Les 5 meilleurs livres sur le harcèlement scolaire

Les 5 meilleurs livres sur le harcèlement scolaire

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le harcèlement scolaire.


1. Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l’école (Emmanuelle Piquet)

Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l'école (Emmanuelle Piquet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les codes de la cour de récré sont clairs :

  1. Les problèmes se règlent d’abord entre enfants.
  2. Celui ou celle qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa «popularité».
  3. Quand les parents, voulant bien faire, volent au secours de leur enfant, ils prennent alors le risque d’aggraver les choses.

Dans ce livre aussi intelligent que pragmatique, à contre-courant des idées reçues, Emmanuelle Piquet nous indique la bonne posture : ne pas se mettre entre le monde et l’enfant ou l’adolescent, ne pas le surprotéger, mais l’aider à se défendre par lui-même.

Sans exagérer ni nier la violence, donnons plutôt à nos enfants la capacité de faire face.

À propos de l’auteur

Emmanuelle Piquet, psychologue, mère de quatre enfants, est fondatrice du Centre d’intervention en souffrance scolaire (C-Sco) à Lyon et à Paris, où elle reçoit enfants, adolescents, parents et enseignants.


2. Le harcèlement scolaire en 100 questions (Emmanuelle Piquet)

Le harcèlement scolaire en 100 questions (Emmanuelle Piquet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment débute le harcèlement scolaire ? À quel âge ? Quelles questions poser à son enfant pour savoir s’il est harcelé ? Existe-t-il des profils types ? Que répondre aux enfants qui se demandent « Pourquoi moi » ? Quels rôles les adultes – parents ou enseignants – peuvent-ils jouer ? Comment sortir de l’isolement ? Comment se défendre d’attaques contre le physique ? Comment stopper un harcèlement par SMS ou sur Facebook ?

Vous vous êtes sûrement demandé si votre enfant a déjà été harcelé à l’école. Vous avez raison ! Chaque année, plus de 700 000 élèves sont confrontés à ce fléau.

Grâce à une praticienne spécialisée, décryptez les mécanismes harceleur-harcelé, identifiez les bonnes questions à poser à votre enfant, comprenez les erreurs à éviter et découvrez la manière dont vous pouvez l’aider de manière efficace.

Le parti pris de l’auteure est très clair : apprendre à votre enfant à se défendre lui-même. Pour cela, Emmanuelle Piquet enseigne le « boomerang verbal » ou l’art de retourner la situation en appuyant là où la cote de popularité de l’attaquant peut basculer.

Un livre indispensable pour outiller petits et adolescents avec des techniques qui leur serviront à vie.

À propos de l’auteur

Emmanuelle Piquet, psychologue, mère de quatre enfants, est fondatrice du Centre d’intervention en souffrance scolaire (C-Sco) à Lyon et à Paris, où elle reçoit enfants, adolescents, parents et enseignants.


3. Harcèlement scolaire : le vaincre c’est possible – La méthode de préoccupation partagée (Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette)

Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible - La méthode de préoccupation partagée (Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chacun convient aujourd’hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l’Ecole, alors qu’elle est au cœur de ses missions.

Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à « penser par eux-mêmes » et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine, pourrait-elle tolérer l’intimidation systématique, l’obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d’un groupe qui désigne une victime ?

Avec le présent ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette nous proposent une approche renouvelée de ces réalités. Centrée sur l’analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d’intervenir efficacement selon un protocole qu’ils nous décrivent minutieusement.

Rigoureux dans la description des enjeux, précis sur les conditions de réussite de la méthode, concret grâce à de nombreux exemples et études de cas, comportant des guides d’entretien, des fiches récapitulatives et des conseils aux praticiens, cet ouvrage représente un apport décisif pour la « formation du citoyen » que tout le monde appelle de ses vœux aujourd’hui.

Autant dire que c’est une pierre importante pour la construction de l’Ecole de la République.

À propos de l’auteur

Jean-Pierre Bellon est professeur de philosophie ; Bertrand Gardette, conseiller principal d’éducation. Pionniers de la lutte contre le harcèlement en France, ils ont créé en 2006 le site internet www.harcelement-entre-eleves.com, première base de ressources documentaires sur le harcèlement en langue française et fondé en 2007 l’Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (APHEE).

Depuis 2017, ils animent la plateforme francophone www.preoccupationpartagee.org destinée à faire connaître la méthode de la Préoccupation partagée et à mettre en relation les professionnels qui l’utilisent.


4. Je me défends du harcèlement (Emmanuelle Piquet, Lisa Mandel)

Je me défends du harcèlement (Emmanuelle Piquet, Lisa Mandel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité.

Ce livre présente 15 situations d’enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s’en sortir. Et ce, grâce à Emmanuelle Piquet qui a mis au point une stratégie de parade, ( » l’effet boomerang  » ou les  » flèches de résistance « ), qui peut s’adapter à chaque situation.

C’est actif, dynamique, très original et profondément efficace !

À propos de l’auteur

Emmanuelle Piquet, psychologue, mère de quatre enfants, est fondatrice du Centre d’intervention en souffrance scolaire (C-Sco) à Lyon et à Paris, où elle reçoit enfants, adolescents, parents et enseignants.

Lisa Mandel est née en 1977 à Marseille. Diplômée des arts décoratifs de Strasbourg, elle commence à travailler dans la presse, pour Capsule cosmique (Milan) ou Tchô ! (Glénat). Elle y crée les séries  » Eddy Milveux  » et  » Nini Patalo  » (prix Tam-Tam bande dessinée en 2007, adaptée en série animée sur France 3 et Canal J).


5. Harcèlement scolaire – De la destruction à la reconstruction (Génér’action Solidaire, Phobie Scolaire)

Harcèlement scolaire - De la destruction à la reconstruction (Génér'action Solidaire, Phobie Scolaire)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le harcèlement scolaire, barbarie des temps modernes, concerne au moins 10 % des jeunes, principalement durant le primaire et le collège. Ces violences répétées ont un impact destructeur, sur le court terme mais également sur le long terme.

En effet, il arrive que les victimes de harcèlement se retrouvent envahies d’anxiété bien plus tard. Plus le harcèlement dure dans le temps, plus les conséquences sont « lourdes », ancrées. Ces mécanismes sont maintenant caractérisés comme des stress post-traumatiques.

Dans ce livre, deux associations, l’une de prévention du harcèlement et l’autre sur la phobie scolaire ― correspondant aux « deux bouts de la chaîne »― se sont unies pour décrypter l’ensemble du processus de harcèlement et apporter des solutions concrètes aux personnes directement concernées par ce mal.

De nombreux experts internationaux, d’horizons très variés, partagent ici leur expérience de terrain. Des victimes de harcèlement témoignent et expliquent « l’après », et leur reconstruction.

À propos de l’auteur

Créée début 2014, l’association Génér’action Solidaire s’est donnée comme missions principales de mener des actions de sensibilisation au harcèlement scolaire dans les établissements et d’apporter un soutien personnalisé aux enfants, adolescents, familles, confrontés à ce type de situation.

L’association Phobie Scolaire, fondée en 2008, tend à faire évoluer la compréhension, la reconnaissance et la prise en charge des enfants concernés, en grande souffrance. Ses projets incluent un soutien aux familles, par l’organisation de groupes de parole et d’un groupe privé sur Facebook où chaque victime peut s’exprimer en toute liberté.

error: Contenu protégé