Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du Canada

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du Canada

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du Canada.


1. Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu’à nos jours – Tome 1 (Francois-Xavier Garneau)

Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu’à nos jours – Tome I Francois Xavier Garneau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu’à nos jours, un classique canadien de François-Xavier Garneau, est publiée en quatre volumes entre 1845 et 1852. Elle décrit le développement du Canada français depuis les voyages exploratoires de Champlain jusqu’en 1840.

L’ouvrage, qui justifie la nation canadienne-française devant les politiques d’assimilation de lord Durham, était considéré comme une épopée nationale et un monument à la « survivance ».

Garneau est le premier Canadien français à aborder l’histoire comme une science. Il a été fortement influencé par les historiens français, leur empruntant leurs idéaux libéraux et leur style romantique, et reprenant à son compte la théorie d’Augustin Thierry selon laquelle les antagonismes raciaux constituent le moteur premier de toute l’histoire.

Le patriotisme affirmé de Garneau et son statut de héros national ont tempéré les critiques à l’endroit de ses idées libérales qui laissaient entendre, par exemple, que le clergé avait mal administré la colonie à ses débuts. Il a révisé son texte pour les deuxième et troisième éditions de 1852 et de 1859.

À propos de l’auteur

François-Xavier Garneau était un historien, poète et notaire canadien, également greffier de la Ville de Québec. Il est communément reconnu comme ayant contribué à façonner l’identité collective canadienne-française et québécoise.


2. Histoire du Canada – Des origines à nos jours (Jean-Michel Lacroix)

Histoire du Canada – Des origines à nos jours Jean Michel Lacroix

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après avoir fondé Québec en 1608, Samuel de Champlain permet l’établissement de la « Nouvelle-France » mais la présence française est très vite concurrencée par les colons britanniques et, au terme de la guerre de Sept Ans, la France cède le Canada à l’Angleterre par le traité de Paris, en 1763.

Un siècle plus tard, la création de la Confédération consacre la naissance du Canada moderne en 1867. Alors que ses liens se distendent avec la Grande-Bretagne, cette terre d’Amérique du Nord noue une relation d’interdépendance avec son monumental voisin, les Etats-Unis. Le Canada doit désormais définir sa place dans un monde en voie d’américanisation.

Tout en insistant sur l’importance des facteurs géographiques qui conditionnent les mouvements de population et sur les tentatives pour créer une unité nationale, Jean-Michel Lacroix dresse une histoire totale du Canada.

Deuxième pays au monde par sa superficie – même si l’espace habité ne représente que 11 % de la superficie totale -, dixième puissance économique, le Canada affiche clairement son ambition : apparaître comme une démocratie libérale et une puissance internationale.

À propos de l’auteur

Jean-Michel Lacroix est professeur émérite de civilisation nord-américaine à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle. L’essentiel de ses travaux portent sur la société canadienne et sur les enjeux de l’immigration, du multiculturalisme et la diversité culturelle.


3. Une brève histoire du Canada (Henry Vivian Nelles)

Une brève histoire du Canada Henry Vivian Nelles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pays vaste et diversifié dont la légitimité même est remise en question par ses propres habitants, perpétuellement menacé d’assimilation culturelle par un voisin extraordinairement puissant et pourtant considéré par l’ONU comme l’un des meilleurs endroits où vivre : le Canada fait souvent figure de paradoxe, même à ses propres yeux.

Pour quiconque souhaite comprendre ces contradictions, cette Brève histoire fournit d’innombrables pistes, constituant ainsi une introduction indispensable au Canada d’aujourd’hui.

Des Premières Nations qui ont d’abord dû s’adapter à un milieu hostile aux envahisseurs français et britanniques qui, pour asseoir leur suprématie, ont ensuite établi des colonies dans tout le continent, jusqu’au nouvel ordre politique volatil apparu au cours des soixante dernières années en passant par l’intégration des colonies à une fédération nationale, H. V. Nelles brosse le portrait d’un pays dynamique sans cesse en train de naître, de s’adapter et de se redéfinir.

À propos de l’auteur

H. V. Nelles est titulaire de la chaire d’histoire canadienne L. R. Wilson à l’Université McMaster et professeur chercheur émérite à l’Université York. Lauréat de nombreux prix, il est le seul à avoir reçu deux fois le Prix Sir John A.-Macdonald décerné par la Société historique du Canada au meilleur livre d’histoire.


4. Canada-Québec – 1534-2015 (Jacques Lacoursière)

Canada Quebec 1534 2015 Jacques Lacoursière

Disponible sur Amazon

Tout ce que vous voulez savoir sur l’histoire du Québec ou du Canada; ce qu’on ne vous a pas enseigné ou que vous avez oublié. Ce qu’on ne vous a pas dit non plus, tout simplement parce que les études en cause n’étaient pas encore disponibles.

Pour cette nouvelle édition de Canada-Québec, la production historienne des vingt-cinq dernières années a été mise à contribution. Le texte de base est accompagné d’environ 400 gloses qui sont autant de commentaires, de précisions, d’explications ou de références.

Ouvrage original d’une formule inédite, Canada-Québec, 1534-2015 se présente comme une source exceptionnelle d’informations. Sa structure chronologique, sa langue claire et précise, une chronologie entièrement refondue et élargie et un index complet, comprenant les auteurs cités, sont autant d’éléments qui en font un précieux outil de référence.

Non seulement tout ce qu’on ne vous a pas dit, mais aussi tout ce que ne vous dira pas l’histoire propagande. Canada-Québec, 1534-2015 propose une histoire vraie, solidement documentée, qui renvoie aux plus récents et aux meilleurs travaux historiques.

À propos de l’auteur

Historien à plein temps, vulgarisateur et chercheur, Jacques Lacoursière a signé une œuvre monumentale qui rappelle celle de François-Xavier Garneau. Conférencier recherché, animateur de radio et de télévision, il est devenu l’historien le plus connu et sans doute le plus lu au Québec.


5. Histoire générale du Canada (Draig Brown)

Histoire générale du Canada Draig Brown

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le propos de ce livre est de raconter comment les Canadiens ont vécu et travaillé, comment ils se sont perçus eux-mêmes et ce qu’ils ont pensé les uns des autres. C’est en somme l’histoire de leurs rêves et de leurs réalisations.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé