Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de l’Éthiopie.
1. Le domaine des rois éthiopiens (1270-1527) – Espace, pouvoir et monachisme (Marie-Laure Derat)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage, qui dessine une géographie historique du royaume chrétien éthiopien, retrace l’histoire de l’installation des souverains et le transfert de leur pouvoir dans deux nouvelles provinces, l’Amhära et le Säwa, entre la fin du XIIIe et le début du XVIe siècle : une nouvelle dynastie y implante son domaine royal et fonde la légitimation de son pouvoir sur le contrôle des réseaux monastiques.
L’enquête, qui explore les chroniques royales, les sources hagiographiques, les récits de géographes arabes ou d’ambassades européennes, tente de démêler les étapes de l’écriture et des réécritures qui sacralisent une histoire, devenue mythe.
La rencontre du monachisme et du pouvoir dans cet espace en construction est à la fois un facteur de renforcement du pouvoir royal et un facteur de fragilisation de ce même pouvoir, lorsque les moines font du martyr, idéal de sainteté, l’expression privilégiée de leur indépendance vis-à-vis du politique.
En réponse, les souverains éthiopiens superposent aux réseaux monastiques leurs propres fondations religieuses qui, étapes pour la cour, lieux de conciles et nécropoles royales, deviennent des lieux privilégiés de l’exercice du pouvoir
À propos de l’auteur
Marie-Laure Derat, agrégée et docteur en histoire, est chargée de recherche au CNRS dans le laboratoire » Mutations africaines dans la longue durée » (UMR 8054, Université Paris I, CNRS). Elle travaille sur le royaume chrétien d’Ethiopie du XIe au XVe siècle
2. Addis-Abeba (Éthiopie) – Construction d’une nouvelle capitale pour une ancienne nation souveraine (1886-1936) (Serge Dewel)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
C’est au milieu d’une région de montagnes et de prairies, jusqu’alors aux marges méridionales de l’espace national éthiopien, qu’est née Addis Abeba, vers 1886. D’abord simple camp royal et base logistique pour les conquêtes militaires, elle devient un « carrefour du monde ».
Le texte met en lumière le rôle exercé par la volonté de reconnaissance de la souveraineté nationale, dans le processus particulier de fondation et de pérennisation de la capitale éthiopienne, ainsi que dans son développement au cours du XXe, notamment dans le domaine patrimonial. Cet ouvrage est complété par une abondante iconographie.
À propos de l’auteur
Serge Dewel est docteur en histoire de l’INALCO (Université Sorbonne- Paris-Cité) où il enseigne l’histoire de l’Éthiopie et de la Corne de l’Afrique. Diplômé en amharique et en ge’ez, il a séjourné plusieurs années en Éthiopie.
Il s’intéresse particulièrement à l’usage des sources graphiques en histoire (cartographie, photographie, etc.), à l’étude des constructions patrimoniales et mémorielles et au christianisme dans la Corne de l’Afrique.
3. Le dernier roi des rois – L’Éthiopie de Haïlé Sélassié (Gontran de Juniac)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Haïlé Sélassié a régné pendant cinquante-huit ans sur une cohorte de personnages excentriques et difficiles à gouverner. L’auteur tente de restituer les milles facettes de cette personnalité souvent méconnue. Incomprise, même car le dernier n’a pas échappé aux pires calomnies.
Somme historique émaillée d’humour et de lyrisme, cet ouvrage doit être lu par tous ceux qui veulent connaître l’Ethiopie d’hier et d’aujourd’hui.
À propos de l’auteur
Né en 1908, Gontran de Juniac a passé quarante ans dans la carrière diplomatique. II fut successivement ambassadeur à Addis Abeba, à Ankara et à Bruxelles.
Au cours de son séjour en Ethiopie, il eut l’occasion d’avoir de nombreux contacts avec l’empereur Haïlé Sélassié, dont le règne était, alors, à son apogée. Il y fut le témoin d’une première tentative de subversion qui préfigurait les événements qui devaient entraîner la chute du Roi des Rois et la fin d’une monarchie millénaire.
Ces expériences personnelles jointes à une connaissance approfondie de l’histoire éthiopienne du siècle dernier lui ont permis d’élever le débat tout en conservant à son récit la saveur des choses vues de près.
4. Histoire de l’Éthiopie (Job Ludolf)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En 1681, Job Ludolf, orientaliste allemand, publie sous le titre d’Historia Aethiopica, un ouvrage sur l’Éthiopie qui deviendra fondamental. Le livre est rédigé en latin.
Ludolf ne se contente pas d’y traiter de l’histoire mais de bien d’autres sujets et aspects de la culture éthiopienne : qu’il s’agisse de géographie ou des ressources naturelles, des langues et de la population, du régime politique, de l’Église et de la religion, de la littérature et de l’économie ou encore de la vie quotidienne des Éthiopiens.
À propos de l’auteur
Traduction intégrale du latin par un groupe de spécialistes sous la direction de Joseph Tubiana professeur honoraire à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, INALCO, et François Enguehard
5. Éthiopie-Érythrée – Frères ennemis de la corne de l’Afrique (Fabienne le Houérou)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’Érythrée finit par acquérir son indépendance après une guerre de trente ans (1961-1991) l’ayant opposée à l’Ethiopie. Malgré une entente apparente entre les deux dirigeants des deux Etats, des hostilités éclatent en 1998 et conduisent les deux frères à se livrer une véritable guerre. Guerre d’honneur ? Guerre identitaire ?
Fabienne Le Houérou tente de faire ressortir les ancrages historiques de cette crise par la voix même des acteurs. Autant de témoignages qui nous éclairent sur l’ambiguïté, l’ambivalence et la complexité des rapports entre l’Ethiopie et l’Érythrée.
À propos de l’auteur
Fabienne Le Houérou est directrice de recherche au CNRS, à MIGRINTER (CNRS – Université de Poitiers) et à l’Institut d’Etudes et de Recherches sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM) à Aix-en-Provence.
Ses principales thématiques de recherche portent sur les migrations internationales, les crises humanitaires et l’anthropologie par l’image principalement sur les aires géographiques du Proche-Orient, du Maghreb et de l’Afrique de l’Est.