Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'archéologie

Les 5 meilleurs livres sur l’archéologie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’archéologie.


1. Tout sur l’archéologie – Panorama des sites, des découvertes et des objets (Paul Gerard Bahn, Brian Fagan)

Tout sur l’archéologie – Panorama des sites des découvertes et des objets Paul Gerard Bahn Brian Fagan

Disponible sur Amazon

Comment l’Homme est-il devenu ce qu’il est aujourd’hui ? Comment les Etats se sont-ils formés ? Qu’est-ce que l’archéologie peut nous révéler des conflits passés ? Que sont le Grand Zimbabwe, Rapa Nui, Stonehenge et Jéricho ?

Archéologues, anthropologues et professeurs ont participé à l’élaboration de cet ouvrage qui nous invite à découvrir les trésors réunis par l’archéologie, depuis les grottes de Lascaux jusqu’à Angkor Vat, en passant par Toutankhamon et l’armée de terre cuite chinoise.

A travers les époques et les continents, découvrons ce que les recherches les plus récentes nous apprennent de nos civilisations :

  • Une grande diversité de sites parcourus en détails, depuis les ensembles religieux spectaculaires enfouis dans les déserts et les jungles jusqu’à la révolution industrielle.
  • Les nouvelles technologies au service de l’archéologie d’aujourd’hui.
  • Tous les outils indispensables : repères chronologiques, illustrations détaillées, glossaire.

À propos de l’auteur

Archéologues, anthropologues et professeurs ont participé à l’élaboration de cet ouvrage.


2. Une histoire des civilisations (Jean-Paul Demoule, Dominique Garcia, Alain Schnapp)

Une histoire des civilisations Jean Paul Demoule Dominique Garcia Alain Schnapp

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À travers une approche anthropologique et historique de l’archéologie, l’ouvrage offre une synthèse du savoir actuel sur les origines et le développement matériel des sociétés, des périodes les plus reculées au temps présent, avec le souci de placer chaque civilisation dans son contexte à travers ses singularités sociales et culturelles.

Depuis les années 1980, une révolution silencieuse a bouleversé nos connaissances sur l’histoire de l’humanité : celle suscitée par les extraordinaires progrès techniques et méthodologiques de l’archéologie, particulièrement grâce au développement de l’archéologie préventive. Nombre des représentations d’hier ont été nuancées, des pans entiers de cette histoire, jusque-là ignorés, ont été mis au jour.

Mais si cette révolution a donné lieu à un foisonnement de publications scientifiques, il manquait une vision globale, accessible aux non-spécialistes. C’est ce défi qu’ont voulu relever ici trois des plus éminents archéologues français.

Réunissant les contributions de soixante et onze spécialistes mondiaux, associées à une riche iconographie et à une cartographie originale, cet ouvrage propose une histoire renouvelée des civilisations.

Il couvre l’ensemble des périodes et des continents, en mettant l’accent sur les avancées les plus significatives : la localisation du berceau de l’hominisation, les origines et l’extension des civilisations sédentaires, les stratégies économiques et politiques qui ont mené à la fondation des grands empires et les conditions de leurs dislocations, les modalités de la mondialisation des époques moderne et contemporaine, sans oublier les migrations qui se sont succédé de la préhistoire jusqu’à nos jours.

Grâce à cette vision globale de l’aventure humaine, on découvrira comment l’archéologie apporte sa contribution à la connaissance des sociétés sans écriture comme à celle des civilisations de l’écrit. Et comment elle rend possible un nouveau dialogue entre sources textuelles et sources matérielles, qui bouleverse plusieurs domaines de l’histoire ancienne, médiévale et moderne.

À propos de l’auteur

Jean-Paul Demoule, spécialiste du Néolithique et de l’âge du Fer, est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I Panthéon- Sorbonne. Il a récemment publié Mais où sont passés les Indo-Européens ? Aux origines du mythe de l’Occident (Seuil, 2014).

Dominique Garcia, professeur d’archéologie à l’université d’Aix-Marseille, est président depuis 2014 de l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

Alain Schnapp, professeur d’archéologie grecque à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, a fondé l’Institut national d’histoire de l’art, qu’il a dirigé de 2001 à 2005. Il est l’un des principaux connaisseurs mondiaux de l’histoire de l’archéologie.


3. Instantanés d’Egypte – Trésors photographiques de l’Institut français d’archéologie orientale (Delphine Driaux, Marie-Lys Arnette)

Instantanés d’Egypte – Trésors photographiques de l’Institut français d’archéologie orientale Delphine Driaux Marie Lys Arnette

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis l’expédition de Bonaparte et le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion en 1822, l’intérêt de la France pour l’Egypte antique ne s’est jamais démenti, faisant de l’égyptologie une science majeure de la recherche française.

Suivant cet élan, une Mission permanente est constituée au Caire en 1880, devenue quelques années plus tard l’Institut français d’archéologie orientale. Depuis lors, les chercheurs qui se sont succédé au sein de l’Institut poursuivent la tâche qui leur a été confiée : travailler à la connaissance et à la préservation du patrimoine égyptien.

Des routes désertiques aux temples de la vallée du Nil, des oasis à la région thébaine, Instantanés d’Egypte retrace à travers 185 clichés, pour la plupart inédits, un siècle de fouilles archéologiques menées par l’Institut.

Ces prises de vue exceptionnelles, en noir et blanc, racontent les événements – grands ou petits – qui rythment la vie des chantiers de fouilles et dévoilent le quotidien de ceux qui y travaillent.

Au-delà du simple reportage, cet ouvrage est un hommage rendu aux hommes et aux femmes, inconnus, oubliés ou illustres, qui ont contribué à façonner l’égyptologie française.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. L’archéologie – Théorie, méthodes et reconstitutions (François Djindjian)

L’archéologie – Théorie méthodes et reconstitutions François Djindjian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’archéologie est la discipline scientifique qui permet de reconstituer les sociétés du passé, aujourd’hui disparues, détruites par les catastrophes naturelles ou par l’acharnement des hommes, dont les vestiges abandonnés sont enfouis sous la sédimentation des ans.

Certes nous possédons de nombreux textes historiques, philosophiques, scientifiques que les civilisations à écriture nous ont légués hélas partiellement, mais nous en savons bien la part importante du mythe, de l’hagiographie, de la réécriture du passé voire de la manipulation qu’ils contiennent (et dont nous sommes encore plus conscients de nos jours avec la révolution de l’Internet).

La culture matérielle ne nous ment pas, si nous savons l’interroger avec les techniques et les méthodes de la Science moderne. L’archéologie est Une, et s’applique uniformément à toutes les périodes, de la préhistoire aux périodes modernes, à tous les continents, à toutes les sociétés du passé, quelles que soient les nationalités, les religions, les opinions politiques des archéologues qui la pratiquent.

Elle est à la fois Science exacte, Science sociale et Science humaine car elle fait appel à toutes leurs disciplines scientifiques : mathématiques, physique, chimie, géologie, zoologie, botanique, économie, sociologie, ethnologie, philologie, histoire, géographie, informatique, à qui elle emprunte les techniques et méthodes pour aider à la reconstitution dans le temps, dans l’espace et dans ses acteurs, des systèmes techniques, économiques et politiques des sociétés du passé.

À propos de l’auteur

François Djindjian, Professeur associé à l’Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne, président de la commission 4 « Méthodes et théorie de l’archéologie » de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP) et vice-président du CIPSH (Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines de l’Unesco) est un préhistorien spécialiste de l’enseignement des méthodes de l’archéologie.


5. Guide des méthodes de l’archéologie (Jean-Paul Demoule, François Giligny, Anne Lehoërff, Alain Schnapp)

Guide des méthodes de l’archéologie Jean Paul Demoule François Giligny Anne Lehoërff Alain Schnapp

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide présente des notions générales sur le travail archéologique tel qu’il se pratique actuellement, tout en le replaçant dans son histoire et au sein des sciences humaines. Les auteurs s’adressent particulièrement à des étudiants, mais tous ceux qui souhaitent s’initier à l’archéologie apprécieront également ce guide.

Grâce à cet ouvrage, les étudiants de licence peuvent bénéficier d’un manuel adapté à leurs besoins. Certes, les titres étaient loin d’être inexistants. Cependant, soit les synthèses générales étaient en langue anglaise, soit les ouvrages disponibles s’adressaient plutôt à un public d’étudiants plus avancés.

Cette nouvelle édition, augmentée et désormais illustrée, accorde également une place aux renouvellements de la recherche archéologique de ces dernières années. Bénéficiant de l’expérience de quatre enseignants-chercheurs, archéologues et pédagogues reconnus et très complémentaires, ce manuel allie rigueur scientifique et accessibilité.

À propos de l’auteur

Jean-Paul Demoule est professeur de protohistoire à l’université de Paris-I. Il a présidé l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) jusqu’en 2008.

François Giligny, maître de conférences à l’université de Paris-I, est spécialisé dans les enseignements méthodologiques. Il mène des recherches sur la technologie céramique et les minières à silex dans le Bassin parisien au Néolithique.

Anne Lehoërff, ancien membre de l’École française de Rome, agrégée d’histoire, est maître de conférences à l’université de Lille-III et membre de l’Institut universitaire de France. Elle est spécialiste de l’artisanat métallurgique en Europe occidentale aux âges des métaux et de l’histoire de l’archéologie au XIXe siècle.

Alain Schnapp, professeur d’archéologie grecque à l’université de Paris-I, s’intéresse particulièrement aux méthodes de l’archéologie et à son histoire. Il a dirigé l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) depuis sa création jusqu’en 2005.

error: Contenu protégé