Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la Chine

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la Chine

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la Chine.


1. Le grand livre de la Chine (Claude Chancel, Libin Liu Le Grix)

Le grand livre de la Chine – Panorama chrono thématique des origines à nos jours Claude Chancel Libin Liu Le Grix

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Puissance mondiale incontournable, la Chine fait l’objet de nombreux fantasmes : fascination, peur, rejet…

Entièrement mis à jour, ce livre de référence dresse un panorama inédit pour rendre compte de la réalité chinoise. Il aborde successivement histoire, géographie, civilisation, pensée, vie quotidienne et économie.

Conçu conjointement par un historien et un chef d’entreprise, validé et cautionné par une équipe de sinologues, il constitue un outil unique de découverte et d’étude, agrémenté d’une dizaine de cartes.

À propos de l’auteur

Claude Chancel est agrégé d’histoire et spécialiste de géopolitique. Il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages et en particulier de Le monde chinois dans le nouvel espace mondial, PUF, 2008. II est intervenant sur les questions asiatiques, à Grenoble Ecole de Management.

Libin Liu Le Grix est française d’origine chinoise. Installée en France, elle dirige 2LFX et FranceTD dans le conseil et l’accompagnement des PME françaises vers la Chine (après avoir collaboré avec Jacques Marseille, en tant qu’Experte APM).


2. Histoire de la Chine – Des origines à nos jours (Flavie Mémet, John King Fairbank)

Histoire de la Chine – Des origines à nos jours Flavie Mémet John King Fairbank

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rouage essentiel du nouvel ordre mondial, la Chine ne peut se comprendre sans son histoire sociale, intellectuelle et politique. Œuvre d’une vie, référence indépassable, le livre de John Fairbank déploie le long récit de « l’empire du Milieu » des cultures paléolithiques à nos jours.

Scrutant les origines d’une civilisation vieille de 4 000 ans, l’auteur donne les clés de lecture d’une culture fantasmée, pour le meilleur et pour le pire, par les Occidentaux.

Il fallait la hauteur de vue de John Fairbank pour éclairer les tendances à long terme et les réalités contemporaines qui façonneront le futur de la Chine et celui du reste de la planète.

À propos de l’auteur

John King Fairbank (1907-1991), éminent sinologue américain, créa la chaire d’histoire de la Chine moderne à Harvard. Cette Histoire de la Chine est son dernier ouvrage.


3. La République populaire de Chine – Histoire générale de la Chine : 1949 à nos jours (Gilles Guiheux, Damien Chaussende)

La République populaire de Chine – Histoire générale de la Chine 1949 à nos jours Gilles Guiheux Damien Chaussende

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1949, bien qu’elle se proclame en rupture radicale vis-à-vis des régimes qui l’ont précédée, la République populaire de Chine reprend à son compte les objectifs formulés par les réformateurs et les révolutionnaires de la première moitié du XXe siècle. La différence tient aux moyens mobilisés pour y parvenir.

Dans les faits, la pratique du totalitarisme par Mao Zedong n’entraînera pas les transformations annoncées. Il lègue une société affaiblie et fracturée. Il faut attendre le tournant des années 1980 pour que la promesse de modernisation soit enfin tenue. Les réformes engagent alors le pays dans des mutations plus rapides qu’aucune société humaine n’en a jamais connues.

Industrialisation, urbanisation, bureaucratisation, globalisation, migrations ne sont pourtant pas des phénomènes propres à la Chine ; s’ils y prennent une proportion hors du commun, ils s’éclairent par le comparatisme.

Pour conduire cette démonstration, l’ouvrage s’appuie sur les acquis les plus récents de la recherche en sciences sociales alors que l’enquête de terrain est désormais possible et les archives pour partie ouvertes.

À propos de l’auteur

Gilles Guiheux est agrégé de Sciences sociales, ancien élève de l’ENS Cachan, ancien directeur du Centre d’études français sur la Chine contemporaine à Hong Kong. Il est professeur à l’Université Paris Diderot depuis 2006.

Il enseigne au sein de l’UFR Langues et Civilisations de l’Asie Orientale et est membre du Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA, unité mixte de recherche Paris Diderot/INALCO/Institut de recherche pour le développement).

Il a séjourné pendant plusieurs années à Taiwan et à Hong Kong. Socio-historien de la Chine, il développe aujourd’hui un programme de recherche sur les formes du travail en République populaire de Chine.


4. Les trente « empereurs » qui ont fait la Chine (Bernard Brizay)

Les trente “empereurs” qui ont fait la Chine Bernard Brizay

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’art chinois nous est familier, mais curieusement l’histoire de la Chine nous est mal connue. Et pourtant elle est instructive, et qui plus est passionnante. Qui peut se flatter de connaître et de comprendre un pays s’il en ignore l’histoire ? C’est encore plus vrai en ce qui concerne la Chine et ses cinq mille ans d’histoire.

Les Chinois, eux, connaissent bien leur histoire, et aussi la géographie de leur pays, qu’on leur a doctement enseignées dès l’école primaire. Rien d’étonnant puisque, comme le souligne l’historien Pierre Ryckmans :  » En Chine, l’histoire joue le rôle qui, dans les autres civilisations, est normalement dévolu à la mythologie ou à la religion : c’est à elle que l’on demande une explication totale du monde, une définition du destin de la collectivité, un jugement de valeur sur la condition humaine.  »

Ce qui frappe de plus dans cette histoire, c’est sa violence. Dans une certaine mesure, on pense à la célèbre tirade de Shakespeare dans Macbeth :  » L’Histoire humaine est un récit raconté par un idiot, plein de bruit et de fureur et qui ne signifie rien.  »

Cependant, et ce livre entend le démontrer, l’histoire de la Chine n’est ni folle ni absurde. Elle est somme toute cohérente et représentative de la personnalité de l’Empire du Milieu. On peut comprendre – on doit essayer de comprendre – la Chine d’aujourd’hui à travers son histoire. Plus que pour toute autre nation ou civilisation, ce pays s’explique par son passé et par son ADN, l’empreinte génétique de son peuple, forgée au fil des siècles.

Parmi les 208 empereurs chinois ayant régné, répartis en 24 dynasties, nous en avons sélectionné 30, incluant les  » empereurs républicains  » récents, Sun Yat-sen, Chiang Kai-shek, Mao Zedong, Deng Xiaoping et Xi Jinping. Tous ont en commun d’avoir réfléchi de près au sujet éternel, particulièrement en Chine, de l’exercice du pouvoir, tous ont été obsédés par une réflexion sans fin sur le pouvoir et ses modalités, à savoir l’exercice du bon gouvernement.

À propos de l’auteur

Journaliste et historien, Bernard Brizay a écrit de nombreux livres sur la Chine, notamment Le Sac du palais d’Été ; Shanghai. Le Paris de l’Orient et, chez Perrin, La France en Chine. Du XVIIe siècle à nos jours, ouvrage traduit en chinois en 2014.

Il a reçu la même année le prix prestigieux du Special Book Award of China, au Grand Palais du Peuple de Pékin, remis par Mme Liu Yandong, vice-Première ministre.


5. Histoire de la Chine (René Grousset)

Histoire de la Chine des origines à la Seconde Guerre mondiale René Grousset

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toute histoire de la Chine est aussi une histoire de la civilisation chinoise. Au fil des millénaires, les Chinois ont entretenu des rapports étroits avec un grand nombre de peuples. Huns, Turcs, Mongols, bouddhistes, musulmans, chrétiens, tous ont contribué à faire de la civilisation chinoise ce qu’elle est devenue.

Certes, la Chine a tout absorbé, tout sinisé. Il n’en demeure pas moins que faire l’histoire de cette civilisation implique qu’on puisse analyser un à un les éléments extraordinairement nombreux et variés qui la constituent.

René Grousset fut l’un des rares érudits capables de produire cette grande histoire de la Chine.

À propos de l’auteur

René Grousset (1885-1952), membre de l’Académie française, historien orientaliste, conservateur des musées Guimet et Cernuschi, professeur à l’Ecole des langues orientales, est notamment l’auteur de L’Empire des steppes.

error: Contenu protégé