5 livres pour apprendre à écrire un scénario

Les 5 meilleurs livres pour apprendre à écrire un scénario

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre à écrire un scénario.


1. L’anatomie du scénario (John Truby)

L'anatomie du scénario (John Truby)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Raconter une histoire ne s’improvise pas. La narration est un artisanat qui, avant de pouvoir prétendre à l’art, exige le respect de règles que John Truby a rassemblées dans cette Anatomie du scénario.

Sa méthode unique nous fait entrer dans les secrets de fabrication de ce qui constitue la condition première de la réussite d’un film : une bonne histoire, et nous guide pas à pas dans la construction des personnages, de l’intrigue, de l’univers du récit, des dialogues, en détaillant les vingt-deux étapes incontournables dans l’écriture d’un bon scénario.

Dans cette nouvelle édition, augmentée de questions/réponses tirées de ses master class avec ses étudiants français, et toujours plus tournée vers la pratique, vous apprendrez comment résoudre les problèmes spécifiques du scénariste, qu’il écrive pour le cinéma ou la télé, à partir d’exemples analysés en profondeur, allant des plus classiques (Casablanca, La Vie est belle, Le Parrain) aux plus récents (Un prophète, L’Arnacœur, Breaking Bad ou Star Wars).

À propos de l’auteur

John Truby vit à Los Angeles et donne des cours d’écriture qui ont déjà été suivis par plus de 50 000 étudiants dans le monde entier. Auteur, diplômé de l’Université de Princeton, il est consultant en scénario et a été script doctor sur plus de 1 800 films, sitcoms ou séries pour Studio Canal, Disney, Universal, Sony Pictures, FOX, HBO ou Paramount.


2. Ecrire un scénario pour le cinéma (Franck Haro)

Ecrire un scénario pour le cinéma (Franck Haro)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un bon scénario, comment ça marche ? Par où commencer lorsqu’on a une idée d’histoire ? Comment construire son film pour qu’il remporte l’adhésion du spectateur mais aussi du lecteur professionnel auquel il sera soumis ? Puisant abondamment dans le répertoire cinématographique mondial, Franck Haro vous propose un voyage à travers les différents genres du cinéma.

Cette odyssée est l’occasion de décortiquer l’art de construire une histoire, de créer des personnages intrigants et de structurer un film. L’écriture scénaristique obéit à des règles strictes qui, si elles doivent être parfaitement connues et maîtrisées, sont faites pour être détournées.

Avec pédagogie et humour, l’auteur met au jour conseils et méthodes pour vous aider dans l’écriture et vous explique comment donner toutes les chances à votre scénario d’être un jour porté à l’écran.

À propos de l’auteur

Franck Haro anime un atelier d’écriture de scénario et encadre des projets de montage vidéo dans un centre de formation à Paris. Il intervient également en tant que script doctor auprès de professionnels ou de débutants.


3. Kit de survie du scénariste (Gildas Jaffrennou)

Kit de survie du scénariste (Gildas Jaffrennou)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Raconter une histoire est à la portée de n’importe qui. Écrire un scénario, c’est autre chose.

Voulez-vous créer un univers original ? Savoir comment accrocher l’attention du spectateur ? Comment rendre vos personnages vivants et crédibles ? Comment donner du sens à votre récit ? Comment créer des rebondissements pour relancer l’intrigue ? Voulez-vous fourvoyer le spectateur dans une fausse piste ? Faut-il des intrigues secondaires ? À quoi sert un MacGuffin ? Qu’y a-t-il comme flashs à part les Flash-back ? Les ellipses temporelles peuvent-elles servir à autre chose que gagner du temps ? Qu’est-ce qui rend les méchants mémorables ? Comment les conflits font-ils avancer l’histoire ? Par quelle scène commencer un scénario ? Quelles sont les règles de mise en forme à respecter pour présenter un scénario à un producteur ? Que doit-on mettre dans une note d’intention ?

Tous les livres traitant du scénario vous expliquent comment structurer un récit, en y intégrant harmonieusement genre, univers, personnages, thèmes, rythme, points de vue, action, signification et émotions.

Conçu comme une boîte à outil interactive, ce kit de survie vous propose beaucoup plus. Il contient de redoutables techniques pour faire de vos scénarios des pièces uniques : flashs psychologiques, ellipses de dissimulation, détournement d’icônes et de clichés, création d’effets tragiques, dramatiques et comiques, etc. Il est destiné à vous accompagner dans chaque étape de votre périple créatif, aussi particulier soit-il.

Débutant(e) ou expérimenté(e), vous y trouverez toutes les notions fondamentales qu’un scénariste doit connaître, accompagnées d’exemples variés et d’exercices de mise en pratique. À l’issue de chaque chapitre, plusieurs directions sont proposées, faisant de votre lecture une aventure unique et personnelle.

À propos de l’auteur

Enseignant de formation, Gildas Jaffrennou est devenu script-doctor par passion. Il a participé à l’écriture d’une quinzaine de courts-métrages, dont plusieurs ont été primés en festivals.

Consultant pour différents projets (web-séries, courts-métrages, long-métrages, romans) il scénarise avec Gelweo la BD Déracinés (YIL édition). Président de l’association Ghost in the script, il organise régulièrement à Angers des ateliers de formation intensive à l’écriture. Enseigne le scénario à l’IUT de Laval (Métiers du Multimédia et de l’Internet).


4. Story : écrire un scénario pour le cinéma et la télévision (Robert McKee)

Story : écrire un scénario pour le cinéma et la télévision (Robert McKee)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Dans cet ouvrage incontournable, enrichi à l’occasion de sa nouvelle édition, Robert McKee expose les grands principes de la narration et de l’écriture de scénario pour le cinéma et la télévision, à l’usage des scénaristes débutants ou confirmés.

Alien, À travers le miroir, Casablanca, Chinatown, Les Dents de la mer, Les Rapaces, Star Wars, Thelma et Louise, Un poisson nommé Wanda… À partir d’exemples de films illustrés et analysés en profondeur, il aborde chacune des étapes de la création d’une histoire apte à toucher et captiver le public, du choix d’une intrigue à la construction des personnages, en passant par l’exposition, la dynamique du récit, etc.

Découvrez les méthodes, les conseils et les recettes d’un « doctor » reconnu comme étant l’un des meilleurs professeurs d’écriture de scénario dans le monde.

«Ce dont nous avons besoin c’est de redécouvrir ce qui sous-tend notre art, les principes directeurs permettant de libérer le talent. Que l’on tourne un film à Hollywood, à Paris ou à Hong Kong…» Robert McKee.

À propos de l’auteur

Robert McKee, né en 1941 aux États-Unis, est un professeur d’écriture créative. Un grand nombre de scénaristes hollywoodiens s’inspirent de ses travaux et de ses idées.

Robert McKee grandit à Clawson, dans la banlieue de Détroit. Alors qu’il est âgé de seize ans, son père, employé par General Motors, quitte sa famille. Il est élevé par sa mère, qui travaille dans l’immobilier.

McKee entre à l’université du Michigan grâce à une bourse d’étude de la Evans Scholars Foundation. Il choisit la littérature anglaise comme matière principale et pratique le théâtre durant ses études. McKee obtient un master en arts de la scène (theater arts). Il commence sa carrière comme acteur et metteur en scène de théâtre.

En 1970, il retourne à l’université afin de poursuivre des études cinématographiques. Il réalise deux courts métrages, mais ne termine pas son doctorat. En 1983, il entre à la faculté de cinéma et de télévision de l’université de Californie du Sud (USC). Il y donne ses célèbres séminaires « Story ».


5. Le scénario de A à Z (Luc Fouliard)

Le scénario de A à Z (Luc Fouliard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

On ne naît pas scénariste, on le devient ! D’après les statistiques, un Français sur trois fantasmerait de développer une histoire pour l’industrie du divertissement : roman, nouvelle, poésie, jeu vidéo, web-série, scénario, etc. Oui, mais combien d’entre eux franchissent réellement le cap ? Une quantité infinitésimale. La plupart des gens sont bloqués à l’étape de l’intention et leur projet ne verra jamais le jour.

Entre le rêve et la réalité, il y aurait donc une frontière insurmontable… Pourtant, est-ce vraiment si difficile d’écrire un scénario ? Non, à condition de mettre en application quelques principes, méthodes et autres stratégies intrinsèques à tout bon récit. Alors, qu’on se le dise : ”Si vous voulez être pris au sérieux dans votre projet scénaristique, vous devez prendre votre projet scénaristique au sérieux.”

Le moment est venu d exploiter l’immense potentiel qui sommeille en vous et dont vous n’avez pas encore eu conscience jusqu’à maintenant. Car créer, c’est prendre le temps de voir les choses différemment. Sachez que les seules choses qui pourraient vous limiter sont vos obstacles internes et votre incapacité de vous engager à obtenir ce que vous voulez. N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort, l’aventure scénaristique et humaine ne commencera qu’à partir de là !

La vie moderne nous met constamment à l’épreuve ; notre volonté de nous engager et les plus grandes récompenses qu’elle apporte sont réservées à ceux qui sont fermement décidés à persévérer jusqu’à ce qu’ils atteignent leur but. Votre détermination, le temps et surtout votre savoir-faire vous mèneront sur la route de vos rêves les plus inaccessibles.

À propos de l’auteur

Luc Fouliard, né le 23 janvier 1968, est un acteur et un scénariste de télévision. Il est membre de la SACD et de la guilde française des scénaristes.

Après avoir été formé au Cours Florent, il devient comédien pendant plus de 12 ans, enchaînant les petits rôles sur divers supports publicitaires. Il a même été la doublure de Mathieu Kassovitz pour le film Assassin(s) et assistant cascadeur de Robert Benitah, pour le film Didier, d’Alain Chabat en 1997.

En 2003, il décide enfin de prendre un vrai virage artistique en dévoilant ses écrits et commence sa carrière scénaristique avec la série policière PJ, pour France 2, créée par Frédéric Krivine en 1998 et produit par la société Telfrance.

Grâce à son réseau de contacts privilégiés, il a pu dans le cadre de ses projets, faire des journées d’immersion au sein d’unités d’élite et prestigieuses, comme celle de la Douane (D.N.R.E.D), du G.I.G.N ou encore plus récemment du S.P.H.P (Service de protection des hautes personnalités) à l’école de Police nationale d’Oissel.

En parallèle, il crée des concepts de séries, polars et comédie. En 2012, il signe la coadaptation cinématographique du roman de Roland Môntins Dans l’ombre du G.I.G.N.

Il exerce son art de l’écriture scénaristique sur des répertoires aussi différents que les séries : polars, animations, ainsi que les tous nouveaux formats tendance, “Scripted réality” (Au Nom de la vérité), Web-série (Marc St Georges) et de formats courts du type Un gars une fille, etc.

Il enseigne en parallèle dans certaines formations, ateliers scénario et écoles de cinéma. 2019, il est l’auteur d’un livre pédagogique qui rencontre un franc succès : “Le scénario de A à Z” (Editions LettMotif).

 
error: Contenu protégé