Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'Égypte antique

Les 5 meilleurs livres sur l’Égypte antique

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’Égypte antique.


1. L’Égypte des pharaons – De Narmer à Dioclétien (Damien Agut, Juan Carlos Moreno-Garcia)

L’Égypte des pharaons – De Narmer 3150 av. J. C. à Dioclétien 284 ap. J. C. Damien Agut Juan Carlos Moreno Garcia

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis une trentaine d’années, les découvertes archéologiques mais aussi le réexamen des données anciennes ont profondément renouvelé notre connaissance de l’Égypte ancienne.

Ces avancées permettent aujourd’hui de proposer un récit neuf, dégagé de la routine de l’histoire cyclique où, entre les « empires » forcément fastueux, viennent s’intercaler de sombres « périodes intermédiaires » marquées du sceau de la décadence.

Les seize chapitres qui composent ce volume évoquent autant de moments de cette longue histoire qui commence à la fin du IVe millénaire av. J.-C. et s’achève avec la conversion des empereurs romains au christianisme.

Malgré les transformations écologiques, géostratégiques, sociales et économiques que connut l’Égypte durant ces trois millénaires, ses rois, même ceux qui venaient de Perse, de Macédoine ou de la lointaine Rome, se glissèrent dans un costume politique taillé à la fin du IVe millénaire av. J.-C.

Le pouvoir pharaonique en fut-il, pour autant, immuable ? Il faut, pour répondre, ne pas se laisser aveugler par les textes et les monuments suscités par les pharaons eux-mêmes : pyramides écrasantes, temples gigantesques, somptueux masques d’or donnent en effet une image pour le moins erronée d’omnipotence. Illusion qui vole en éclats si l’on abandonne le mythe de l’exception égyptienne et que l’on envisage l’histoire politique des monarchies comme participant à celle, plus générale, des mondes anciens.

Près de trois cents documents iconographiques, une trentaine de cartes illustrent cette histoire de l’Égypte des Pharaons.

À propos de l’auteur

Damien Agut, docteur en égyptologie, épigraphiste, spécialiste de l’écriture démotique et de l’histoire du Ier millénaire av. J-C. ; chargé de recherches au CNRS, membre de l’UMR Arscan-HAROC (Nanterre), membre du programme Achemenet.

Juan Carlos Moreno-Garcia, docteur en égyptologie, spécialiste d’histoire économique et sociale des IIIe et IIe millénaires avant av. J-C., directeur de recherches au CNRS, membre de l’URM 8167 Orient et Méditerranée, université Paris-IV.


2. Histoire de l’Égypte ancienne (Nicolas Grimal)

Histoire de l’Egypte ancienne Nicolas Grimal

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les incessantes révisions qu’opère l’égyptologie, une discipline somme toute récente, sont parfois longues à sortir du milieu des spécialistes. Ainsi, pour la plupart, avons-nous, de la civilisation du Nil, une vision quelque peu traditionnelle et conventionnelle, le plus souvent tributaire de découvertes et de travaux remontant aux années 50 et 60, alors que des avancées décisives ont eu lieu depuis.

De ces acquis anciens et nouveaux un égyptologue propose ici une synthèse à la fois vivante et savante portant sur l’ensemble de l’histoire de la terre des Pharaons (depuis la préhistoire jusqu’à la conquête d’Alexandre).

Étayée sur la chronologie la plus sûre à ce jour et nourrie des informations livrées par un matériel archéologique de plus en plus abondant, elle fait une large part, et c’est là l’une de ses principales nouveautés,, à l’économie, à la linguistique, à l’anthropologie, etc., à côté d’approches plus classiques comme le récit des événements et l’évocation des figures marquantes.

Abondamment illustré et enrichi de nombreux textes égyptiens, cet ouvrage ambitionne de donner à l’honnête homme de notre temps, au voyageur, à l’étudiant une connaissance approfondie de la plus ancienne et assurément de la plus prestigieuse des civilisations du Bassin méditerranéen.

À propos de l’auteur

Nicolas Grimal, né le 13 novembre 1948 à Libourne, est un historien, archéologue et égyptologue français, professeur du Collège de France.


3. Toutankhamon – Le voyage dans le monde d’en-bas (Sandro Vannini)

Toutankhamon – Le voyage dans le monde d’en bas Sandro Vannini

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Inhumés au XIVe siècle av. J.-C., puis exhumés par Howard Carter en 1922, les objets supposés accompagner Toutânkhamon dans l’au-delà sont de précieux témoins de croyances depuis longtemps révolues.

Ils révèlent aujourd’hui en détail la façon dont les anciens Égyptiens percevaient le périlleux voyage vers le paradis, une Égypte utopique qui ne peut être atteinte qu’à l’issue du jugement dernier.

Lorsque le célèbre photographe Sandro Vannini commence à travailler en Égypte, à la fin des années 1990, une révolution technologique est en train d’advenir. Les progrès dont bénéficie sa discipline lui permettent d’immortaliser des fresques, des tombes et des objets à un degré de précision inédit.

Grâce aux techniques de prise de vue multiple, laborieuses et chronophages, Vannini réalise des reproductions photographiques exhaustives restituant les couleurs originales avec une intensité saisissante. Ces images extraordinaires révèlent la quintessence de ces objets et dévoilent leurs moindres détails les plus sophistiqués.

Conçu en collaboration avec l’exposition majeure «King Tut: Treasures of the Golden Pharaoh» qui débutera sa tournée mondiale au California Science Center en mars 2018, cet ouvrage complet marque le centenaire des premières excavations menées par Carter dans la vallée des Rois. Ces œuvres inestimables perdurent dans toute leur splendeur grâce aux photos de Vannini.

Les offrandes et les rites, Osiris et l’au-delà sont autant de facettes de la culture égyptienne antique abordées par le portfolio de Vannini, mais ce qui domine dans ces images, c’est l’héritage unique de Toutânkhamon. Enrichi de textes rédigés par le photographe, de légendes écrites par le spécialiste Mohamed Megahed et d’introductions signées par des experts du domaine pour chaque chapitre, Toutânkhamon. Le voyage dans le monde d’en bas apaise bien des débats et des mystères.

Les avant-propos, érudits mais accessibles, ont été rédigés par des égyptologues réputés, parmi lesquels Salima Ikram et David P. Silverman. Les histoires passionnantes et les images somptueuses, passées au prisme d’un regard contemporain, font de ce livre un hommage digne de l’odyssée de l’Enfant-roi, emblème d’une civilisation qui vécut 4.000 ans.

À propos de l’auteur

Sandro Vannini a débuté sa carrière de photographe en 1982. Il se partage aujourd’hui entre l’Italie et l’Égypte, où il travaille depuis 1997. Grâce à l’autorisation spéciale qu’il a obtenue pour accéder aux sites interdits au public, il a pu constituer des archives visuelles considérables sur la culture de l’Egypte antique.

Il a notamment inventé des procédés qui ont rendu possible l’utilisation de la photographie numérique de pointe malgré les températures extrêmes de la vallée des Rois. Les clichés de Vannini servent, parmi d’autres, à aider le Musée égyptien du Caire à restaurer les pièces historiques détruites.

Depuis 2016, il produit et réalise des émissions de télévision et des séries documentaires en collaboration avec Zahi Hawass, et est également l’auteur de plusieurs ouvrages.


4. L’Égypte ancienne et ses dieux – Dictionnaire illustré (Jean-Pierre Corteggiani, Laïla Ménassa)

L’Egypte ancienne et ses dieux – Dictionnaire illustré Jean Pierre Corteggiani Laïla Ménassa

Disponible sur Amazon

En écrivant que les Égyptiens étaient  » les plus religieux des hommes « , Hérodote a dit à sa manière que la religion était la composante essentielle de la civilisation pharaonique.

Royaux ou privés, les monuments – souvent imposants – que celle-ci nous a laissés sont là pour témoigner de cette évidence : les parois des temples et des tombeaux sont couvertes d’innombrables scènes rituelles qui semblent multiplier à l’infini de non moins innombrables figures de divinités.

Celles-ci ont souvent évolué avec le temps : des grands dieux cosmiques aux  » génies  » émissaires, des divinités de stature nationale aux obscurs  » démons  » de la religion funéraire, des dieux adorés localement aux divinités venues de l’étranger, les dieux qui peuplent le panthéon égyptien ne se comptent pas : il est illusoire de vouloir en dresser un catalogue exhaustif, mais tenter de mieux les connaître est une façon d’approcher la civilisation à laquelle ils doivent d’exister.

Le présent ouvrage, qui se veut une introduction à leur monde, présente près de trois cent quarante divinités, très connues ou à peine attestées, et consacre pas loin d’une centaine de notices à leurs attributs les plus importants, aux animaux à travers lesquels elles se manifestent, aux plantes qui leur sont attachées, aux principales offrandes qui leur sont faites ainsi qu’aux grands textes religieux des différentes époques.

En citant largement les grands corpus funéraires que sont les Textes des Pyramides, les Textes des Sarcophages et le Livre des Morts, et en faisant appel aux scènes gravées sur les parois des temples gréco-romains – essentiellement Edfou, Dendara, Philae et Kôm Ombo – aussi bien qu’aux inscriptions qui les accompagnent, Jean-Pierre Corteggiani parvient à cerner la nature et la personnalité de chaque dieu en proposant parfois de nouvelles interprétations.

Une riche et précieuse iconographie accompagne nombre d’entrées, donnant ainsi à voir les formes, parfois déconcertantes, que peuvent prendre ces êtres divins.

À propos de l’auteur

Égyptologue chevronné, Jean-Pierre Corteggiani est l’auteur de travaux savants, mais aussi d’ouvrages destinés à un large public – il a notamment participé au monumental ouvrage paru chez Citadelles et Mazenod sur Le Caire, et a dernièrement publié Les Grandes Pyramides (Gallimard, 2006).


5. Dictionnaire amoureux de l’Égypte pharaonique (Pascal Vernus)

Dictionnaire amoureux de l’Egypte pharaonique Pascal Vernus

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pascal Vernus nous raconte avec pertinence, érudition et bonheur les histoires authentiques et les légendes merveilleuses de l’Egypte pharaonique.

Cet ouvrage est avant tout un vagabondage dans une civilisation, une culture plusieurs fois millénaire. Pascal Vernus, en érudit, en savant, en philologue aussi, nous familiarise avec cet ensemble de monuments, de tombeaux, d’objets, d’idées, de coutumes, de textes, nous démontrant patiemment à quel point l’Egypte pharaonique est un trésor inépuisable, tant pour l’archéologue que pour le premier des touristes.

Il nous explique la nature et la fonction des dieux, la signification de l’embaumement. Il décrit l’intimité des pharaons et la vie quotidienne du petit peuple.

Enfin, il nous initie à la richesse d’une littérature certes imprégnée de poésie mais également riche de morceaux d’éloquence et même d’esprit de controverse, l’ensemble non dénué d’humour.

À propos de l’auteur

Pascal Vernus, ancien pensionnaire de l’IFAO, Institut français d’Archéologie Orientale du Caire, est Directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes études à la Sorbonne depuis 1976. Il est l’un des plus brillants égyptologue, auteur de nombreux ouvrages qui font tous référence.

error: Contenu protégé