l'Irak

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de l’Irak

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de l’Irak.


1. De la Mésopotamie à l’Irak, une destinée meurtrie (Didier Destremau, Noël Harbot)

De la Mésopotamie à l'Irak, une destinée meurtrie (Didier Destremau, Noël Harbot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En trente chapitres, un rappel de l’importance que l’Irak représente pour l’humanité, depuis les premières implantations humaines entre Tigre et Euphrate jusqu’à la désastreuse intervention américaine de 2003 puis l’irruption de l’Etat islamique.

On y (re)découvrira ce que ce pays a apporté au monde, mais aussi le rôle qu’il ne peut manquer de jouer lorsqu’il aura dépassé les turbulences qu’il traverse depuis quelques décennies. Que pèsent en effet quinze années de chaos au regard des dix millénaires qu’aligne la Mésopotamie à son compteur historique ?

À propos de l’auteur

Didier Destremau a été diplomate, en poste dans plusieurs pays arabes, en Afrique, en Europe centrale et aux Etats-Unis, puis ambassadeur dans deux pays africains et un européen. Auteur d’ouvrages divers, arabisant et passionné par les affaires arabes, Didier Destremau est sollicité pour des conférences sur les sujets les concernant.

Originaire de Ninive en Irak, Noël Harbot est ancien élève de l’Institut dominicain Saint-Jean de Mossoul. Après des études en philosophie et pédagogie, il devient agent des Affaires étrangères françaises, successivement en poste à Bagdad, Amman, Djedda et Canton. Il a fondé et préside l’association Les Amis de la Mésopotamie.


2. La guerre Iran-Irak (Pierre Razoux)

La guerre Iran-Irak (Pierre Razoux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On ne peut pas comprendre la situation qui prévaut aujourd’hui dans le Golfe sans saisir les frustrations et craintes persistantes qui découlent directement de la guerre entre l’Iran et l’Irak de 1980 à 1988.

Terriblement meurtrière, celle-ci a marqué à jamais les esprits par les images dramatiques d’enfants envoyés au combat, les villageois gazés, les villes en ruines, les pétroliers en feu ou les tranchées ensanglantées.

Pour en retracer les événements, et grâce à des sources inédites de première main, Pierre Razoux explique les opérations militaires et détaille les nombreuses affaires – Irangate, attentats en France, enlèvements au Liban – étroitement liées à ce conflit.

Une histoire faite de rebondissements permanents au gré de l’attitude des pétromonarchies, de la Russie, de la Chine et des Etats-Unis, mais aussi caractérisée par la compromission de nombreuses nations, parmi lesquelles la France…

À propos de l’auteur

Pierre Razoux est directeur de recherches à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM). Praticien des relations internationales, spécialiste reconnu du Moyen-Orient, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence portant sur les conflits contemporains et le conflit israélo-arabe, en particulier Tsahal. Nouvelle histoire de l’armée israélienne (Perrin, 2006 ;  » Tempus « , 2008).


3. L’Irak par-delà toutes les guerres – Idées reçues sur un Etat en transition (Myriam Benraad)

L'Irak par-delà toutes les guerres - Idées reçues sur un Etat en transition (Myriam Benraad)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Babylone, les Mille et Une Nuits, Saladin… Histoire et légendes se confondent dans la Mésopotamie antique. Ce berceau de l’humanité a connu une série de ruptures violentes : dictature du Baas, guerre contre l’Iran, débâcle au Koweït en 1990, embargo dévastateur, occupation étrangère aussi meurtrière qu’imprévisible et plus récemment la barbarie de l’Etat islamique…

Quiconque se penche sur le cas irakien, des spécialistes les plus chevronnés aux simples observateurs, rencontre la plus grande difficulté à comprendre les dynamiques sociales et politiques à l’œuvre : défaite militaire américaine ? démocratie naissante ? retour à l’autoritarisme ? chaos jihadiste ?

Myriam Benraad, l’une des meilleurs spécialistes de l’Irak, analyse et éclaire les différentes facettes de ce pays que l’on connaît principalement au travers des clichés qui entourent son histoire et du prisme déformant des raccourcis médiatiques sur l’époque récente.

À propos de l’auteur

Myriam Benraad est politiste et docteure en science politique de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po, 2011). Depuis 2017, elle est professeure assistante à l’Université de Leyde (Pays-Bas) et membre du comité éditorial du Centre international de lutte contre le terrorisme (ICCT, La Haye).

Spécialiste du Moyen-Orient et du monde arabe, elle est l’auteure de nombreuses publications sur cette région.


4. La formation de l’Irak contemporain (Pierre-Jean Luizard)

La formation de l'Irak contemporain (Pierre-Jean Luizard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’État irakien moderne a été créé sous l’influence du colonisateur anglais sur les ruines de la Mésopotamie ottomane et contre la volonté des dirigeants de la plus importante communauté du pays, les ulémas chiites.

Les circonstances de la fondation de cet État-Nation, inspiré par la pratique européenne et imposé par la force face au projet islamique transnational des religieux, expliquent l’origine de nombreux conflits en Irak et au Moyen-Orient.

Retracer les événements majeurs qui ont affecté l’Irak au début du siècle, resituer le rôle des religieux chiites, jusqu’ici occulté par les historiens occidentaux aussi bien qu’irakiens, permet de comprendre la question chiite telle qu’elle se pose aujourd’hui sur les rives du Tigre et de l’Euphrate et, en particulier, le processus qui a donné naissance au chiisme politique.

Les origines de la « question irakienne » remontent bien au-delà du régime actuel de Saddam Hussein. Un retour sur l’histoire et la société est d’un grand intérêt pour comprendre le présent. Ce livre retrace la genèse de la formation d’un système politique dont l’effondrement sanglant et interminable se déroule aujourd’hui devant nos yeux.

À propos de l’auteur

Pierre-Jean Luizard est un historien français. Il intervient régulièrement dans les médias français sur les conflits du Moyen-orient, comme par exemple dans Le Monde, Libération, ou encore Nice-Matin.


5. Irak, la revanche de l’histoire – De l’occupation étrangère à l’Etat islamique (Myriam Benraad)

Irak, la revanche de l'histoire - De l'occupation étrangère à l'Etat islamique (Myriam Benraad)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’État islamique, ou Daech, apparaît aujourd’hui, dans les médias et les représentations politiques, comme l’adversaire absolu de l’Occident, celui qui multiplie attentats et actes de barbarie, qui met le Moyen-Orient à feu et à sang et qu’il faut combattre à tout prix.

À l’origine de cet état de guerre perpétuelle et de ce chaos dans lequel ont sombré les populations civiles, il y a, bien entendu, l’intervention américaine du printemps 2003, qui fit des sunnites, accusés d’avoir soutenu le régime de Saddam Hussein, des parias dans le jeu politique irakien, et qui a laissé derrière elle un champ de ruines.

Mais il y a aussi, et c’est tout l’intérêt de cet ouvrage que de le démontrer, le partage du Moyen-Orient par les puissances coloniales britannique et française à la suite de la Première Guerre mondiale et du démembrement de l’Empire ottoman : c’est alors que furent créées ex nihilo des frontières qui convenaient aux autorités mandataires mais ne recouvraient aucune réalité historique.

Une fois ce constat dressé, et les responsabilités de chacun établies, on comprend mieux les enjeux de l’effroyable désastre qui a frappé la région, et dont aucune analyse, privée de cette perspective de fond, ne permettrait de rendre compte.

À propos de l’auteur

Myriam Benraad est politiste et docteure en science politique de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po, 2011). Depuis 2017, elle est professeure assistante à l’Université de Leyde (Pays-Bas) et membre du comité éditorial du Centre international de lutte contre le terrorisme (ICCT, La Haye).

Spécialiste du Moyen-Orient et du monde arabe, elle est l’auteure de nombreuses publications sur cette région.

error: Contenu protégé