Les 5 meilleurs livres sur l’Amérique latine

Les 5 meilleurs livres sur l’Amérique latine

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’Amérique latine.


1. Atlas de l’Amérique latine (Olivier Dabène, Frédéric Louault, Aurélie Boissière)

Atlas de l’Amérique latine Olivier Dabène Frédéric Louault Aurélie Boissière

Disponible sur Amazon

Un continent en pleine turbulence :

  • Plus de 120 cartes et infographies pour découvrir le visage social, économique et politique de l’Amérique latine.
  • Crises économiques et progrès sociaux: une croissance ralentie et des populations ébranlées.
  • Corruption et crises démocratiques: le retour à une stabilité politique est-elle possible ?
  • L’Amérique latine dans le monde: au-delà d’un rôle régional, quelle est sa place dans la mondialisation ?

Cette cinquième édition, entièrement mise à jour, présente et analyse les défis auxquels doit faire face l’Amérique latine d’aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Olivier Dabène est professeur à Sciences-Po Paris, et président de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC).

Frédéric Louault est professeur de science politique à l’université libre de Bruxelles (ULB), chercheur au Cevipol de l’ULB et co-directeur du Centre interdisciplinaire d’études des Amériques (AmericaS, ULB).

Aurélie Boissière, géographe-cartographe indépendante, collabore régulièrement aux atlas des Editions Autrement.

Tous trois sont aussi auteurs de l’Atlas du Brésil paru chez Autrement en 2018.


2. Géopolitique de l’Amérique latine (Revue Hérodote)

Géopolitique de l’Amérique latine Revue Hérodote

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Hérodote fait le point sur les nouvelles situations géopolitiques qui animent l’Amérique latine, à l’heure de reconnaître la faillite des gouvernements mis en place au débuts des années 2000, de l’ouverture de Cuba à l’économie de marché et de la reddition des armes par les FARC.

En 2006, Hérodote publiait Amérique latine : nouvelle géopolitique. Nouvelle, parce qu’au libéralisme triomphant des années 1990 succédait une période favorable aux gouvernements de gauche. C’est le temps du retour de l’État, du nationalisme économique.

Toutefois, Hérodote restait plutôt circonspect et à juste titre au vu de l’actualité. La situation vénézuélienne est des plus catastrophiques comme le prouve l’exil d’une partie de la population qui touche désormais toutes les classes sociales qui fuient la pauvreté, les pénuries alimentaires et de médicaments.

La situation géopolitique des États de l’Amérique centrale est tout aussi préoccupante : crises politiques à répétition, situation économique dégradée qui pousse à l’émigration vers le Mexique en espérant atteindre les États-Unis.

En revanche, la situation de la Colombie paraît se normaliser depuis l’accord signé en août 2016 à La Havane avec les Farc.

Un point commun réunit tous ces États d’Amérique latine, c’est la place de la Chine dans leurs économies de rente. Les gouvernements de gauche latino-américains pensant se libérer de l’impérialisme étasunien se sont tournés avec enthousiasme vers la Chine, perçue comme un État ayant appartenu dans un passé pas si lointain au Tiers-Monde, tout comme eux, et hostile aux États Unis, sans peut-être mesurer leur passage à une autre forme d’hégémonie économique.

Les résultats des présidentielles brésiliennes ont stupéfié avec l’élection du candidat d’extrême droite, Bolsonaro. Le besoin de sécurité et la volonté de sortir de la corruption massive des élites politiques précédentes expliquent ce mouvement de  » dégagisme « .

Autre changement d’importance, religieux cette fois, la montée des Églises évangélistes au détriment de l’Église catholique même si le pape François, argentin d’origine, peut la limiter.

C’est donc une fois encore à une nouvelle géopolitique de l’Amérique latine qu’est consacré ce numéro d’Hérodote.

À propos de l’auteur

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique.

Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.


3. Histoire, géographie et géopolitique de l’Amérique latine (Simon Schmit)

Histoire géographie et géopolitique de l’Amérique latine – Un sous continent en pleine transition politique énergétique et commerciale Simon Schmit

Disponible sur Amazon

Voici un outil efficace pour appréhender la géopolitique de l’Amérique latine dans son unité et sa diversité.

Ce livre s’ouvre sur deux dossiers transversaux consacrés à des problématiques majeures : les dynamiques politiques et le rôle des énergies dans les économies du sous-continent. Deux entrées incontournables pour comprendre cette zone, mais aussi des exemples de thématiques omniprésentes aux concours qui permettront de varier les exemples.

Puis l’ouvrage offre pour chaque pays des données statistiques actualisées sous la forme d’une fiche commentée. Tous ces éléments offrent au lecteur un gain de temps considérable… et un atout majeur pour la réussite aux épreuves des concours.

À propos de l’auteur

Simon Schmit, diplômé en Géopolitique et Relations internationale de l’ICP, spécialisé dans les enjeux socio-environnementaux, économiques et politiques en Amérique latine.

Il a rédigé cette publication sous la direction de Pierre Verluise (PhD), fondateur du Diploweb.com et directeur de ses publications.


4. Carnet de voyage en Amérique latine (Thibault Hoffman)

Carnet de Voyage en Amérique Latine Thibault Hoffman

Disponible sur Amazon

Après le Sud-Est asiatique, Thibault nous emmène ici en Amérique Latine.Toujours sac au dos, au gré des transports rustiques des locaux, il nous fait visiter par l’intérieur, le Pérou, le Mexique, Cuba et la Colombie.

Nous retrouvons ici sa détermination à aller jusqu’au bout de sa quête, son désir de rencontrer les gens du pays, de faire connaissance avec leur histoire, leurs coutumes, leur cuisine… mais toujours séduit par leur gentillesse.

Il nous fait partager ses émotions au fil de ses trekkings en altitude, les dangers rencontrés et affrontés mais aussi les couleurs, les odeurs des marchés typiques, les oiseaux et les couchers de soleil fantastiques.

Il nous entraîne à sa suite dans cette nature riche par son histoire et la beauté de ces paysages. C’est un plaisir de lecture qui nous apprend beaucoup sur la beauté d’un monde sans artifices, au cœur même de son histoire.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Révélations – 365 pensées d’Amérique latine (Olivier Föllmi, Danielle Föllmi)

Révélations – 365 pensées d’Amérique Latine Olivier Föllmi Danielle Föllmi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toute la beauté et la sagesse du monde, jour après jour. 365 photographies magnifiques à la découverte de l’âme d’un continent.

Une pensée par jour pour réfléchir sur soi et sur le monde. Chaque ouvrage présente les photos d’Olivier Föllmi et des citations, issues de la tradition orale ou de textes littéraires sélectionnés par Danielle Föllmi, pour plonger au cœur de chaque civilisation.

Olivier Föllmi a traversé l’Amérique latine, des hauts plateaux andins au désert du Mexique. Il a été le témoin des fêtes, des rituels et des traditions du monde amérindien, porté par un syncrétisme religieux qui mêle christianisme et traditions locales.

À propos de l’auteur

Danielle Föllmi nous fait découvrir l’âme expressive et sensuelle du peuple latino-américain à travers ses plus grands poètes et penseurs. À l’image d’un continent à la végétation aussi luxuriante que fantastique, il révèle une sagesse à fleur d’existence qui s’exprime dans l’exubérance de ses fêtes et de ses fabuleuses traditions.

Olivier Föllmi a traversé l’Amérique latine des hauts plateaux andins au déserts du Mexique pour rapporter des images vibrantes et éclatantes.

error: Contenu protégé