Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la Hongrie

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la Hongrie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la Hongrie.


1. Histoire de la Hongrie (Miklós Molnar)

Histoire de la Hongrie (Miklós Molnar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les Magyars, ces envahisseurs redoutés venus des steppes, se sont installés sur les bords du Danube autour de 1100. Encore fallait-il transformer ce territoire, exposé aux menaces russe, ottomane et à la convoitise germanique ou autrichienne, en un pays : la Hongrie.

C’est cette histoire que retrace l’académicien Miklós Molnar depuis l’élan fédérateur des XIIe-XIVe siècles, suivi par la mainmise des Autrichiens, des Turcs et la résistance des Palatins, la mise en place de la double monarchie, les convulsions de l’après-1914, l’occupation soviétique jusqu’au nouveau départ de 1990.

Une histoire d’abord marquée par la force des conflits, par la complexité et la rigidité des systèmes politiques ou sociaux, mais plus encore par une obsession : l’indépendance et la liberté.

À propos de l’auteur

Miklós Molnar, professeur à l’Université de Lausanne et à l’Institut des Hautes Etudes internationales de Genève, a écrit une synthèse aussi claire que complète. Il est l’auteur de La démocratie se lève à l’est (PUF, 1999).


2. Histoire de la Hongrie médiévale – Tome 1 – Le temps des Arpads (Gyula Kristo)

Histoire de la Hongrie médiévale - Tome 1 - Le temps des Arpads (Gyula Kristo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Par sa position dans le bassin moyen du Danube le royaume de Hongrie a joué un rôle essentiel au cours du Moyen Âge. Poste avancé de la Chrétienté d’Occident, voie de passage vers Byzance et le monde russe, le royaume a été en contact avec le monde germanique. Mais la Hongrie a aussi nourri d’importantes ambitions méditerranéennes puisque, par la Croatie, elle a eu accès à la mer Adriatique.

Le livre retrace les quatre siècles où le pays a été gouverné par la dynastie des Arpads, la seule dynastie nationale qui ait régné sur la Hongrie. C’est l’histoire étonnante d’un peuple de. la Steppe qui, après sa conversion dès l’an mil, a formé une monarchie féodale durable.

C’est aussi l’histoire d’une dynastie qui a toujours préservé son indépendance tout en nouant des relations fécondes avec les autres puissances d’Occident. Les relations avec la France y ont été fortes, en particulier au niveau des fondations monastiques.

Écrit par un des meilleurs historiens hongrois, Gyula Kristo, l’ouvrage, en envisageant tous les aspects de la Hongrie médiévale, met en évidence la richesse de l’actuelle recherche historique en Hongrie. L’importance des relations avec l’Italie normande annonce un autre volume qui sera consacré à la domination des princes angevins.

À propos de l’auteur

Gyula Kristó était un historien hongrois et membre de l’Académie hongroise des sciences.


3. Histoire de la Hongrie médiévale – Tome 2 – Des Angevins aux Habsbourgs (Pal Engel, Gyula Kristo, Andras Kubinyi)

Histoire de la Hongrie médiévale - Tome 2 - Des Angevins aux Habsbourgs (Pal Engel, Gyula Kristo, Andras Kubinyi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce second tome de l’histoire de la Hongrie médiévale retrace des moments particulièrement glorieux du royaume magyar : l’apogée du pouvoir monarchique sous deux rois d’origine française, les  » Angevins  » Charles-Robert et Louis le Grand ; l’union avec le royaume de Bohême sous Sigismond (qui est aussi empereur du Saint-Empire) ; le gouvernement  » éclairé  » de Mathias, dernier roi  » national « .

Hélas les difficultés des années 1490-1520 amènent la défaite catastrophique de Mohacs mais ce livre écrit par trois des meilleurs historiens hongrois montre que la victoire turque n’a pas entraîné une rupture totale avec le passé médiéval.

Bien au contraire, c’est au cours des deux derniers siècles du Moyen Âge que se façonne l’identité hongroise : alors que la mise en valeur du vaste territoire hongrois se poursuit (sans connaître une crise comparable à celles des royaumes plus occidentaux) les structures sociales se mettent en place pour longtemps, avec la toute puissance d’une quarantaine de barons formant l’aristocratie, une noblesse moyenne et inférieure nombreuse, une bourgeoisie marchande souvent étrangère, une paysannerie qui perd sa liberté au début du XVIe siècle…

Si l’on ajoute que ce royaume, désormais bien intégré dans la Chrétienté latine, connaît un développement rapide de la culture écrite, on comprend que la lecture de ce livre apporte une information essentielle sur cette Europe du Centre-Est trop souvent méconnue.

À propos de l’auteur

Les trois auteurs ont été membres de l’Académie hongroise. Gyula Kristo a été professeur à l’université de Szeged, Pal Engel et Andras Kubinyi ont été professeurs à l’université Eotvos Lorand de Budapest.


4. Les Hongrois – Mille ans d’histoire (Paul Lendvai)

Les Hongrois - Mille ans d'histoire (Paul Lendvai)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’existence, c’est-à-dire la survie du peuple hongrois et de son Etat national dans le bassin des Carpates constitue un miracle de l’histoire européenne.

La dévastation de ce pays, abandonné par l’Occident, pendant l’invasion des Mongols en 1241, la catastrophe de Mohacs en 1526, l’occupation turque qui devait s’ensuivre et se prolonger pendant cent cinquante ans, l’écrasement de la guerre d’indépendance de 1848-1849 par les forces unies des Habsbourg et du tsar de Russie, la destruction de la Hongrie historique par le traité de Trianon en 1920, les quarante années de domination soviétique et communiste après la Seconde Guerre mondiale, l’étouffement dans le sang de l’insurrection d’octobre 1956, tout cela fut de nature à exacerber le sentiment tragique des Hongrois d’être livrés pieds et poings liés à leurs ennemis.

Mais qui contesterait l’incroyable résistance de ce peuple et son acharnement à survivre grâce à sa créativité ? A la question « Qu’est-ce qu’un Hongrois ? » l’écrivain Tibor Déry répondit un jour, amusé : « Un funambule qui danse au-dessus des catastrophes. » Et en effet, malgré le partage en trois de leur pays, malgré plusieurs siècles de domination étrangère, les Hongrois ont su préserver leur identité nationale.

Déjà considéré comme un ouvrage de référence à l’étranger, ce passionnant essai est enfin accessible au public français, qui pourra se laisser conter l’histoire tourmentée du peuple hongrois, au moment où l’on célèbre le cinquantenaire des événements d’octobre 1956.

À propos de l’auteur

Né en 1929 à Budapest, le professeur Paul Lendvai vit à Vienne. Sa carrière de journaliste politique spécialiste de l’Europe de l’Est lui a valu de nombreuses récompenses. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, traduits pour la plupart.


5. L’agonie d’une monarchie – Autriche-Hongrie : 1914-1920 (Jean-Paul Bled)

L’Agonie d’une monarchie - Autriche-Hongrie : 1914-1920 (Jean-Paul Bled)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bâti sur les décombres de l’Europe napoléonienne, l’Empire austro-hongrois semblait, en 1914, l’une des puissances les plus solides du continent. Six ans plus tard, la monarchie habsbourgeoise agonise : l’Autriche-Hongrie ne survit pas à la Première Guerre mondiale.

C’est à la suite de l’assassinat de son prince héritier François-Ferdinand que le vieil empereur François-Joseph s’est laissé entraîner dans la guerre, aux côtés de l’Allemagne. Déchiré entre des nationalités différentes, des religions antagonistes, véritable tour de Babel linguistique, l’empire n’a pas supporté le choc. Cinq ans après Sarajevo, ce sont cinq pays nouveaux, fondés sur le principe des nationalités, qui remplacèrent la Double Monarchie.

Jean-Paul Bled, qui est le meilleur spécialiste français de l’Autriche-Hongrie, retrace avec minutie l’agonie d’une monarchie qui n’a pas su s’adapter aux temps nouveaux en dépit des atouts non négligeables qu’elle détenait. Cette page capitale de l’histoire de l’Europe n’a jamais été racontée dans son ensemble.

À propos de l’auteur

Professeur émérite à l’université de Paris-IV Sorbonne, Jean-Paul Bled est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Autriche-Hongrie et l’Allemagne du XVIIIe au XXe siècle : François-Joseph (1987), Marie-Thérèse d’Autriche (2001), Histoire de la Prusse (2007), Bismarck (2010), et François-Ferdinand d’Autriche (Tallandier, 2012).

error: Contenu protégé