Les 5 meilleurs livres sur l'histoire des monuments de Paris

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire des monuments de Paris

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des monuments de Paris.


1. 500 monuments de Paris (Kathy Borrus, Jorg Brockmann, James Driscoll)

500 monuments de Paris (Kathy Borrus, Jorg Brockmann, James Driscoll)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une somme importante sur les plus beaux monuments de Paris, à prix accessible :

  • Un inventaire illustré de la capitale dans toute sa diversité : maisons privées, espaces publics, hôtels, églises, magasins, restaurants…
  • De magnifiques photos d’architecture, accompagnent un texte qui combine pour chaque bâtiment références historiques et architecturales avec des anecdotes humoristiques, qui donnent une vue d’ensemble unique sur l’évolution de Paris à travers les siècles.
  • Organisé par arrondissement, une carte accompagnant chacun d’eux, ce guide est essentiel pour qui veut connaître les secrets d’une ville aux multiples facettes.
  • Un objet original et raffiné.

À propos de l’auteur

Jorg Brockmann, après avoir étudié la photographie au Rochester Institute of Technology, s’est installé à New York et y a vécu durant sept ans. Il est depuis revenu vivre en Europe et travaille sur plusieurs projets de livres. Ses photographies paraissent dans la presse américaine et européenne et il participe à des expositions collectives et individuelles aux Etats-Unis, en Suisse, en Italie et en France.

James Driscoll est un photographe autodidacte et indépendant, vivant à New York qui, outre sa participation à cet ouvrage, travaille pour le compte de divers architectes et industriels.

Kathy Borrus, grande voyageuse et écrivain indépendante, a écrit dans The Washigton Post, The Boston Globe, le Washington Flyer, les Art Business News, Niche et The Crafts Report. Elle vient fréquemment à Paris dont elle a parcouru pratiquement toutes les rues et elle vit à Washington DC.


2. Secrets et curiosités des monuments de Paris (Dominique Lesbros)

Secrets et curiosités des monuments de Paris (Dominique Lesbros)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ils font partie du paysage parisien depuis si longtemps qu’on croit tout savoir sur les grands monuments. Et pourtant, qui connaît les deux cents  » coquilles  » de l’Arc de Triomphe ? Qui a remarqué le cadran solaire de chantier du Louvre ? Qui se doute de la présence des cendres des victimes de Landru au Jardin des Plantes ? Qui a vu les paravents escamotables de l’Opéra Garnier ? Qui a repéré les crapauds bretons de l’obélisque ? Qui a porté attention aux sculptures érotiques de la Conciergerie ?

Amusantes, surprenantes, instructives, ces anecdotes nourrissent un ouvrage haut en couleurs qui donne à voir les monuments de Paris sous un jour inhabituel.

À propos de l’auteur

Dominique Lesbros est l’auteur de nombreux ouvrages aux éditions Parigramme, parmi lesquels Promenades dans les villages de Paris, Musées insolites de Paris, Le Monde à Paris, Découvertes insolites autour de Paris et Curiosités de Paris.


3. Paris monuments – Splendeur de la ville lumière (Arnaud Chicurel, Pascal Ducept)

Paris monuments - Splendeur de la ville lumière (Arnaud Chicurel, Pascal Ducept)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De Notre-Dame au musée du quai Branly, les monuments de Paris témoignent de tous les âges de la ville et sont autant de repères pour l’amateur de promenades urbaines.

Prenant de la hauteur, Arnaud Chicurel et Pascal Ducept posent un regard neuf sur ces palais, tours, arcs et places prestigieuses. En cherchant des angles inédits et des lumières exceptionnelles, ils nous font découvrir sous un autre jour la capitale que l’on croyait si bien connaître.

Cette nouvelle édition est enrichie de nouvelles photographies prises par les auteurs.

À propos de l’auteur

Arnaud Chicurel, conférencier du musée du Louvre et photographe professionnel, est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs ouvrages, dont Paris Monuments (2011), Les plus beaux panoramas de Paris (2014) et Palais de Paris (2017), parus aux éditions Parigramme. Ses images, commercialisées par l’agence Hemis, sont régulièrement publiées dans la presse.

Pascal Ducept est docteur en chimie et a travaillé comme chercheur à l’université d’État du Colorado. Ses excursions dans les Rocheuses et les parcs nationaux américains sont à l’origine de sa passion pour la photographie. Depuis son retour en France en 2005, il se consacre pleinement à cet art et plus particulièrement à la prise de vues de Paris.


4. Paris grand siècle – Place, monument, églises, maisons et hôtels particuliers du XVIIème siècle (Nicolas Courtin, Marc Lelievre)

Paris grand siècle - Place, monument, églises, maisons et hôtels particuliers du XVIIème siècle (Nicolas Courtin, Marc Lelievre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À Paris, le « Grand Siècle » commence en 1594 si l’on prend comme point de départ l’entrée d’Henri IV dans la capitale et s’achève en 1682 avec l’installation officielle de la cour et du gouvernement à Versailles. Entre ces deux dates, et par la volonté de trois souverains, Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, le paysage parisien est totalement remodelé.

La Seine à laquelle la ville médiévale tournait le dos devient un grand canal urbain bordé de quais et d’édifices majestueux, les espaces libres sont transformés en places monumentales, de nouvelles églises, coiffées de dômes plutôt que de clochers, s’élèvent par dizaines. Les remparts sont démolis au profit de boulevards arborés et la maison bourgeoise change de profil. L’éclairage public apparaît.

Si le visage du Paris actuel est largement déterminé par l’intervention haussmannienne puis par l’architecture contemporaine qui a introduit des immeubles de grande hauteur dans le paysage, le legs du XVIIe siècle est le troisième grand siècle de l’histoire du paysage parisien.

À propos de l’auteur

Nicolas Courtin est Docteur en Histoire de l’Art. Ancien chargé de mission de la Commission du Vieux-Paris, il a co-dirigé le volume L’île Saint-Louis (Action artistique de la ville de Paris)


5. Les monuments de Paris et leurs petites histoires (Fanny Bourgois, Wilfrid Poma)

Les monuments de Paris et leurs petites histoires (Fanny Bourgois, Wilfrid Poma)

Disponible sur Amazon

Ce livre, entièrement illustré, vous propose une promenade dans l’histoire de Paris à travers ses plus beaux monuments. Partez, ou repartez, à la découverte des grandes avancées architecturales et urbaines de la ville, depuis les Gaulois sur les berges de la Seine, jusqu’aux quartiers luxueux d’aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé