Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la Belgique

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la Belgique

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la Belgique.


1. La grande histoire de la Belgique (Patrick Weber)

La grande histoire de la Belgique Patrick Weber

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Belgique actuelle est le résultat d’une longue histoire, faite de conquêtes et de revers, depuis l’occupation romaine jusqu’à la Belgique autrichienne, en passant par les duchés et les dynasties qui se succédèrent avant la Belgique espagnole du siècle d’or. En 1830, la nation indépendante est née d’une révolution aux accents romantiques. Elle n’en finit pas de vivre le traumatisme d’un interminable divorce, entrecoupé de quelques retours de flamme et de sursauts belgicains.

Mais si la Belgique connaît aujourd’hui la situation de nombreux états européens en proie aux poussées séparatistes, elle concentre les défis que l’Europe rencontre aujourd’hui : comment respecter les identités locales dans un ensemble supranational ? Quelle place pour l’ancien état nation, coincé entre des revendications régionales et des aspirations européennes ?

Autant de questions pour lesquels l’auteur rétablit avant tout des faits tout en déroulant un récit enlevé et très accessible. Une histoire vivante, dynamique et positive de la Belgique, pour redécouvrir la qualité du savoir vivre ensemble des Belges, au-delà des clivages linguistiques.

À propos de l’auteur

Patrick Weber est historien de l’art, archéologue et journaliste. Il est également l’auteur de romans historiques, de scenari de films et de bandes dessinées. Depuis 2011, il est chroniqueur royal à RTL. Il vit entre Bruxelles et Paris.


2. Les 30 événements qui ont marqué l’histoire de la Belgique (Axel Tixhon)

Les 30 événements qui ont marqué l’Histoire de la Belgique Axel Tixhon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Grâce à ce documentaire, les enfants partent à la découverte de l’histoire de la Belgique. De la conquête de la Belgique par Jules César en 57 av. J.-C., jusqu’aux attentats de Bruxelles en 2016, ce sont plus de 30 événements qui sont racontés aux enfants.

Un livre à la fois pédagogique, car complet et documenté, mais aussi ludique grâce aux nombreuses anecdotes qui ponctuent les événements.

À propos de l’auteur

Axel Tixhon est professeur d’histoire à l’université de Namur. Il entre aux Facultés universitaires de Namur dans les années 1990. Son mémoire sur « le souvenir des massacres de Dinant en août 1914 » donne un aperçu des sujets qui lui seront chers tout au long de son parcours professionnel.

En 2002, il obtient un poste aux Facultés universitaires Notre Dame de la Paix à Namur en tant qu’enseignant. Depuis quelques années, il enseigne également l’histoire des institutions belges aux étudiants de droit. Parallèlement à ses cours, il poursuit son travail de recherche, à propos de la mémoire de la Grande Guerre et l’exploitation des archives judiciaires.

En 2009, il publie « l’Histoire de Belgique pour les Nuls », aux éditions « First » en collaboration avec Fred Stevens, juriste et historien, professeur à la Faculté de droit de l’Université catholique de Leuven.


3. Dictionnaire amoureux de la Belgique (Jean-Baptiste Baronian)

Dictionnaire amoureux de la Belgique Jean Baptiste Baronian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Belgique en 250 entrées, soit autant de déclinaisons très sentimentales d’un pays souverainement sans pareil.

Ce livre est un vagabondage sentimental à travers la Belgique d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’une vibrante célébration de ses personnalités les plus connues et de ses figures les plus méconnues. Roland de Lassus, Pieter Bruegel, Pierre Paul Rubens, Léopold II, Félicien Rops, Émile Verhaeren, Georges Simenon, Hergé, René Magritte, Jacques Brel, Eddy Merckx, Jean-Claude Van Damme, Amélie Nothomb, les frères Dardenne, Simon Leys, Justine Henin, Stromae… eux et des dizaines d’autres, ils sont tous là, au même titre que de drôles de personnages comme Clément Doucet, l’énorme complice de Jean Wiéner, ou Louis Hennepin, le premier homme à avoir atteint les sources du Mississipi.

Mais la Belgique ne serait pas ce qu’elle est sans ses grands mythes : le surréalisme et le fantastique, les béguinages et les châteaux, les Schtroumpfs et les belgicismes, le chocolat et la bière, les moules et les frites, les vacances au littoral et celles dans les Ardennes, la balle pelote et les courses cyclistes, Quick et Flupke, Anderlecht et le Standard…

Et puis toutes ces villes (Bruxelles, Liège, Anvers, Bruges ou Ostende), et toutes ces choses bizarres, parfois secrètes et mystérieuses, qu’on ne trouve nulle part ailleurs : les Agathopèdes, la fête des chats, la guerre de la vache, la pataphonie… Vagabondage libre, passionnel et ardent, auquel sont également mêlés quelques étrangers de renom tels que Victor Hugo, Karl Marx ou Giacomo Puccini, qui ont droit chacun à une entrée.

À propos de l’auteur

Né en 1942, Jean-Baptiste Baronian est l’auteur d’une soixantaine de livres (romans, recueils de nouvelles, essais, biographies…). Il est également éditeur et critique littéraire.


4. La spectaculaire histoire des rois des Belges (Patrick Roegiers)

La spectaculaire histoire des rois des Belges Patrick Roegiers

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre raconte l’histoire de la Belgique à travers la vie de ses rois. Chaque souverain est saisi à un moment emblématique de son règne. Léopold Ier quand il entre dans un pays où il n’a jamais mis les pieds ; Léopold II, en tricycle sur la digue d’Ostende, se rendant chez sa maîtresse ; Baudouin le jour où il refuse de signer la loi sur la dépénalisation de l’avortement.

Les femmes, les frères, mais aussi les enfants décédés ou naturels (une tradition monarchique) sont les figures secondaires d’un roman familial qui se lit comme un véritable roman-feuilleton, avec ses coups de théâtre et ses rebondissements.

Le fantasme de l’abdication, récurrent chez chaque monarque, le culte du secret, les angoisses (folie, phobie, neurasthénie), les accidents, les guerres, les drames, les haines et les rivalités sont les ressorts cachés d’une grande aventure individuelle et collective.

Loin de toute hagiographie, cet ouvrage décapant traite les rois non comme des figures de papier, mais comme des individus réels qui ont un corps, des failles, une personnalité propre et, si possible, une vie privée.

À propos de l’auteur

Patrick Roegiers, né le 22 septembre 1947 à Ixelles, est un écrivain, directeur de théâtre, comédien, auteur et metteur en scène, belge de naissance, français depuis septembre 2017. Il vit en France depuis 1983.


5. La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours (Pascal Delwit)

La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours Pascal Delwit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est peu dire que les élections fédérales du 10 juin 2007 et les multiples crises politiques qui ont suivi ce scrutin resteront dans les mémoires. La Belgique a vécu une période de transition politique d’une intensité rare, passée en partie au second plan en raison de la grave crise financière, économique et sociale qui sévit depuis septembre 2008.

Pour autant, cette forte crispation n’est pas inédite. Depuis l’indépendance, en 1830, la vie politique belge a été jalonnée de polarisations régulières sur les clivages traversant la société. Qu’il s’agisse du conflit philosophique, prégnant jusqu’à la signature du pacte scolaire en 1958, du clivage socio-économique ou de la querelle communautaire et linguistique, les tensions entre les segments de l’opinion et acteurs politiques et sociaux ont parfois été âpres et brutales. Elles ont généré à intervalles réguliers des blocages politiques complexes à dépasser.

L’ouvrage examine donc les événements contemporains dans une perspective plus large que le temps court. La configuration actuelle du système politique belge et de ses acteurs a fort évolué, tout en dévoilant un certain nombre de continuités. Ce livre présente une histoire de la vie politique de 1 830 à nos jours, à l’aune des mutations qui ont affecté le système politique belge, le cadre institutionnel et les partis politiques.

Il met en évidence les tournants, les moments clés ou les événements majeurs de l’histoire politique belge et isole quatre périodes articulées sur les configurations que révèle successivement le système politique belge: le bipartisme entre 1830-1893, le multipartisme modéré entre 1894 et 1945, le bipartisme imparfait entre 1946 et 1965 et le multipartisme extrême de 1965 à nos jours.

À propos de l’auteur

Pascal Delwit, né en 1961 à Bruxelles, est un professeur de science politique à l’Université libre de Bruxelles.

error: Contenu protégé