Les 5 meilleurs livres sur l’histoire des drapeaux

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire des drapeaux

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des drapeaux.


1. Les drapeaux du monde expliqués aux enfants (Sylvie Bednar, Anne Steinlein, Christelle Guénot)

Les drapeaux du monde expliqués aux enfants (Sylvie Bednar, Anne Steinlein, Christelle Guénot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Porteurs de l’histoire d’un pays ou simplement d’une légende, ces petits morceaux d’étoffe colorés apportent un éclairage sur une culture, une ethnie ou une agriculture.

Au fil des pages, le lecteur fait la connaissance du dragon du Bhoutan, des cinquante étoiles du fameux ” Stars and Stripes ” américain et du chapeau traditionnel du Lesotho, représentés sur leurs drapeaux respectifs. Entre réalité et légendes, les couleurs et les motifs des bannières sauront susciter la curiosité du jeune lecteur.

Grâce à une maquette entièrement repensée, cet ouvrage est adapté aux jeunes lecteurs. Les pays sont regroupés, en 192 pages, selon différents critères : par continent, par proximité géographique, mais aussi par univers de couleur (panafricaines ou panarabes par exemple), de motif (rond, triangle, étoile), de culture (panslaves), de milieu naturel ou de langue.

Une carte d’identité vient compléter l’information pour chaque pays : capitale, superficie, langue(s) officielle(s), monnaie et nombre d’habitants. Cet outil pédagogique invite à découvrir la naissance et l’évolution fascinantes des drapeaux, d’hier à aujourd’hui, et propose un état du monde actuel.

À propos de l’auteur

Sylvie Bednar est styliste. Entre deux prises de vues, elle fait partager ses voyages, en Australie, en Islande ou au Mexique, aux lecteurs de magazines de tourisme. Elle est l’auteur des guides, Envies de nature, Ile-de-France et Envies de nature, Manche aux éditions Libris.

Anne Steinlein est une artiste passionnée de voyages. Illustratrice de métier, elle se spécialise depuis dix ans dans les carnets de voyage, publiés aux Presses de la Renaissance.

Diplomée de Penninghen, graphiste aux passions éclectiques, Christelle Guénot travaille actuellement comme directrice artistique free-lance, auteur et illustratrice.


2. Histoire des drapeaux (Rossella Trionfetti, Federico Silvestri)

L'histoire des drapeaux (Rossella Trionfetti, Federico Silvestri)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

À première vue, on pourrait croire qu’un drapeau n’est rien de plus qu’un morceau de tissu présentant un motif de lignes et de couleurs. Mais cette impression est très loin de la vérité ! Chaque drapeau contient des symboles et des couleurs qui reflètent l’histoire, les choix politiques et les motifs de fierté des citoyens du pays dont il est l’emblème. Il évolue au rythme de l’histoire du pays et peut se transformer radicalement en quelques siècles ou quelques décennies.

Dans ce livre, on apprend à décoder le langage des drapeaux. En cherchant les significations cachées dans le drapeau d’un pays, on apprend beaucoup de choses sur son histoire et sa culture ! Et les aventuriers découvriront les règles de la vexillologie, la science des drapeaux, pour créer le drapeau de leur propre royaume !

Un beau livre, superbement illustré, pour faire le tour du monde des drapeaux et découvrir l’histoire de plus de 50 pays.

À propos de l’auteur

Se plonger dans la lecture d’une carte, d’un atlas ou d’une mappemonde est de loin l’activité préférée de l’auteur de ce livre. Après avoir appris par cœur la liste des capitales de tous les pays du monde, Federico Silvestri s’est passionné pour les drapeaux.

A moitié architecte et à moitié designer, il rêve depuis toujours de dessiner un jour le drapeau d’une nation nouvelle. Ses drapeaux préférés sont ceux de Bahreïn, de La Barbade et des Kiribati.


3. Mon coffret Montessori des drapeaux du monde (Eve Herrmann)

Mon coffret Montessori des drapeaux du monde (Eve Herrmann)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un matériel Montessori incontournable pour découvrir les pays du monde et leurs drapeaux. Le matériel Montessori invite l’enfant à découvrir, à discuter, à observer. Ce coffret permet à l’enfant de découvrir 50 drapeaux du monde, ainsi que leurs origines.

Il contient :

  • 1 carte du monde (sous forme de puzzle de 8 grandes pièces)
  • 50 petits drapeaux du monde entier à placer sur le plansphère
  • 1 livre d’activités de 64 pages pour découvrir les 50 pays et l’histoire de leur drapeaux.

À propos de l’auteur

Diplômée de Haute école d’Arts Appliqués de Genève, Eve Herrmann est une auteure. Elle est Présidente de l’association EMA (Enseignement Montessori Aujourd’hui) qui a pour but de promouvoir et mettre en pratique la pédagogie Montessori sur le territoire du Maine et Loire.


4. Drapeaux du Monde, de l’Histoire et des histoires (David Debrincat)

Drapeaux du Monde, de l'Histoire et des histoires (David Debrincat)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Pourquoi le drapeau français est bleu, blanc, rouge ? Quel drapeau est le plus ancien ? Quel drapeau est le plus récent ? Que signifient les étoiles sur le drapeau des Etats-Unis ? Quelle est la particularité unique du drapeau du Népal ? Pourquoi le drapeau chinois est-il rouge ?

Quel est le seul drapeau possédant deux faces différentes ? Quelles légendes entourent les drapeaux d’Autriche ou d’Irlande du Nord ? Pourquoi les couleurs du drapeau éthiopien se retrouvent sur tant d’autres du continent africain ? Pourquoi un champ de mûres est à l’origine du drapeau de la Lettonie ?…

Retrouvez les réponses à toutes ces questions, découvrez l’Histoire, les histoires et diverses légendes autour des drapeaux du Monde.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Le Larousse des drapeaux et des pays (Sophie Crépon, Vincent Bergier, Laurent Kling)

Le Larousse des drapeaux et des pays (Sophie Crépon, Vincent Bergier, Laurent Kling)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Au sommaire de ce superbe livre :

  • 5 parties correspondant aux 5 continents  : Europe, Asie, Afrique, Amérique et Océanie.
  • Une grande carte du monde pour repérer l’emplacement des pays.
  • 197 drapeaux illustrés et expliqués  : France, Brésil, Vanuatu, Afrique du Sud, Pakistan, Pérou, Îles Marshall…
  • 5 double-pages thématiques placées à la fin de chaque partie et qui proposent aux enfants de découvrir l’origine de l’existence des drapeaux, leur rôle et leur évolution dans le temps.
  • Pour chaque page, des encadrés, des anecdotes, des frises, des « Le sais-tu ? », qui rapportent de l’information de façon drôle et anecdotique ou de manière plus sérieuse.
  • L’alternance d’images détourées, réalistes ou décalées, voire humoristiques, renforcent cette spécificité.

À propos de l’auteur

Ex-rédactrice en chef d’Histoires Vraies et journaliste pour des revues spécialisées, Sophie Crépon a réalisé Le très grand livre des inventions dans cette même collection.

error: Contenu protégé