Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire d'Air France

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire d’Air France

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire d’Air France.


1. Air France (1933-1944) – Un turbulent décollage (Bruno Vielle)

Air France 1933 1944 – Un turbulent décollage Bruno Vielle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au printemps 1933, le ministre de l’Air, Pierre Cot, obligé de faire des coupes sombres dans son budget, contraint les compagnies Air Orient, Air Union, la Compagnie Internationale de Navigation Aérienne (CIDNA) et la Société Générale de Transport Aérien (Lignes Farman) de fusionner. Cette concentration donne naissance à Air France. La mythique compagnie Aéropostale est absorbée par le nouveau groupe au cours de l’été.

La tâche qui attend Air France est immense. Si l’héritage historique est glorieux, les pionniers de l’aviation marchande française ont multiplié les exploits pour créer un réseau aérien mondial, l’héritage matériel est préoccupant. De nombreux avions sont d’un type dépassé. Air France, pour son essor, doit renouveler rapidement sa flotte.

Au fil des mois, les aléas vont se multiplier pour contrarier les projets de la compagnie : durcissement des conditions de certification des avions, nationalisation des usines de construction aéronautique, priorité à l’aviation militaire. Air France surmonte un à un ces obstacles. Le cap des 100 000 passagers transportés en une année est franchi en 1938. En 1939, ses avions atterrissent aux quatre coins de la planète : Buenos Aires, Santiago du Chili, Dakar, Hanoï, Hong Kong.

Le déclenchement du second conflit mondial ruine tous ces efforts. La rapide défaite des armées françaises suspend pour quelques semaines toute activité aérienne en France au mois de juin 1940. Après quelques semaines, les Allemands autorisent la reprise des liaisons aériennes entre la zone libre et les colonies françaises d’Afrique du Nord et d’Afrique Occidentale. Air France est chargée d’exploiter ce réseau réduit.

Au Levant, la résistance s’organise à l’automne 1941. Les avions des lignes aériennes militaires, baptisées Air France Libre par le général de Gaulle, sillonnent l’Afrique pour le compte des Forces Françaises Libres. Le débarquement allié en Afrique du Nord au mois de novembre 1942, suivi de l’envahissement de la zone libre par les troupes d’occupation interrompt le trafic d’Air France.

Air France est écartelée de part et d’autre de la Méditerranée. En Afrique du Nord et de l’Ouest, ses services se mettent rapidement au service de la France Libre. En métropole, ses avions sont réquisitionnés et ses ateliers contraints de travailler pour les Allemands. Malgré ces conditions difficiles, Air France survit.

Dans les jours qui suivent la libération du territoire métropolitain, ses personnels rétablissent les premières lignes postales. Ces liaisons sont le socle sur lequel va se bâtir la nouvelle Air France nationalisée.

À propos de l’auteur

Né en 1965, Bruno Vielle est passionné d’aviation depuis sa plus tendre enfance. Devenu mécanicien avion, formé à l’Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air, il entre à Air Inter en 1988 puis à Air France en 1997.

Féru d’histoire de l’aviation, après Air Inter, l’avion pour tous, publié en 2005, il entreprend des recherches sur les débuts de la compagnie Air France. Ce travail aboutit à la rédaction de ce livre sur la genèse de cette compagnie.


2. Air France (1945-1958) – L’âge d’or des hélices (Bruno Vielle)

Air France 1945 1958 – L’âge d’or des hélices Bruno Vielle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fin 1944, après l’euphorie de la Libération, le réveil des Français est douloureux. Le pays est meurtri par cinq années d’occupation nazie. Les moyens de transport ferroviaires, routiers et maritimes sont sinistrés. La restauration des liaisons aériennes est donc une priorité du gouvernement provisoire de la République française.

Manquant de tout, avec une flotte dépassée, le Réseau des lignes aériennes françaises rétablit rapidement, à la fin de la guerre, les liaisons aériennes entre les grandes villes françaises puis entre la métropole et les colonies.

La paix revenue, Air France lui succède le 1er janvier 1946. Elle ouvre au cours de l’été ses premières liaisons transatlantiques avec des appareils américains, DC-4 et Constellation. Leur utilisation, qui ne devait être qu’une exception en attendant le développement d’appareils nationaux, se généralise au fil des mois car les constructeurs nationaux souffrent des difficultés de l’après-guerre.

Pourtant, le formidable développement des technologies aéronautiques durant la guerre annonce un avenir prometteur à l’aviation civile mondiale. Air France devra donc relever ce défi : se doter d’avions modernes et adaptés à cette nouvelle époque, développer le réseau aérien aussi bien français que mondial, afin d’élargir le rayonnement de la France et s’imposer dans les cieux.

À propos de l’auteur

Né en 1965, Bruno Vielle est passionné d’aviation depuis sa plus tendre enfance. Devenu mécanicien avion, formé à l’Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air, il entre à Air Inter en 1988 puis à Air France en 1997.

Féru d’histoire de l’aviation, après Air Inter, l’avion pour tous, publié en 2005, il entreprend des recherches sur les débuts de la compagnie Air France. Ce travail aboutit à la rédaction de ce livre sur la genèse de cette compagnie.


3. Air France – L’art du voyage (Anaïs Leclerc, Philippe-Michel Thibault)

Air France – L’art du voyage Anaïs Leclerc Philippe Michel Thibault

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Air France est par nature singulière. A l’évidence, elle déborde le développement classique d’une entreprise si célèbre soit-elle. Air France forge son identité au fil des événements majeurs de l’histoire des Français : la Seconde Guerre mondiale, la Libération et la reconstruction, les Trente Glorieuses, la décolonisation et, aujourd’hui, la mondialisation.

Plus encore, Air France produit des mythes à l’instar d’Hollywood. Elle offre des rêves et des légendes à foison : Mermoz, Saint-Exupéry bien sûr ; mais aussi le mariage subtil de l’élégance et du savoir-vivre à la française. A force, Air France crée son propre style avec les hôtesses habillées par Dior, Balenciaga ou Lacroix, l’association de la technologie et du goût français dans le design des cabines et des objets…

Cette histoire fascinante a failli être engloutie en octobre 1993, Air France frôlant la faillite. En un temps record, elle s’en relève avec un renouveau stratégique jusqu’ici inégalé. Philippe-Michel Thibault et Anaïs Leclerc retracent tambour battant cette success story qui situe aujourd’hui Air France à la première place de l’aérien mondial.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Air France – Dans tous les ciels (Denis Parenteau)

Air France dans tous les ciels Denis Parenteau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis sa création en 1933, Air France est une des compagnies les plus emblématiques du transport aérien : soucieuse d’une image d’élégance et de savoir-vivre français, la compagnie a toujours été à la pointe des innovations et de la modernité, participant à la création des grandes lignes aériennes et à l’invention des vols de tourisme.

L’histoire d’Air France se confond de fait avec celle du transport aérien français, des modes et des modèles de son époque.

Grâce à ce  » livre-objet « , vous plongerez dans l’histoire de la compagnie, des précurseurs de l’Aéropostale à l’Airbus A 320. Vous découvrirez tous les secrets de la flotte et ses avions mythiques : la Caravelle, le Dewoitine D 338, les Bloch, le Douglas DC3 et l’incontournable Lockheed Constellation.

Vous pourrez découvrir en fac-similés les documents de l’âge d’or des affichistes et des dessinateurs de publicité et vous pourrez épingler sur votre fauteuil le carton donné à bord du Lockheed Constellation indiquant qu’il vous est réservé…

À propos de l’auteur

Après avoir occupé plusieurs postes de direction chez Air France, Denis Parenteau est désormais Président d’honneur du Musée Air France.


5. La face cachée d’Air France (Fabrice Amedeo)

La face cachée d’Air France Fabrice Amedeo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Air France sort d’une décennie de croissance exceptionnelle. L’entreprise publique, isolée sur la scène internationale à la fin des années 1990, est aujourd’hui un groupe privé d’envergure planétaire qui fait la course en tête.

Pourtant, la belle mécanique s’est grippée en 2009, véritable annus horribilis. La disparition du vol AF 447 a fait descendre la société dans les classements de sécurité. Elle a même aujourd’hui les taux d’accidents d’une compagnie de seconde zone, très loin de ses concurrentes directes.

La crise économique l’a en outre affaiblie, elle qui doit déjà faire face au low cost et au TGV. Une situation d’autant plus difficile que, pour affronter ces turbulences inédites, Air France est pilotée par une direction en fin de cycle et ne peut plus compter sur Jean-Cyril Spinetta, le patron charismatique qui lui a indiqué la voie du succès durant dix ans.

La compagnie doit dès lors conduire une véritable révolution culturelle pour éviter un nouvel accident dont elle ne se relèverait pas. Mais aussi répondre à des questions douloureuses de coûts et d’effectifs qui n’ont pas été traitées durant les années d’opulence, et remettre en question un modèle social qui l’a conduite à des excès.

Le chantier qui l’attend est immense pour rester un leader mondial du ciel. Ce livre va vous le démontrer.

À propos de l’auteur

Fabrice Amedeo a 32 ans. II est journaliste au Figaro depuis 2003 et couvre le secteur des transports.

error: Contenu protégé